Quoi faire

10 activités fabuleuses pour profiter de l’automne en Gaspésie

Dépaysante, vivante, accueillante et gourmande. L’automne est la saison toute désignée pour découvrir et vivre la Gaspésie!

10 activités fabuleuses pour profiter de l’automne en Gaspésie
Thèmes abordés

Un vaste éventail d’activités vous promet des sensations fortes et des découvertes impressionnantes : tyrolienne, randonnée, observation des baleines, kayak avec les phoques, canot sur des rivières limpides, observation des orignaux, randonnée quad et sans oublier les musées et sites d’interprétation. Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette fabuleuse région.

 

1. Découvrir la plus vieille grotte du Québec

 

Âgée de plus de 200 000 ans, la grotte de Saint-Elzéar est l’une des plus vieilles du Québec, avec une variété impressionnante d’ossements et de concrétions. Aménagement sécuritaire, confortable et spacieux pour toute la famille.

 

2. Tyrolienne et plate-forme suspendue au Géoparc de Percé

Crédit photo: Mc Costisella

 

Près de 500 millions d’années d’histoire visible dans l’un ou l’autre des 23 Géosites du Géoparc de Percé. Imaginez un sentier dans une cédrière aux arbres tordus et rochers recouverts de mousse qui culmine sur un point de vue magique sur la mer! Ce rêve, c’est 18 km incluant le plus beau spectacle : le rocher. Pour ajouter à l’expérience, randonnées pédestres guidées et navettes motorisées pour se rendre aux belvédères, une salle d’animation multimédia, une Tyrolienne et une passerelle vitrée à 200 mètres d’altitude.

 

3. Safari dans la nature gaspésienne avec Extrême Chic-Chocs

Crédit photo: CHOK Images

Partez de façon très sécuritaire avec des guides professionnels d’Extrême Chic-Chocs durant 4 à 8 heures à la découverte de la nature gaspésienne en étant copilote ou passager de superbes véhicules à quatre roues motrices adaptés pour le hors route.

 

4. Voyage mythique entre ciel et terre avec Nova Lumina

 

Créé par Moment Factory, le sentier lumineux Nova Lumina consiste en la création d’un parcours nocturne d’une longueur de 1,6 km, alliant multimédia et éclairage et permettant de découvrir l’histoire. Le parcours relie trois sites touristiques importants : le parc du Bourg de Pabos, le Circuit des bâtisseurs et la Base de plein air de Bellefeuille.

 

5. Observation des baleines et de la faune au Parc national Forillon

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Que vous souhaitiez faire une randonnée de 30 minutes ou de 4 heures, Forillon a un sentier pour vous! Tous les sentiers de randonnée permettent d’apprécier la beauté et les richesses de ce territoire protégé.  Paysages de mer, falaises et montagnes confèrent à ce parc beauté exceptionnelle et aspect unique. Vous pourrez y observer : phoques, baleines (croisières à partir du rivage), castors, ours noirs, orignaux et diverses espèces d’oiseaux.

 

 

6. Grimper le 2e plus haut sommet du Québec au parc national de la Gaspésie

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Haut lieu de la randonnée pédestre, le parc national de la Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Débutez par le mont Ernest Laforce, en plein cœur de l’habitat de l’orignal, et poursuivez avec le lac aux Américains qui offre un lieu de contemplation hors de l’ordinaire. Vous y trouvez également le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec (1 268 mètres) où vous découvrez l’habitat d’une harde de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce        au sud du fleuve Saint-Laurent.

 

7. Hors des sentiers battus dans La Matapédia

 

Envie de sortir des sentiers battus? Découvrez la Vallée de la Matapédia! Au sud, le secteur de Matapédia et des Plateaux vous offre de magnifiques paysages à dé­couvrir grâce au réseau de belvédères et sentiers pédestres. Avec ses rives bordées de nombreux feuillus, La Vallée est la destination par excellence pour les couleurs d’automne, sans oublier les nombreux ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur.

 

8. Manipuler des organismes marins dans un bassin tactile

Crédit photo: CHOK Images

 

Exploramer est un complexe d’activités axé sur la vie marine du Saint-Laurent. Parc aquarium, bassins tactiles, expositions muséales sur les requins et les baleines, excursions en mer et activité de cueillette de poissons permettent de découvrir les habitants et les phénomènes présents dans le Saint-Laurent.

 

9. Randonner en quad dans la Matapédia

Crédit photo: CHOK Images

 

Reconnue au Québec pour la qualité de ses sentiers, La Matapédia offre au total plus de 690 km de sentiers, chemins forestiers et rangs permettant d’effectuer des boucles d’une journée à partir d’un point déterminé. 

 

10. Pêcher le bar rayé dans la Baie-des-Chaleurs

 

Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs, car ce poisson est reconnu pour être aussi combatif que le saumon! Vous pouvez pêcher le bar rayé directement sur les plages ou sur les quais, à la marée montante.

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire dans toutes les régions du Québec, consultez notre dossier Quoi faire cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre