Activités familiales

10 étapes pour construire son igloo en famille

Article -

Abris temporaires par excellence des Inuits grâce aux excellentes qualités isolantes de la neige (la température intérieure tourne autour de 0 °C), les igloos constituent une occasion en or pour profiter des joies de l’hiver. Voici comment construire votre igloo familial.

10 étapes pour construire son igloo en famille

Faire un igloo avec la méthode « blocs de neige » (dite traditionnelle)

Durée : environ 4 heures, peut-être plus les premières fois!

Ce qu’il vous faut :

  • de la neige bien compactée en quantité suffisante ;
  • une scie à neige (ou égoïne normale).

Les étapes

Avant de commencer, définir la bonne dimension pour construire un igloo.

Il faut compter 2,5 mètres de diamètre pour 3 personnes et 3 mètres pour 4 à 5 personnes.

Choisir et délimiter l’emplacement de l’igloo

1. Choisissez votre « carrière », soit un terrain plat avec une neige bien compacte. Elle doit être uniforme et assez dure pour permettre son découpage, mais elle ne doit pas se briser lors de sa manipulation.

2. Tracez un cercle de 2,5 m de diamètre. Creusez un peu le contour de votre cercle pour bien le délimiter et permettre aux blocs de l’igloo de tenir (pour un igloo pour 3 personnes).

Préparer les blocs de construction pour fabriquer l’igloo

3. Dans votre « carrière », découpez des blocs d’environ un mètre de longueur, cinquante centimètres de hauteur et vingt centimètres de largeur. Fiez-vous à la densité de la neige, mais vos blocs devraient mesurer environ 50 centimètres de hauteur et 20 centimètres de largeur. Taillez l’équivalent d’un bloc de profondeur dans votre cercle d’igloo. Ensuite, prenez la neige à l’extérieur de votre « carrière ». Si vous n’avez pas suffisamment de neige à votre portée, il vous faudra un moule en bois ou en plastique pour compacter votre neige en blocs.

Construction de l’igloo

4. Faites un premier tour complet avec vos blocs de neige.

5. Taillez en biseau cette première rangée de blocs, afin de lui donner une pente vers l’intérieur.

6. Montez les murs en spirale en disposant les blocs de neige autour du cercle, en les inclinant légèrement vers l’intérieur (pour qu’ils se rejoignent en haut), et en les ajustant correctement aux autres avec votre scie. Il vous faudra en placer un nombre suffisant pour créer une structure autoportante. Travaillez en équipe : une personne au centre de l’igloo positionne les blocs découpés et taillés par d’autres membres de l’équipe. Plus la structure s’élève, moins les blocs de neige devront être gros. Vers la fin, taillez les côtés des blocs en biseau de manière à ce qu’ils supportent les suivants. Les derniers blocs seront les plus difficiles à tailler et à placer.

Le travail d’équipe est important : une personne au centre de l’igloo dispose les blocs découpés et taillés par d’autres membres de l’équipe. Plus la structure s’élève, moins les blocs de neige devront être gros. Vers la fin, taillez les côtés des blocs en biseau de manière à ce qu’ils supportent les suivants. Les derniers blocs seront les plus difficiles à tailler et à placer.

Sceller l’igloo

7. Fermez la clef de voûte avec l’aide d’un membre de votre famille. La personne au centre de l’igloo reçoit un bloc, le positionne et le taille pour qu’il épouse la forme de l’ouverture.

8. Pour la porte, creusez une entrée du côté opposé au vent.

9. Bouchez les fissures extérieures avec de la neige et lissez l’intérieur pour éviter que des gouttes d’eau ne perlent. Laissez une ouverture au sommet pour que l’air circule à l’intérieur et une autre près de la porte pour évacuer l’air froid.

10. Voilà!

Trucs de construction

Pour un igloo chaud 

  • Plus le toit de l’igloo sera bas, plus la température ambiante sera chaude (vous aurez moins d’espace à chauffer). Il est possible d’allumer des chandelles dans l’igloo (sous la supervision des parents!), mais vous ne devez jamais cuisiner directement dans l’igloo pour éviter les émanations de gaz propane

Pour la construction de la structure 

  • La dimension des blocs doit diminuer à chaque rangée.

Pour conserver votre igloo longtemps 

  • Arrosez votre igloo pour y faire geler une petite couche d’eau. Les blocs seront ainsi plus résistants aux coups et au vent puisque la glace est plus solide que la neige. 

Choisir la bonne neige pour fabriquer les blocs 

  • La neige doit être ferme. Évitez la poudreuse ou la neige de surface. Plus vous creusez, plus la neige sera dense. En position debout, laissez vos pieds s’enfoncer dans la neige. La couche sur laquelle vos pieds arrêtent de s’enfoncer représente la meilleure neige pour constituer vos blocs.

Quinzee

Méthode pour construire un quinzee

Si la méthode vous semble trop compliquée, essayez le quinzee. La construction du quinzee est sans aucun doute plus simple et rapide. Il suffit de faire un gros amas de neige compactée (minimum 3 mètres de diamètre par 2 mètres de haut), le laisser durcir toute une nuit et de le vider en prenant soin de garder des murs d’au moins 30 centimètres d’épaisseur. 

En vidéo

Revoyez la méthode originale des Inuits.

Comment construire votre iglou, Douglas Wilkinson, offert par l’Office national du film du Canada

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre