Ah, l’automne! Les couleurs, la faune, les saveurs, les journées plus fraîches… Voici 5 occasions uniques à saisir l’automne, dans les Cantons-de-l’Est.
1. Croquer dans l’automne
Du mois d’août jusqu’à la fin octobre, les pommes abondent dans les vergers et c’est le moment d’en profiter. Aller cueillir des pommes, c’est aussi sentir le parfum sucré de l’automne. C’est profiter du soleil tout en appréciant la petite brise qui rafraîchit. C’est revenir chez soi et préparer plein de délices réconfortants. Dans les Cantons-de-l’Est, il y a de nombreux vergers : Gros Pierre, Au Cœur de la pomme, le verger de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, et bien d’autres à découvrir.
2. Faire craquer les feuilles sous vos pieds
Mont ham
C’est la féérie des couleurs dans les sentiers. Les vacances d’été étant terminées, ceux-ci sont moins achalandés et vous pouvez marcher en toute tranquillité. Sans parler des vues panoramiques, qui sont encore plus magnifiques à cette saison. Jetez un coup d’œil aux nombreux sentiers qui sillonnent les Cantons-de-l’Est, vous trouverez ceux à noter à votre agenda, et ce, que vous soyez un marcheur timide ou aguerri!
3. Assister à la migration des oiseaux
L’automne, les oiseaux migrateurs (oie des neiges, bernache à cou roux, canard colvert, etc.) vont rejoindre des contrées plus chaudes. C’est donc le moment de lever la tête vers le ciel et d’admirer la magnifique faune de la région. Voici là où vous devez être pour l’occasion :
La Fête des oiseaux migrateurs à l’étang Burbank de Danville.
Les sites ornithologiques dans la Vallée de Coaticook.
Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.
Le Marais de la rivière aux cerises.
4. Faire le plein de beauté à la Flambée des couleurs Magog-Orford
Participer à la Flambée des couleurs, c’est en quelque sorte tomber en amour encore et encore avec les paysages automnaux de la région. Dans les Cantons-de-l’Est, il y a des montagnes à perte de vue. L’automne, celles-ci arborent les couleurs chaudes comme nulle part ailleurs. Où que vous vous trouviez dans la région, vous aurez toujours un aperçu de cette magnifique palette. Mais si vous avez envie de prendre part à toutes sortes d’activités organisées pour l’occasion, direction le Mont Orford.
5. Manger, manger et… manger
L’automne, c’est aussi la saison des récoltes et des repas réconfortants. Les rendez-vous gourmands se multiplient et les papilles sont reines! Fête des vendanges, Grande Coulée, Festival annuel de la tarte aux pommes, Les Comptonales… Autant d’occasions de manger local, sain, authentique et savoureux!
Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.