La relâche approche, et avec elle, des nombreuses heures à jouer à l’extérieur et à se rosir les joues. Parce que dire seulement « bon, là, allez jouer dehors », c’est ordinaire, on vous propose 12 jeux à proposer à vos jeunes cet hiver. Nos idées sont tellement l’fun : gageons que vous aurez envie de vous joindre à eux!
1. Le dessin sur neige
Dessiner à l’intérieur, c’est bien, mais dessiner dehors, c’est encore mieux! Aidez vos jeunes à mélanger de l’eau et du colorant alimentaire dans de gros bacs en plastique. Ensuite, équipés de vos pinceaux, tentez de dessiner de votre mieux sur les amas de neige (ils ne sont pas trop durs à trouver au Québec, par les temps qui courent!). Prenez vos chefs-d’œuvre en photo pour de beaux souvenirs.
2. Sculptures sur glace
Quand la neige est collante, on pense tous à faire un bonhomme de neige. Afin de diversifier nos productions artistiques, on peut s’essayer à la sculpture sur glace. Avec des seaux, des bacs de différentes grandeurs et des pelles, on peut sculpter bien des choses. Créez des thématiques pour stimuler l’imagination de tous : «drôles d’animaux», « objets de la maison » ou encore « visages de gens que vous connaissez »!
3. La minute
Ce jeu se joue très bien sur un terrain dégagé, mais est encore plus drôle dans la neige. Les jeunes doivent faire 12 petits monticules de neige, sur une surface en cercle, pour imiter une horloge (voir photo). Les joueurs se couchent sur le dos, de manière à ce que leurs pieds touchent un petit monticule. Un maître du jeu chronomètre, et les joueurs doivent faire le plus de tours d’horloge possibles, en roulant sur le côté, en un temps déterminé. À chaque fois qu’ils arrivent au monticule du haut (le 12), ils crient : « Ding! Dong! »
4. La course de traîneaux
Les jeunes se placent en équipes de deux. Le premier s’assoit sur un traîneau ou une « crazy carpet », alors que le second, attaché avec des cordes, sera le tireur. Il y a une ligne de départ et d’arrivée. Le but pour le second joueur est d’amener son passager à la ligne d’arrivée le plus rapidement possible!
5. Le roi ou la reine de la montage
C’est un classique que vous voudrez sans doute partager avec vos enfants. Le jeu est tout simple : on façonne la montage de neige la plus haute possible et chacun tente d’y monter le plus haut possible, de façon à devenir le roi ou la reine de la montage. Pour ajouter un défi, on peut mettre un chiffon de couleur dans le pantalon de neige du premier roi ou de la première reine. Les autres joueurs doivent ensuite le déjouer en tentant de lui arracher son chiffon.
6. Le super sumo
Vos jeunes vous disent qu’il fait froid dehors? Proposez-leur ce jeu. Chaque joueur doit enfiler le plus de couches de vêtements possibles. Dehors, ils doivent tenter de se sortir les uns et les autres d’un cercle préalablement tracé dans la neige. Pas facile avec 6 chandails et 3 pantalons de neige!
Vos jeunes préfèrent les jeux d’équipe? Proposez-leur le soccer sur neige, le kickball sur neige, le football sur neige, le frisbee sur neige, une chasse au trésor dans la neige, ou encore la tague-patinoire!
Bons jeux !
En manque d’inspiration pour faire bouger vos enfants? Consultez notre dossier Idées de jeux.