L’escalade d’intérieur est un sport qui requiert de la concentration, de la force et de la flexibilité. C’est un bel exercice à proposer aux enfants, à l’abri des intempéries! Voici 22 centres d’escalade intérieure.
Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’escalade intérieure. Dans certains centres d’escalade, vous devrez passer une accréditation afin de pouvoir grimper. En contrepartie, plusieurs centres d’escalade offrent des forfaits découverte pour les familles ou les groupes. Informez-vous sur les différentes options offertes avant de vous y rendre.
Informez-vous également sur les trois types d’escalade intérieure offerts :
- Escalade de bloc : Vous pouvez grimper de petits murs sans corde et sans équipement.
- Escalade en moulinette : Cette discipline requiert un minimum de technique pour assurer vos partenaires, une corde et des harnais pour tous les grimpeurs.
- Escalade en premier de cordée : Cette dernière requiert une technique plus avancée. Non accessible aux débutants.
Pour tous les types d’escalade, des chaussons spéciaux (varappes) peuvent être portés. La majorité des centres offrent la location, mais vos chaussures de sport peuvent très bien faire l’affaire pour une séance d’initiation à l’escalade en famille.
Centre d’escalade en Outaouais
1. Altitude Gym et Clip’n climb, Gatineau
Le centre d’escalade Altitude Gym propose plusieurs cours récréatifs pour les jeunes de 17 ans et moins de débutants à intermédiaires. Les enfants auront la chance, par la pratique, de parfaire leur technique d’escalade. Le cours comprend la location du harnais. Une belle façon de s’initier au sport!
Le centre contient aussi la section Clip’n climb, qui consiste en un croisement entre l’escalade intérieure et le parc d’amusement.
35, boulevard Saint-Raymond
Gatineau (Québec)
819 205-0959
Centre d’escalade dans les Laurentides
2. Amusement Action directe et le Crux, Boisbriand
Le Crux et Action directe sont deux centres qui se situent côte à côte. Ils offrent d’un côté de l’escalade de bloc et de l’autre, des parcours d’amusement et d’habiletés pour enfants. Entre le ninja warrior, les parcours d’échelles et les parois d’escalade, vous n’aurez pas le temps de vous arrêter. Vous aimeriez une activité d’escalade de bloc? Le Crux vous attend.
Boisbriand (Québec)
Centre d’escalade à Laval
3. Escalade Clip’n climb, Chomedey
Au cœur du Centropolis de Laval, Escalade Clip’n climb a conçu un programme de conditionnement physique Clip’n climb (Singe Académie) pour les enfants de 6 à 14 ans, étalé sur 12 semaines. « L’escalade favorise la force, l’équilibre, la souplesse et s’apparente beaucoup à une résolution de problème. Elle participe au développement de la confiance en soi, de l’estime de soi, et encourage le soutien des pairs et la communication », indique le site du Centre.
2929, boulevard Saint-Martin Ouest
Chomedey, Laval (Québec)
450 934-9493
Centres d’escalade à Montréal
4. Horizon Roc
Les activités d’Horizon Roc, conçues par des éducateurs physiques, s’adressent à tous les groupes d’âge. Le programme jeunesse initie les enfants à l’escalade de façon progressive et adaptée, du simple « essai » permettant aux parents comme aux enfants de découvrir ce milieu à des cours plus avancés.
Horizon Roc offre des espaces aménagés pour les enfants, qui ont ainsi la possibilité de grimper sur des surfaces pensées en fonction de leurs capacités. Il y a aussi la section Acro∞Parc, composée de passages suspendus, d’une tyrolienne de 25 mètres, d’un pont suspendu, d’une traverse sur câbles, d’un mur d’escalade… Âge minimum : 8 ans et taille minimum : 110 cm.
2350, rue Dickson
Montréal, arrondissement Hochelaga-Maisonneuve (Québec)
514 899-5000
5. Zéro gravité
Ce centre se spécialise en escalade… et en yoga. Les deux sont très zen, sans doute! Les parents peuvent assurer les enfants quand ils grimpent s’ils sont accrédités. Pour le devenir, ils sont invités à prendre un cours de trois heures avec un moniteur. Ceux qui ne souhaitent que découvrir la discipline peuvent opter pour un essai d ‘une heure.
« L’escalade devient peu à peu une activité parent-enfant à la mode », commente Maé Ustarroz, responsable du marketing et des ressources humaines d’Horizon Roc.
« Outre le fait qu’il est craquant d’observer un papa qui vient faire grimper son petit bout, c’est d’abord et avant tout un moyen de passer un moment privilégié avec son enfant. Le pousser à se dépasser, aller toucher des sommets, développer ses sens et son équilibre… Dès 5 ans, les enfants nous étonnent sur les parois du gym. Vu de l’extérieur, il ressort de ces instants pères-filles/mère-fils (ou inversement) une complicité qui fait plaisir à voir. Nous encourageons les parents à venir grimper avec leurs enfants en tout temps! »
4519, avenue Papineau
Montréal
514 563-2502
6. Allez Up
Situé dans une ancienne usine à plafond très haut, le centre Allez Up est un excellent endroit pour faire de l’escalade. Les murs font 14,5 mètres de hauteur (48 pieds) et peuvent paraître très étourdissants pour un débutant! Tout un défi que de s’y mettre… Le centre contient 35 cordes de moulinette qui couvrent 75 voies en tout. Tous les jeunes de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte (mais ce dernier n’est pas obligé de grimper).
