Dans certaines municipalités du Québec, on crée des incitatifs pour motiver la population à bouger. Voici 4 initiatives intéressantes qui pourront vous inspirer à faire de même dans votre communauté.
Les Boîtes Spontanées
Installées dans les parcs, les boîtes spontanées permettent aux usagers d’avoir accès gratuitement à de l’équipement sportif : raquettes, ballons, jeux pour tous les groupes d’âge, etc. Les gens n’ont pas à tout traîner lors de leur sortie au parc et n’ont qu’à piger dans la boîte au gré de leur humeur. La boîte est verrouillée et les gens qui souhaitent obtenir le code n’ont qu’à s’inscrire auprès de l’organisme la régissant.
(Crédit photo : Maison des jeunes MAGI)
En collaboration avec Mercier-Ouest, quartier en santé et Québec en Forme, la maison des jeunes MAGI a récemment mis une boîte spontanée en place dans le parc Jean-Amyot de Montréal.
Circuit d’entraînement en plein air
Les parcours urbains sont des circuits de mise en forme et d’exercices à l’extérieur, accessible à toute la population, et ce, en tout temps. Réalisés à l’aide d’infrastructures déjà en place, ces circuits proposent des exercices à faire sur des panneaux explicatifs, contribuant ainsi à l’adoption de saines habitudes de vie.
(Crédit photo : TREKFIT)
On trouve ce genre de circuit dans plusieurs municipalités du Québec, notamment à Saint-Prime, où la municipalité a installé, en juillet dernier, des affiches au parc des Générations ainsi qu’à la promenade du chemin du Quai. Il s’agit d’ailleurs de l’un des cinq projets d’environnements favorables lauréats du Défi Santé 5/30 Équilibre 2013.
Collecte d’équipement sportif
Nombreux sont les organismes qui recueillent l’équipement sportif usagé afin de le redistribuer à la population moins bien nantie.
En 2011 au Saguenay, on a instauré les Coffres aux Sports, afin de recueillir de l’équipement sportif afin d’équiper les jeunes qui n’en auraient pas la chance et ainsi, leur faire découvrir le plaisir de jouer dehors. Les quatre premiers Coffres aux Sports ont tellement bien fonctionné, qu’on annonçait, quelques mois plus tard, la création de 11 nouveaux endroits pour déposer le matériel, ainsi que la création d’un magasin à l’école secondaire Charles-Gravel pour assurer la gestion et la redistribution des dons.
Transport actif jusqu’à l’école
Au Québec, les enfants sont de moins en moins nombreux à marcher pour se rendre à l’école. En 10 ans, la proportion d’enfants de 6 à 12 ans qui marchent pour se rendre à l’école est passée de 45 à 34 % et l’automobile semble avoir pris le relais.
Depuis l’automne dernier, l’École Saint-Clément dans le quartier Ville Mont-Royal, propose à ses élèves d’emprunter le Trottibus pour marcher jusqu’à l’école chaque matin! Projet créé par la Société canadienne du cancer en collaboration avec Québec en Forme, le Trottibus encourage les jeunes du primaire à marcher jusqu’à l’école en leur offrant un service d’autobus pédestre. Les autobus pédestres suivent un trajet prédéterminé avec des arrêts planifiés pour prendre des jeunes et les accompagner en marchant jusqu’à l’école. Les Trottibus sont encadrés par des « conducteurs » bénévoles, placés à l’avant et à l’arrière du convoi, qui assurent la sécurité des enfants et soutiennent leur motivation.
Existe-t-il de telles initiatives dans votre quartier ou votre municipalité?