Fondation Filles d’Action: Encourager l’activité physique chez les filles
Saviez-vous que seulement 4 % des filles atteignent la durée quotidienne recommandée d’exercice physique, comparativement à 9 % des garçons? Lorsque l’on se penche sur les statistiques sur l’inactivité chez les filles, les données surprennent.
L’inactivité des filles en bref
Les filles ont tendance à devenir moins actives avec l’âge. Alors que 6 filles sur 10 sont sédentaires entre 5 et 12 ans, ce nombre augmente à 7 filles sur 10 à l’adolescence. À 17 ans, elles ne sont plus que 11 % à être considérées comme actives.
Des pratiques prometteuses
C’est pour toutes ces raisons que la Fondation filles d’action suggère l’implantation de programmes adaptés aux filles, et l’utilisation d’une approche particulière misant sur la participation, l’estime de soi et l’enseignement par les pairs, plutôt que sur les exploits ou la compétition. Cette approche convient davantage aux filles en leur apprenant à associer le sport au plaisir de bouger, ainsi qu’en leur permettant de développer leurs compétences loin du jugement des garçons. Les filles avouent se sentir intimidées et mal à l’aise lorsque celle-ci implique les garçons; il est donc pertinent d’approcher l’activité physique via des programmes spécifiques au genre. Dans certaines communautés ethnoculturelles, les restrictions entourant le sport et la mixité des groupes peuvent également représenter un obstacle à la participation des filles, les filles issues de communautés ethnoculturelles étant le groupe le moins représenté dans les systèmes canadiens de sports et loisirs.
Quelques conseils pour encourager un mode de vie sain:
1. Montrez l’exemple
Le meilleur moyen d’encourager vos filles ou vos élèves à être actives est de l’être vous-même. Invitez-les à se joindre à votre randonnée en forêt ou à votre promenade à vélo et laissez la voiture à la maison le plus possible pour les déplacements sur de courtes distances. En priorisant le sport et l’activité physique, vous leur envoyez un message positif et influencez leurs choix de santé futurs.
2. Créez un groupe pour les filles
Que ce soit à l’école ou dans votre quartier, qu’il rejoigne 5 ou 50 filles, un tel groupe peut être d’une importance phénoménale pour supporter les filles et les jeunes femmes. La boîte à outils Résonnance de la Fondation filles d’action est un manuel très utile regorgeant d’une foule de conseils pour mettre sur pieds un tel programme.
3. Choisissez une activité que les filles aiment
Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour la course ou le vélo de montagne. Assurez-vous de demander aux filles quels sont leurs intérêts. Ainsi, puisque leur motivation proviendra d’elles-mêmes plutôt que de vous, il sera par la suite beaucoup plus facile de les motiver à sortir dehors et à enfourcher
leur bicyclette, par exemple!
4. Évitez les commentaires sur leur poids
En première année du secondaire, alors qu’une fille sur trois désire une silhouette plus mince, seulement un garçon sur quatre exprime la même envie. Les filles ont aussi une vision biaisée de leur propre apparence; en effet, le quart des filles qui ont un poids santé se croient « trop grosses » et 13 % se croient « trop minces ». Pourtant, les apparences sont souvent trompeuses! Certaines personnes plus en rondeur peuvent être beaucoup plus endurantes et en forme que d’autres plus minces.
La minceur n’est pas non plus un synonyme de santé. Des cas d’hospitalisation ont même été rapportés chez des enfants prenant le programme de lutte à l’obésité de leur école trop au sérieux, en diminuant les calories ingérées ou en restreignant leur apport en gras et en produits laitiers. N’oubliez pas que l’exercice devrait avant tout servir à développer de saines habitudes de vie. Encouragez les filles à être actives pour se sentir bien dans leur peau, et non pas pour atteindre un poids idéal. Discutez également avec elles de la pression que les médias et les pairs exercent sur les filles et les femmes. Faites-leur savoir que les femmes existent dans toutes les tailles, et que c’est parfaitement normal ainsi. Par le fait même, vous renforcerez leur estime de soi!
Par la Fondation Filles d’Action
Fondée en 1995, la Fondation filles d’action est un organisme sans but lucratif qui soutient le pouvoir d’agir, le leadership et le développement sain des filles et des jeunes femmes à travers le Canada. Pour plus d’information sur les programmes et les publications de la fondation, visitez le site web.
Références :
- Colley, R.C., et al., Physical activity of Canadian children and youth: Accelerometer data from the 2007 to 2009.
- Canadian Health Measures Survey. Health Reports, 2011. 22: p. 7-14
- Craig C.L, Cameron C., Russel S.J & Beaulieu. A, Increasing physical activity: supporting children’s participation (2000 physical activity monitor), 2001, Canadian fitness and lifestyle research institute, Ottawa, ON.
- British Columbia Centre of Excellence for Women’s Health, A Study of Girl’s Perspectives on Girls’ Groups and Healthy Living – Final report, June 2012, PDF file
- Freeman, J. G., et coll. La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale, Ottawa, Agence de la santé publique du Canada, 2011.
- Kirkey, Sharon, (2013, March 31), School-based ‘healthy living’ programs triggering eating disorders in some children: Canadian study, The National Post.
- Statistiques Canada, La participation sportive au Canada, 2005. 2008. Rapport de recherche.
- School-based ‘healthy living’ programs triggering eating disorders: study (En anglais)
- Au-delà des apparences : Dossier d’information sur les principaux enjeux touchant les filles au Canada
- Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes: Points de vue des filles sur les groupes de filles et la vie saine
- Infographique sur les filles et les choix de vie sains
- Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011: Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé physique et leurs habitudes de vie
Ressources :
- Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)
- Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
- National eating disorder information centre (NEDIC) (en anglais)
- Les filles, l’activité physique et la culture : document d’information sur les animatrices de groupes sur le renforcement du pouvoir d’agir des filles
- Pratiques prometteuses pour les professeurs d’éducation physique (En anglais)
- Égale Action, Égalité par l’activité physique
Vous chezchez des idées pour faire bouger les filles? Consultez notre dossier Filles et activité physique.