Relation entre le nombre hebdomadaire de cours d’éducation physique et les résultats scolaires
Plusieurs mécanismes expliqueraient les effets bénéfiques de l’activité physique sur le développement des fonctions cognitives et la réussite scolaire des jeunes. On ignore toutefois le nombre hebdomadaire de cours d’éducation physique auquel les élèves doivent assister pour mieux réussir en classe.
Dans cette étude, 75 000 Coréens âgés en moyenne de 15 ans ont répondu à un questionnaire en ligne, dans lequel ils devaient mentionner le nombre hebdomadaire de cours d’éducation physique auxquels ils participaient.
Résultats
Les élèves qui avaient plus de trois cours d’éducation physique par semaine ont eu de meilleurs résultats scolaires au cours des derniers mois. Un nombre inférieur de cours était associé à une probabilité plus élevée d’avoir de faibles résultats (19,1 %) que de bons résultats (12,5 %).
Bien que les réponses provenaient des élèves eux-mêmes (risque d’imprécision et de biais) et que l’on ignore la durée des cours, les résultats suggèrent que plus d’éducation physique va de pair avec de meilleures fonctions cognitives.
Par Joanie Caron et Guy Thibault | Kino-Québec
Source:
Sang-Yeob K et Wi-Young S (2012) The relationship between school performance and the number of physical education classes attended by Korean adolescents students. J Sports Sci Med 11:226-30. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24149194