1555, Saint-Patrick
Montréal (Québec)
514 989-9656
7. Le Bloc Shop
Le bloc a pris beaucoup d’ampleur au Québec et partout ailleurs dans les dernières années. Dans ce centre, vous pourrez relever différents défis et vous surpasser en famille. Tout le monde y trouvera son compte. Ambiance décontractée au rendez-vous et équipe très professionnelle et compétente sur place pour bien vous encadrer. Le Bloc Shop propose deux adresses différentes à Montréal. Visitez-les!
Chabanel
1370, rue Chabanel Ouest
514 384-1234
Hochelaga
2985, rue Sainte-Catherine Est
514 529-1234
Ici, vous pourrez pratiquer l’escalade de bloc sans corde et vous entraîner dans sept parcours de différents niveaux. Du parcours « enfant » au « abominablement difficile », il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez évoluer rapidement et sortir de votre zone de confort.
3811, rue Everett
Montréal
514 379-3383
Centre d’escalade sur la Rive Sud de Montréal
C’est le centre d’escalade le plus haut au Québec! Parfait pour l’initiation, le cours privé avec un moniteur vous fera découvrir les rudiments de l’escalade en famille. Vous pourrez ainsi grimper en moulinette et découvrir le sport. Le matériel est fourni, excepté les souliers qui sont en location pour des frais supplémentaires. Besoin d’un rafraîchissement après votre séance? Passez à leur bistro pour un smoothie ou une collation.
1775, chemin de St-Jean
La Prairie
514-666-2269
info@canyonescalade.com
Centres d’escalade dans la région de Québec
10.Centre de sports Roc Gyms – Aventurex
Véritable paradis de la grimpe, l’Ascensation École d’escalade – Centre de sports Roc Gyms – Aventurex est une entreprise touchant à tous les types d’escalade, intérieure (75 parcours) et extérieure (glace et rocher). Il est possible de faire des essais d’escalade (voie et/ou escalade de bloc) à partir de l’âge de 5 ans, guidés ou sans moniteur, dans le cas du bloc dans une salle avec des murs de 14 pieds, avec un tapis pour retomber au sol sans douleur!
2350, avenue du Colisée
Québec (Québec)
418 647-4422
11. Centre d’escalade Délire, Québec
Le programme Jeunesse récréatif du centre Délire comporte plusieurs plages horaires durant le weekend selon l’âge des enfants. Les groupes sont divisés entre la voie et le bloc et selon les groupes d’âge. Il est également possible de grimper tout simplement en famille et de profiter des installations des 2 centres à Beauport et à Sainte-Foy.
Beauport
2485 boul. Sainte-Anne
418 658-8016
Sainte-Foy
950, avenue St-Jean-Baptiste, Suite 150,
418-658-8016
12. L’Accroché – Centre d’escalade, Lévis
On propose aux grimpeurs expérimentés comme aux débutants plus de 35 parcours de blocs et 25 voies d’escalade de moulinette et de premier de cordée. Beau temps, mauvais temps, on y grimpe dans les meilleures conditions grâce à une paroi vitrée laissant pénétrer les rayons du soleil et un système d’air climatisé garantissant une température optimale.
345 rue Aubert
Lévis
418 903-5450
Centres d’escalade en Mauricie
13. Adrénergie, Trois-Rivières
Le plus grand centre d’escalade à Trois-Rivières peut accueillir de 40 à 60 personnes à la fois en escalade, sur les murs de 45 pieds de hauteur à escalader. Il compte aussi 20 cordes d’escalade et 2 cordes à « Tarzan », 10 000 prises en vraies roches naturelles, de la descente en rappel et le circuit unique à Trois-Rivières de Parcours et glissades : 4 glissades de 24 pieds de hauteur et 10 parcours à escalader sur 4 étages.
« Nous comprenons qu’après un certain temps leurs doigts sont fatigués, explique Dominic Fournier, d’Adrénergie. C’est pour cela que nous leur offrons aussi des activités complémentaires à l’escalade [cordes à Tarzan, Spider Man, Parcours et glissades]… Donc de quoi faire bouger les jeunes un minimum de 2 h à 3 h d’activité continue! »
1280, rue Ste-Julie
Trois-Rivières
819 697-3220
14. Maïkan Aventure, Trois-Rivières
Si l’escalade a piqué votre curiosité, vous êtes à la bonne place pour découvrir les plaisirs de ce sport. Ici, vous pourrez grimper en moulinette ou en premier de cordée. Avec le forfait « Découverte » vous pourrez, pendant une heure, vous initier au sport en moulinette. Le matériel est inclus dans le forfait. Vous devez réserver votre place. Vous aimeriez aller plus loin? Le centre offre également un cours d’initiation à l’escalade afin de vous préparer à passer votre accréditation d’assureur.
