On peut faire de belles balades en famille en se promenant dans les magnifiques jardins du Québec et du Nouveau-Brunswick. On y retrouve d’ailleurs souvent des programmes d’animation pour les enfants. Voici nos suggestions, pour une activité de marche dans un décor merveilleux!
1. Jardins de Métis, Gaspésie
Le 18e Festival international de jardins se tient aux Jardins de Métis du 23 juin au 8 octobre 2017 (date de fermeture des Jardins). Vivants et colorés, les six «playsages» (pour «play» (jouer) et «paysages») invitent petits et grands à retrouver les plaisirs du jeu dans la nature. Les nouvelles installations de cette année s’ajoutent aux jardins des éditions passées.
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont constitués de plusieurs types de jardins avec quelque 3000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques (des azalées, des pavots bleus de l’Himalaya – une rareté sous notre climat! – des pommetiers, des alpines, etc.) bordant 1,5 km de sentiers. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.
200, route 132
Grand-Métis (Québec)
Tél. : 418 775-2222
2. Jardins de la Seigneurie de l’île d’Orléans, Région de Québec
La Seigneurie de l’île d’Orléans est une ferme composée de six jardins thématiques aménagés sur près de 10 hectares le long du fleuve Saint-Laurent, dont le Jardin parfumé des 5 sens qui stimule notamment les sens du toucher et de l’odorat.
On peut faire une grande marche de 2 h dans les jardins en plus d’avoir accès au fleuve directement sur la grève où se trouvent des tables de pique-nique, des balançoires, etc. Selon Mère Nature, du 1er au 21 juillet environ, la magnifique lavanderaie de la Seigneurie fleure bon la Provence.
400, chemin Royal
Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Québec)
Tél. : 418 829-0476
3. Jardin botanique de Montréal
Un des plus importants jardins botaniques au monde, celui de Montréal fait partie de l’Espace pour la vie qui comprend le Planétarium, le Biodôme et l’Insectarium. Il compte une trentaine de jardins thématiques (dont le jardin japonais, l’arboretum, le jardin de Chine – fermé jusqu’au début septembre 2017 pour des rénovations –, le jardin des Premières-Nations…) et une dizaine de serres d’exposition.
Plusieurs activités sont au programme, par exemple la création d’une œuvre collective avec l’artiste Patrick Dougherty (du 15 juin au 4 septembre) à l’arboretum, ou encore «la Cour des sens : voir les yeux bandés», une visite guidée et animée qui consiste à deviner quelles plantes on vous fait sentir et toucher sans les voir! Environ 7 km de sentiers pédestres traversent le Jardin botanique de Montréal et le parc Maisonneuve mitoyen au Jardin.
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
Tél. : 514 872-1400
4. Domaine Joly-De-Lotbinière, Chaudière-Appalaches
Aux abords du fleuve Saint-Laurent, ce magnifique domaine seigneurial du 19e siècle est un attrait touristique et horticole de grand intérêt. On fait la visite du manoir historique si bien restauré puis celle des jardins très surprenants, notamment l’arboretum possédant des arbres d’origines européenne et asiatique. Les enfants se voient offrir une brochure adaptée à leur âge pour éveiller leur curiosité par des jeux d’observation stimulants afin de bien découvrir les richesses du Domaine. Les sentiers pédestres mènent à la grève le long du fleuve pour des moments de détente et de cueillette de coquillages et de fossiles!
Une des activités qui fait fureur est la chasse aux nains de jardin. Les jeunes visitent les magnifiques jardins tout en s’amusant, à l’affût des petits personnages rigolos! Ils sont bien fiers de recevoir leur diplôme de chasseurs de nains de jardin du Domaine Joly-de Lotbinière en fin d’activité. Les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement.
7015, route de Pointe-Platon
Sainte-Croix (Québec)
Tél. : 418 926-2462
5. Jardin Scullion, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Artiste et paysagiste, Brian Scullion a créé il y a 30 ans un véritable paradis terrestre. Ses magnifiques aménagements paysagers regroupent 2000 espèces végétales provenant de partout sur la planète. Il a entre autres implanté des arbres nordiques ne vivant normalement pas à notre latitude, notamment de l’Asie et de la Scandinavie. Le jardin des conifères vient d’ailleurs d’être inauguré en juin dernier (2017). Le Jardin Scullion propose aussi aux familles une mini-ferme, des jeux d’enfants et des aires de pique-nique ainsi que des visites libres ou guidées d’une tourbière et de divers peuplements forestiers.
