La via quoi? La Via Ferrata! Latin pour voie ferrée, l’appellation fait référence aux parcours naturels ponctués de câbles, d’échelles, de rampes, de ponts suspendus, etc. qui nous aident à rejoindre des endroits à couper le souffle autrement inaccessibles.
Combinant les demandes physiques de la randonnée classique à celles de l’escalade et de l’hébertisme, la Via Ferrata propose rien de moins qu’une aventure au facteur « WOW! » maximisé. Tour d’horizon des endroits pour pratiquer la Via Ferrata.
Via ferrata dans les Laurentides
1. Parc national du Mont-Tremblant
Parmi les trois parcours offerts, avec nos préados, on choisit l’Excursion, un trajet pour débutant plus sécuritaire, mais tout aussi spectaculaire, avec sa progression le long d’une paroi rocheuse, via des poutres et une passerelle, et la promesse d’une vue incroyable sur la rivière du Diable. On doit compter près de 3 heures pour l’expédition. On peut même choisir de prendre part à des départs dits familiaux, pour vivre l’expérience entouré d’autres familles et de leurs jeunes de 8 à 11 ans. Aussi sur place : randonnée pédestre, canot, kayak, bicyclette et pêche
2. Le Tyroparc à Saint-Agathe-des-Monts
Escalade de la falaise du Cap Bonséjour, méga-tyrolienne de près d’un kilomètre (!) et la plus haute du Québec, ascension par échelles et directement du roc sur plus de 60 m (soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages)… l’expérience est loin d’être banale, mais ne nécessite pas d’habiletés physiques extraordinaires — du courage, ça oui ! À partir de 10 ans. Il est possible de se limiter aux tyroliennes pour les plus jeunes (5 ans et plus), dont ils peuvent profiter en tandem avec un adulte.
Via ferrata en Outaouais
3. Parc des Chutes Coulonge à Mansfield
On opte pour Le Chemin des Draveurs, court, mais intense! On s’agrippe à l’intérieur du canyon de la Rivière Coulonge, on chemine sur des poutres et des passerelles, et ceux qui ont les nerfs assez solides et les mains assez habiles peuvent progresser sur un pont de corde Népalais surplombant des eaux agitées. À partir de 12 ans ou 1m46. Aussi sur place : des sentiers de randonnée et 11 Tyroliennes.
Via ferrata dans Lanaudière
4. Arbraska Rawdon
On a le choix entre quatre voies d’initiation pour se rendre au sommet du Mont Pontbriand. On doit compter environ deux heures et faire une réservation d’au moins quatre personnes pour profiter du site. Aussi sur place : des parcours Arbraska et du géocaching, incluant le tarzan géocaching! Âge minimal : 13 ans.
Via ferrata au Saguenay Lac-Saint-Jean
5. Parc aventures Cap Jaseux à Saint-Fulgence
Une expédition de 2h30 sur une paroi rocheuse verticale qui surplombe le Fjord du Saguenay : WOW! Le niveau de difficulté est intermédiaire, mais les jeunes peuvent s’y lancer dès 8 ans, pourvu qu’ils mesurent plus de 1m50. Encore plus « wow » : s’initier par soir de pleine lune.
Aussi sur place : Randonnée pédestre, plage, kayak de mer et Fjord en arbres.
6. Parc de la Caverne Trou de la Fée, Desbiens
Visiter une caverne unique dans la région, cheminer sur des sentiers où on peut admirer pas une, mais trois chutes, progresser sur des passerelles accrochées et ponts suspendus et traverser la rivière Métabetchouane à 50 mètres au-dessus de l’eau via pas une, mais bien deux tyroliennes : sortie familiale parfaite ! L’accès à la caverne est à partir de 5 ans, et il faut peser au moins 40 kilos pour s’élancer dans les tyroliennes.
Le reste du site est accessible à tous, y compris tous les sentiers de randonnée incluant des activités d’interprétation de la nature.
7. Parc national du Fjord-du-Saguenay
Pour les 12 ans et plus seulement, un parcours de 3 heures incluant un pont suspendu de 85 mètres de long! Deux autres trajets encore plus vertigineux sont proposés aux plus vieux. Aussi sur place : randonnée pédestre, pêche, kayak de mer, zodiac et voile.
Via ferrata dans Charlevoix
8. Aventurex – Les palissades
Une aventure accessible pour les 10 ans et plus où on peut marcher le long de trottoirs naturels jusqu’à un panorama à couper le souffle. Aussi sur place : double tyrolien et randonnée pédestre.
9. Parc national des Grands-Jardins, Clermont
Deux parcours tout en randonnée, en poutre et en pont suspendu pour contempler les merveilles de ce parc d’encore plus près. Aussi sur place : canot, kayak, randonnée pédestre, pêche et rabaska
Via ferrata à Québec
10. Projet Vertical au canyon Sainte-Anne, Beaupré
Le parcours « Les Marmittes » promet des falaises vertigineuses et une entrée spectaculaire dans le Canyon St-Anne, sans exiger de grandes habiletés. Les jeunes peuvent s’y lancer dès 10 ans. Deux autres parcours sont réservés aux plus vieux (12 ans et plus et 14 ans et plus). Aussi sur place, une Tyrolienne.
11. Parc de la Chute-Montmorency, Québec
Dès 8 ans, les petits explorateurs seront servis en sensations fortes et en vue époustouflante sur la région. Trois parcours sont proposés de longueurs et d’habiletés variables. Aussi sur place : Randonnée pédestre, bicyclette et pique-nique.
12. Aventurex Vallée-du-bras-du-Nord
Chute, falaises, montagnes, rivières, et tout ça et même plus dans une expédition qui dure entre 1h30 et 3h pour les débutants et les familles (10 ans et plus!) Les plus aventureux pourront se risquer dans un parcours expert. Aussi sur place : escalade, alpinisme, Tyrolienne, descente en rappel.
Via ferrata en Mauricie
13. Parc de la rivière Batiscan
L’aventure pour tous juste au-dessus des flots rugissants de la rivière. Un petit test d’habiletés est demandé avant de se lancer, et la grandeur minimale est de 1m37. Aussi sur place : randonnée pédestre, kayak, pêche, géocaching et vélo