2206, boulevard des Chenaux
Trois-Rivières (Québec)
819 694-7010 ou sans frais 1 877 694-7010
15. Campus Escalade, Trois-Rivières
Avec leurs deux succursales, le Campus Escalade vous accueille en Mauricie et au Centre-du-Québec. Réservés à l’escalade de bloc, les deux centres proposent des parois d’une hauteur maximale de 16 pieds. Aucun matériel n’est nécessaire. Un forfait découverte est disponible (sur réservation) pour vous permettre de profiter pleinement de l’expérience. Encadré par un moniteur, vous pourrez parfaire votre technique (ou l’apprendre!) durant une heure. À noter que le bloc est recommandé aux enfants de 8 ans et plus, pour en profiter au maximum.
Trois-Rivières
3375, rue Girard
(819) 840-3161
Victoriaville
247, rue Notre-Dame E
(873) 477-1022
Centres d’escalade dans les Cantons-de-l’Est
16. Centre d’escalade Plein d’air, Granby
Situé à l’intérieur d’une chapelle centenaire à l’école secondaire du Verbe Divin, Plein d’air contient 25 voies et plus de 40 parcours en moulinettes ou en premier de cordée. Sa hauteur de 11 mètres et son déversant de 12 mètres sont uniques au Québec.
Des parois et des murs tapissés de prises chaotiques et multicolores convergent vers le sommet d’une pièce au cachet unique. Dans ce décor grandiose, l’escalade devient une activité familiale sécuritaire, accessible et passionnante.
1021, rue Cowie
Granby (Québec)
450 777-7496
17. Vertige escalade, Sherbrooke
La hauteur est au rendez-vous dans ce centre qui occupe une ancienne église! Ici, vous aurez l’occasion de grimper en moulinette, en premier de cordée ou même en bloc. Les adultes devront passer leur accréditation. Les enfants veulent grimper? Choisissez le forfait grigri. Tout le matériel est inclus dans le forfait, à l’exception des chaussons. Réservation obligatoire pour le forfait grigri.
290 rue Brooks,
Sherbrooke
819-340-1810
info@vertige-escalade.com
18. Back bone, centre d’escalade
Centre d’escalade fondé par une famille attachante, le Back bone est LA place pour grimper à l’intérieur dans la région. Véritable endroit communautaire, vous ne voudrez plus le quitter. Un endroit magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui propose de nombreuses aires de repos ainsi qu’un restaurant. Ici, c’est l’escalade de bloc qui est au menu. Des entraîneurs sont également sur place pour donner des conseils lors de votre visite. Informez-vous sur les horaires.
100, rue du rubis
Bromont, Québec
450-534-2422
Centre d’escalade au Centre-du-Québec
19. L’escarpé station de grimpe
Le bloc est à l’honneur dans ce centre d’escalade situé à Drummondville. Pour découvrir l’escalade en famille dans la région, c’est l’endroit tout indiqué. Vous aimeriez souligner la fête de votre enfant de manière différente? Ici, c’est possible! Les enfants sont encadrés pendant une heure et pourront ensuite grimper pendant une heure. Informez-vous sur les tarifs et les plages horaires disponibles. Une belle façon de bouger avec vos enfants!
2250 rue Demers
Drummondville
819-850-3231
info@escarpe.ca
Centres d’escalade dans Lanaudière
20. Takaî escalade
Le Takaî est LA place pour faire de l’escalade de bloc dans la région. Vous pourrez profiter d’une ambiance chaleureuse et de moniteurs expérimentés pour vous encadrer. L’équipe compétente est toujours disponible pour vous aider à vous améliorer.
91, rue de Normandie, # 104
Repentigny, Québec
450-932-6811
Centres d’escalade au Saguenay Lac-Saint-Jean
Venez grimper en famille, en moulinette ou en premier de cordée. Pour les familles qui n’ont jamais fait d’escalade, informez-vous sur les cours d’initiation à la moulinette. C’est votre meilleure façon de découvrir le sport!
418 276-1530
950, rue Principale
St-Stanislas, Québec
info@escaladehautclocher.ca
22. Beta Crux
Situé à Saguenay, le Beta Crux propose de l’escalade de bloc et en cordée. Ce sont 4000 pi2 de murs d’escalade de bloc et des murs de 40 pieds de hauteur pour la moulinette qui vous y attendent. Situé dans une ancienne église, l’endroit propose également des aires de repos. Un forfait « fête d’enfant » est offert et propose de grimper pendant 1 h 30 avec un moniteur certifié. Vous pourrez prendre part à l’initiation en moulinette si vous n’avez pas votre accréditation.
370, rue Saint-Anne
Chicoutimi
418-973-0557
Pour des idées d’escalade à l’extérieur, Espaces.ca vous propose Les 10 plus belles parois d’escalade au Québec