Savez-vous ce que vous mangez ? Vraiment ? Voici 5 faits surprenants sur des aliments que vous consommez régulièrement !
1. Un citron est plus sucré qu’une fraise
Le goût sucré du citron passe souvent incognito. C’est que l’acide citrique présent dans cet agrume empêche les récepteurs de notre langue de percevoir son goût sucré. Une portion de 100 grammes de citron contient 8 grammes de glucides, alors que la même portion de fraise n’en contient que 7 grammes.
2. Le maïs et les avocats présentent moins de traces de pesticides que les autres fruits et légumes
Comme chaque année depuis 2004, l’organisme environnemental américain EWG évalue le degré de contamination aux pesticides de 48 fruits et légumes. Cette année, ce sont le maïs, les avocats, les ananas, le chou et les oignons qui présentent le moins de résidus de pesticides. Au nombre des plus contaminés : les fraises, les épinards, les nectarines, les pommes et les pêches.
3. La tomate cuite contient davantage d’antioxydants
Le fait de cuire une tomate augmenterait sa quantité de lycopène, un pigment rouge antioxydant se trouvant aussi dans la pastèque, ou le poivron rouge. Certaines études associent une consommation importante de lycopène à une diminution des risques de cancers et crises cardiaques.
4. L’arachide n’est pas une noix
Contrairement à la croyance populaire, l’arachide n’est pas une noix (ou fruit à coque). Comme elle pousse sous terre, la cacahuète est en fait une légumineuse au même titre que les haricots secs.
5. Une coupe de vin peut contenir une cuillère à thé de sucre
Vous aimez votre vin légèrement sucré ? Sachez que certaines bouteilles peuvent contenir autant que 20 ou même 30 grammes de sucre par litre ! Par exemple, une coupe (125 ml) du populaire rosé Gallo White Zinfandel (teneur en sucre de 35 g/L) contient 4,5 g de sucre, environ l’équivalent d’une cuillère à thé. Consolez-vous, la teneur en sucre de la majorité des vins est en deçà de 10 grammes par litre. Pas de quoi laisser tomber l’apéro !
Sources:
- Passeport Santé
- Thermal Processing Enhances the Nutritional Value of Tomatoes by Increasing Total Antioxidant Activity. Journal of Agriculture and Food Chemistry, 2002.
- EWG’s 2017 Shopper’s Guide to Pesticides in Produce
- Vin Québec