Santé physique

L’activité physique: bonne pour le cerveau!

Article -

Intitulé Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante!, le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION de cette année (publié en juin 2018) constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des jeunes au Canada.

L’activité physique: bonne pour le cerveau!
Thèmes abordés

Outre le constat que les jeunes Canadiens ne bougent toujours pas assez (voir encadré), le bulletin fait l’apologie de l’exercice pour ses bienfaits pour le cerveau, selon cette équation, confirmée par la science : « Enfants + Action + Transpiration = Cerveaux en meilleure santé ».

 

Des effets bénéfiques

Des experts ont fourni des explications sur les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau dans l’Énoncé d’experts sur la santé physique et le cerveau chez les enfants et les jeunes du bulletin de ParticiPACTION. « En plus des bienfaits pour la santé physique, l’activité physique améliore aussi les processus cognitifs, les fonctions cérébrales et la santé mentale », peut-on y lire.

 

Cet énoncé fait état d’un nombre croissant de données indiquant que l’activité physique au cours de l’enfance est essentielle à un cerveau en bonne santé et qu’elle contribue à améliorer :

 

  • la réflexion et l’apprentissage
  • la régulation des émotions et la maîtrise de soi
  • la capacité de résoudre des problèmes
  • la mémoire
  • la plasticité du cerveau – le développement de nouveaux tissus cérébraux
  • la gestion du stress
  • la capacité à faire face à l’anxiété et aux symptômes dépressifs
  • l’estime de soi et la confiance en soi
  • l’attention et la concentration.

 

Page couverture du Bulletin de ParticiPACTION

 

 

De meilleurs résultats scolaires

Compte tenu de tous ces bienfaits, on observe « une corrélation positive entre l’activité physique et la réussite scolaire chez les enfants et les jeunes en développement normal ». Il est donc primordial d’encourager la pratique d’exercices non seulement pour la forme physique, mais aussi, maintenant qu’on en a la certitude, pour la santé mentale et émotionnelle.

 

Les jeunes Canadiens ne bougent pas assez!

Malheureusement, bien qu’il soit prouvé que faire de l’exercice est bénéfique pour la santé physique et mentale, les bienfaits sur cerveau étant maintenant prouvés, les « enfants canadiens sont assis trop longtemps et bougent trop peu pour atteindre leur plein potentiel », avance le Bulletin 2018 de ParticipAction, sur la base de ces statistiques :

  • Alors que 62 % des enfants âgés de 3 à 4 ans satisfont au niveau d’activité physique recommandé dans les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance, seulement 35 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans satisfont au niveau d’activité physique recommandé pour leur groupe d’âge.

  • Nous savons aussi que 76 % des enfants âgés de 3 à 4 ans et que 51 % des jeunes âgés de 5 à 17 ans consacrent plus de temps aux écrans que ce qui est recommandé dans les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire.

 

Pour atteindre leur plein potentiel mental, émotionnel et intellectuel, les enfants doivent favoriser la connexion entre la santé du corps et celle du cerveau. « Leur corps doit être en mouvement pour activer les rouages de leur cerveau. Les enfants doivent être actifs. La santé de leur cerveau en dépend », insiste-t-on dans le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION de 2018.

 

Référence

  • ParticipACTION. Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante! L’édition 2018 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2018. Le Bulletin 2018 et un résumé des conclusions (le Bulletin sommaire) sont disponibles en ligne à www.participACTION.com/bulletin
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre