Recettes: 6 tendances Pinterest que nous avons essayées (et parfois échouées!)
Les réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest débordent d’astuces pour nous aider au quotidien en cuisine. Mais ces idées fonctionnent-elles vraiment? Avec un peu d’organisation et beaucoup d’humour, nous en avons testé 6 pour vous!
1. La toast de patate douce
Pourquoi?
On a trouvé l’idée amusante et ludique. Peut-être pour faire changement de notre traditionnelle rôtie au pain de blé entier?
Comment faire?
On coupe des tranches à peu près symétriques d’une grande patate douce et on les insère dans le grille-pain. Dépendamment de la longueur du cycle de notre grille-pain, on peut remettre la toast de patate douce 2, 3 ou même 4 fois.
Le verdict?
Nous avons dû mettre la tranche de patate douce (qu’il faut couper assez mince) 4 fois dans le grille-pain. En fin de compte, le légume était cuit et la patate douce grillée, mais la couleur n’est certes pas aussi appétissante que quand on la fait cuire au four. Avec du beurre et un peu de fleur de sel, il faut avouer que c’était plutôt bon.
2. La pizza granola
Pourquoi?
Cette idée nous a intéressés en raison de sa belle valeur nutritive : des fibres et des glucides avec de l’avoine entière, des protéines avec le beurre d’arachides et le yogourt grec et des vitamines avec les fruits sur le dessus.
Comment faire?
Dans un bol, mélanger 1 ½ tasse de flocons d’avoine avec ¼ tasse d’amandes coupées et ½ tasse de beurre d’arachides. Former un disque et réfrigérer une heure, puis étendre ½ tasse de yogourt grec et parsemer de petits fruits.
Le verdict?
Soyons honnêtes : on est ici en présence de… granola bien ordinaire! La pizza ne se tient pas du tout et sa texture ressemble en tous points à des céréales maison. Mais le goût est bon et on a été rassasiés.
3. La pizza chou-fleur
Pourquoi?
Nombreuses sont les recettes du web à proposer une croûte de chou-fleur pour remplacer la croûte de la pizza maison, en vue de rendre le repas moins riche en glucides.
Comment faire?
Réduire un chou-fleur en minuscules morceaux au robot-mélangeur, puis faire cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter l’eau, puis placer le chou-fleur cuit dans un linge à vaisselle et tordre pour sortir toute l’eau (c’est le secret de la pâte qui colle). Mélanger avec un œuf, ½ tasse de parmesan râpé, du sel, du poivre et des épices à l’italienne. Former une boule, puis un disque pour faire une croûte de pizza. Cuire 40 minutes à 400°F. Garnir la pizza et la renvoyer une dizaine de minutes au four.
Le verdict?
Bof. La croûte est bien belle visuellement. On comprend qu’elle fasse un malheur sur les réseaux sociaux. Mais au goût, c’est décevant. Pour les prochaines fois, on mettra plutôt de la farine de blé entier dans notre recette de croûte maison pour la rendre plus santé. Et on mangera des choux-fleurs en accompagnement!
4. La culture de légumes à partir de retailles
Pourquoi?
Parce qu’on rêve d’un petit jardin, même en hiver. Parce que sur les réseaux sociaux, différents sites suggèrent qu’on pourrait ainsi économiser sur notre facture d’épicerie.
Comment faire?
Nous avons choisi d’essayer avec un pied de céleri, soi-disant le légume le plus facile à faire repousser de sa base. On coupe la base du céleri et on remet la tige dans de l’eau tiède. Puis on attend. Et on attend. Et on attend…
Le verdict?
Il y a bel et bien quelques petites feuilles de céleri qui ont poussé sur notre pied de céleri, mais en même temps, celui-ci a pourri. Alors on a tout envoyé à la poubelle. Aucun succès de notre côté! Et après avoir consulté nos amis, on se rend compte qu’on n’est pas les seuls! La prochaine fois, on garde nos retailles pour faire un très bon bouillon de légumes.
5. La crème glacée à 2 ingrédients
Pourquoi?
Parce qu’une rage de crème glacée, ça se prévoit rarement quand on est à l’épicerie. Ces recettes simples et faciles sont parfaites pour les envies imprévues.
Comment faire?
La méthode est simplissime. On coupe une banane en rondelles et on la congèle sur une plaque à biscuits pendant 1 heure. On l’envoie ensuite au mélangeur avec deux cuillères à soupe de beurre d’amandes ou d’arachides.
Le verdict?
Succulent! On se rend compte que la recette n’a besoin d’aucun sucre ajouté. Par contre, vaut mieux la manger illico. Quand on la remet au congélateur, la crème glacée perd sa belle texture onctueuse et se couvre de frimas.
6. La cuisson des œufs durs au four
Pourquoi?
On se le demande bien! Cuire des œufs dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes n’est pourtant pas une chose bien compliquée. Mais disons que c’est jour de grande cuisine et qu’on manque d’espace sur les ronds de la cuisinière.
Comment faire?
Sans les craquer, on dépose des œufs dans un moule à muffins. On enfourne 25 minutes à 325°F, puis on rince à l’eau froide.
Le verdict?
Ça marche! Le résultat équivaut à cuire ses œufs à l’eau bouillante. C’est vraiment une question de préférence sur la méthode.