1985, rang 7 Ouest
L’Ascension-de-Notre-Seigneur (Québec)
Tél. : 418 347-3377, 1 800 728-5546
6. La route des Gerbes d’Angelica, Laurentides
Située sur une route champêtre à Mirabel, la route des Gerbes d’Angelica est constituée de 14 jardins thématiques (visuels et musicaux) dont le jardin des oiseaux, la roseraie, le jardin zen, le jardin féerique (chemin en forme d’étoile où l’on voyage au pays des fées et des gnomes…). On trouve aussi des aires de pique-nique et une aire de jeux. Au programme : spectacle/célébration brésilienne les dimanches 23 et 30 juillet 2017, de 13 h 30 à 15 h dans les jardins ou à l’intérieur du pavillon en cas de pluie.
La route des Gerbes d’Angelica
6015, rang Saint-Vincent
Mirabel (Québec)
Tél. : 450 258-1648
7. Jardins de l’île Saint-Bernard, Montérégie
Héritage Saint-Bernard vient d’inaugurer les jardins de l’île Saint-Bernard qui mettent de l’avant un projet d’agriculture urbaine écologique, inspiré du passé de ce domaine où les Sœurs Grises ont été présentes durant deux siècles. Ce projet écologique et éducatif comprendra dès cette année trois espaces qui s’ajoutent aux platebandes à papillons instaurées ces dernières années : un grand potager, un jardin nourricier aux plantes comestibles et un aménagement pour la biodiversité et la pollinisation.
Jardins de l’île Saint-Bernard
480, boulevard D’Youville
Île Saint-Bernard, Châteauguay (Québec)
Tél. : 450 698-3133
8. Centre de la nature de Laval
On l’oublie parfois, mais le Centre de la nature de Laval, cet immense parc urbain totalisant 5 km de sentiers pédestres avec des plans d’eau, est aussi un site proposant 13 jardins thématiques, une serre tropicale, une halte environnementale, une ferme… On pourra traverser par exemple le jardin des oiseaux, le jardin des sculptures, le jardin alpin réalisé dans le cadre du 50e anniversaire de Laval, en 2015, un nouveau jardin, le jardin éphémère, qui se veut un lieu de découverte des nouveautés horticoles…
901, avenue du Parc
Laval (Québec)
Tél. : 450 662-4942
9. Domaine de Maizerets, Québec
Le Domaine de Maizerets est une oasis de verdure de 27 hectares située au cœur du quartier Limoilou, à Québec. L’accès au parc est gratuit en tout temps. C’est un bel endroit pour se balader dans l’Arboretum et le boisé (environ 7 km de sentiers pédestres), grimper dans la tour d’observation, admirer les bosquets de fleurs, pique-niquer, se perdre dans le labyrinthe de cèdres, se baigner dans la piscine, jouer au soccer, au volleyball, au frisbee…, louer un vélo pour profiter des quatre pistes cyclables environnantes, visiter le secteur historique dont la Maison Maizerets tricentenaire, participer à des activités culturelles (concert de musique et pièce de théâtre les mercredis soir, Festival celtique 18-20 août, festival de la marionnette 15-17 septembre…).
2000, boulevard Montmorency
Québec (Québec)
Tél. : 418 666-3331
10. Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Au cœur du Parc provincial de la République le long de la rivière Madawaska, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick présente huit jardins thématiques dont le jardin de plantes médicinales et aromatiques et son pavillon d’herboristerie certifié LEED (normes écologiques) ainsi que Khronos : le jardin céleste, une installation mettant en interaction le cosmos, la Terre et l’humain. Il y a aussi des mosaïcultures réparties sur le site, le café Flora pour un délicieux repas mettant à l’honneur des produits du jardin et un sentier pédestre en boucle de près de 1,5 km.
Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
15, rue Principale
Edmundston – quartier Saint-Jacques (Nouveau-Brunswick)
Tél. : 506 737-4444
11. MosaïCanada 150, Gatineau, Outaouais
Du 30 juin au 15 octobre 2017, le parc Jacques-Cartier accueille le plus important événement horticole au Canada cette année : l’exposition de mosaïculture MosaïCanada 150/Gatineau 2017 en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Le site de près de 1 km, couvert d’une quarantaine de sculptures réalisées avec des plantes et des fleurs, se parcourt en environ 1 h 30. Entrée gratuite. On peut faire une visite guidée au coût de 10 $, gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.
Parc Jacques-Cartier (côté sud)
285, rue Laurier (coin Saint-Étienne), Gatineau
Tél. : 819 360-6336
- Association des jardins du Québec, 17 jardins membres partout au Québec, 418 692-0886.
- Route des jardins du Canada, avec un lien vers les jardins qui soulignent les 150 ans du Canada.