Quoi faire

8 activités automnales à faire en famille dans Lanaudière

L’automne dans Lanaudière offre une foule d’activités en famille. Découvrez-les!

8 activités automnales à faire en famille dans Lanaudière
Thèmes abordés

1. Dormir à la belle étoile dans la mégabulle familiale à Les Pieds sur Terre

 

Dormir à la belle étoile au cœur de la saison des couleurs, dans un lit moelleux, à la chaleur avec, en prime, un spa extérieur! Les Pieds sur Terre de Saint-Calixte offrent de l’hébergement insolite avec douche et toilette. Pratique pour les familles, la mégabulle peut accueillir 6 personnes!

 

2. Frissonner de peur au Complexe Atlantide

 

Le Manoir hanté sur 3 étages terrifie les petits et grands depuis déjà quelques années. Cet automne, l’expérience sera poussée à l’extrême avec plusieurs thématiques et degrés d’intensité offerts partout sur l’immense site. Tout sera hanté : en plus du manoir, l’immense château magique sera terrifiant. Vous pourrez déguster des insectes, découvrir les égouts, le bateau des pirates zombies, la ferme des animaux zombies, et encore plus!

 

Ouvert trois fins de semaine en octobre, consultez la programmation.

 

3. Faire le Grand Labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest

 

D’une superficie de 6 hectares, le Grand Labyrinthe a pour thème les animaux. Il y a 2 circuits avec des devinettes, charades et jeux. Le labyrinthe est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h, sauf en cas de pluie, et ce, jusqu’au 31 octobre. Pour l’Halloween, un parcours spécial sera aménagé : Le Grand Labyrinthe de Lanaudière sera décoré spécialement pour l’occasion. Une visite de soir sera aussi possible. Munie d’une lampe de poche, l’expérience sera inoubliable. Consultez le Facebook de l’événement pour connaître les dates et détails.

 

4. Cueillir vos propres citrouilles, courges et raisins de table!

 

Oui, oui, il est bien possible de cueillir du raisin de table dans Lanaudière! En septembre et octobre, le Vignoble du vent maudit est ouvert au public pour l’autocueillette. Comme pour les pommes, les variétés de raisins se succèdent en cours de saison. Les raisins rouges sont les plus hâtifs, suivis des bleus et enfin des verts. Original comme activité, non?

 

Quant aux courges et citrouilles, vous pouvez les cueillir à La Courgerie, à la Ferme Cormier, La Brouette à légumes, la Ferme Richard Desmarais et Filles et à la Ferme Mathieu Lavoie. Des balades aux champs sont aussi au menu et à la ferme Mathieu Lavoie, un labyrinthe de maïs et de l’animation seront là pour vous divertir!

 

5. Admirer le festival des couleurs d’automne dans les stations de ski

 

Plusieurs activités reliées aux couleurs automnales seront proposées au cours des prochaines semaines dans les 4 stations de ski de Lanaudière. En plein cœur de la nature lanaudoise, vous serez aux premières loges pour profiter de cette colorée période de l’année. Bien sûr, les festivals et autres fêtes des couleurs dans les stations de ski alpin sont incontournables. Laissez-vous transporter en télésiège pour contempler les montagnes colorées… c’est tout simplement éblouissant!

 

Stations de ski de Lanaudière :

 

Pour les amateurs de randonnée, rejoindre le sommet de la montagne à pied sera un beau défi à relever. 

 

 

6. Sillonner les fermes des circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière

 

L’automne est la saison par excellence pour aller visiter les producteurs et caresser un agneau, contempler des bisons, faire des petites dégustations ou poser toutes vos questions! Les circuits gourmands vous guident vers les meilleures adresses : visites de fermes, courges, citrouilles et autres douceurs à découvrir au fil des routes. Faites des découvertes passionnantes, inspirantes et parfois même inusitées. Petits et grands y trouveront leur compte.

 

7. Faire de la randonnée en famille

 

La région de Lanaudière, avec ses nombreuses montagnes, ses lacs et ses rivières, est propice aux belles randonnées en automne. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers proposés, certains endroits sont particulièrement agréables en famille.

 

Voici nos suggestions.

  • Le Mont-Sourire à Saint-Donat totalise 2 km pour l’aller-retour et est facile à parcourir. Le sentier mène à un belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région.  
  • Le Sentier des murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci, accès secteur du Pont suspendu) est d’une longueur de 5,5 km. Il longe la rivière Ouareau et son dénivelé est très faible. À l’entrée du sentier, vous croiserez des jeux d’hébertisme pour les enfants.
  • Quant au parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé au cœur de 3 municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), il offre un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature.
  • Découvrez aussi la féérie du Petit Monde des fées, des elfes et des lutins tout au long des sentiers : plus de 80 portes et demeures faites à la main parlent de la façon de vivre des êtres de la forêt enchantée.

 

8. Partir à la pêche d’automne

 

Taquiner la truite en famille, quelle bonne idée! Plusieurs pourvoiries bénéficient de période de pêche prolongée jusqu’à la fin octobre, et ce, même pour la truite! Dans un paysage à couper le souffle, vous prendrez du poisson à profusion. Les pourvoiries de Lanaudière vous proposent une multitude d’activités de villégiature et de plein air pour tous les goûts et pour toute la famille.

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre