Repas simple, rapide et pratique, le sandwich est un mets apprécié de tous… mais parfois monotone. Pour donner un coup de fraîcheur à ce casse-croûte, il suffit de transformer la traditionnelle formule pain tranché-viande-laitue en vous inspirant des astuces suivantes!
Des pains pour tous les goûts
Remplacez le traditionnel pain tranché par des types de pains différents : ciabatta, focaccia, pita, tortilla, baguette, bagel, sous-marin, etc. Pensez aussi à varier les saveurs : blé entier, avoine, pumpernickel, multigrains, olives… Pour plus de fibres, optez pour un pain qui fournit au moins 2 grammes de fibres par tranche.
- Le rustique : pain aux noix et aux raisins garni de dinde et de poires.
- Le Californien : fromage cottage, tranches d’avocat arrosées de jus de citron, tranche de jambon et feuilles d’épinard dans un pain pita.
- Le délice d’été : baguette garnie de poulet, de raisins verts et de cantaloup.
Des ingrédients étonnants
Choisissez des éléments qui sortent un peu de l’ordinaire pour composer votre sandwich. Remplacez le thon par du crabe ou des crevettes et le jambon par du rôti de dinde. Intégrez des noix, des fruits frais ou séchés ou encore relevez le tout avec des assaisonnements originaux (cari avec le poulet, tapenade d’olives avec les œufs, moutarde à l’estragon avec le rôti de porc…). Pour des sandwichs hauts en saveur, utilisez des fines herbes hachées grossièrement (persil, coriandre, menthe…) ou de jeunes pousses (luzerne, soja, moutarde, roquette…).
- Le Méditerranéen : légumes grillés (courgettes, poivrons et champignons, par exemple), basilic frais, laitue rouge, hoummos sur pain ciabatta.
- Le sandwich aux tomates revisité : agrémenter les tranches de tomate de mozzarella léger et de rondelles de poivron vert; de fromage ricotta léger et de basilic pour une version veloutée; ou encore de fromage féta et d’origan pour une version plus relevée.
- Le Waldorf : poulet en cubes, céleri et oignon vert hachés, dés de pomme arrosés de jus de citron, quelques noix hachées et sauce mayo, yogourt, moutarde.
Chaud devant!
Grillez un sandwich au grill à panini ou à la poêle est une façon de lui donner un peu de croustillant. Essayez aussi les croques ou les tartines, des sandwichs ouverts que l’on réchauffe quelques minutes au four.
- Le nouveau grilled-cheese : sandwich grillé au cheddar fort, aux poires et au prosciutto.
- La quesadilla : étendre un mélange de dés de tomate et d’avocat, de maïs en grains, de cubes de bocconcini, d’oignon et de coriandre hachés sur une tortilla. Recouvrir d’une autre tortilla et griller à la poêle.
- Le croque du verger : jambon, tranches de pomme, feuilles d’épinard et fromage sur du pain de campagne
- La tartine au saumon fumé : fromage à la crème léger ou fromage quark, saumon fumé, oignon vert haché, quelques câpres et un bon tour de poivrière sur une tranche de pain pumpernickel.
Par l’équipe du Défi Santé
Vous cherchez d’autres idées pour réinventer le lunch des enfants, consultez notre article Boîte à lunch : des idées de repas santé.