Saine alimentation

Carburez-vous aux Labriski?

Article -

Mériane Labrie, alias Madame Labriski, a créé son personnage dans la foulée de la recherche intense de collations santé sans sucre ni gras. Insatisfaite des produits du commerce, elle a décidé de mettre la main à la pâte… 

Carburez-vous aux Labriski?

Après bien des essais et erreurs à cuisiner durant son congé de maternité en 2011, Mériane Labrie a développé des recettes à base de purée de dattes et les a diffusées d'abord dans Facebook, pour ses amis, puis dans son blogue où elle s'amuse à faire des vidéos rigolotes dans sa cuisine laboratoire.

 

 

La marque Madame Labriski est créée en octobre 2012. Depuis, son deuxième enfant est né en 2015 et le livre Madame Labriski Ces galettes dont tout le monde parle a vu le jour en septembre 2016. Que de chemin parcouru depuis sa mission première, soit d'éliminer le sucre raffiné et le gras dans les biscuits!

 

Au départ

 

«Je fais beaucoup de course à pied et je suis marathonienne, explique la jeune mère entrepreneure. C'est important pour moi de manger des aliments de qualité et je cherchais des galettes santé pour maximiser la récupération sportive après l'effort. Je suis aussi une fille de marketing et de communications, cofondatrice de l’agence d’idéation 21 grammes – Donnez de l’âme à votre marque. Je me suis autoproclamée missionnaire de l'alimentation santé et j'en fais la promotion de façon amusante, avec des noms de recettes qui font sourire, comme les galettes mognons d'ourson au lieu de pattes d'ours.»

Les fameux "mognons d'ourson" de Madame Labriski!

 

Sa manière aussi de nommer les choses à la russe, en «–ski», dont son nom de personnage et ses exclamations (miamski!) personnalise ses interventions. Madame Labriski est devenue une marque numérique forte qui attire l'attention. Sa popularité va en grandissant, au point où son livre, paru en septembre dernier avec un tirage de 3500 exemplaires, s'est envolé en cinq jours! L'éditeur a dû en réimprimer… 65 000 !

 

Galettes à la fois saines et délicieuses

Même si Mériane Labrie n'est pas diététiste, les spécialistes de la nutrition ont savamment analysé ses recettes et les approuvent entièrement, les recommandant même à leurs clients diabétiques ou intolérants au lactose, au gluten…

 

«La particularité de mes galettes est qu'elles sont à base de purée de dattes séchées, un fruit au goût le plus neutre et qui est rempli de fibres», explique Mme Labrie au sujet du pouvoir sucrant de la datte et de sa combinaison facile avec n'importe quel autre ingrédient, puisque son goût n'est pas très prononcé.

 

«J'en ai taponné, de la pâte à galettes, avant d'en arriver là! Elles sont faciles à faire, même ma fille de 5 ans en fait. Durant le Salon du livre, beaucoup d'enfants de 9 ou 10 ans voulaient que je leur dédicace mon livre de recettes.»

 

Le message est que les collations santé n'ont pas besoin d'être fades et difficiles à cuisiner. Les Labriskis sont des galettes sans calories vides, sans gras ni sucres ajoutés, tout en étant savoureuses. «Par exemple, mes brownies sont à faire retrousser les orteils, tellement ils sont bons!» Mériane Labrie a d’ailleurs accepté de partager sa recette avec les lecteurs de WIXXMAG pour en témoigner !

 

 

Parmi ses projets, l'entrepreneure continue de sortir des recettes dans son site Internet et à faire des tournées de promotion visant à encourager les Québécois à bouger, à prendre soin d’eux et à bien s'alimenter. Elle lancera un t-shirt intitulé «Je carbure aux Labriskis» qu'elle vendra dans sa boutique en ligne où l'on peut déjà se procurer des tabliers et son livre (qui contient des recettes exclusives, non diffusées dans son site).

 

À vos cuillères de bois en famille, maintenant!

 


 

Mériane Labrie est l’auteure de Madame Labriski – Ces galettes dont tout le monde parle

 

 

 

Vous pouvez la suivre sur son site web : madamelabriski.com

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre