Santé physique

Combattre le rhume par l’activité physique

Article -

Ding ! Ding ! Dans le coin droit : il tousse, se mouche et se déplace au ralenti… j’ai nommé le rhume ! Dans le coin gauche : elle affiche une mine radieuse et semble avoir de l’énergie à revendre… nulle autre que la redoutable activité physique !

Combattre le rhume par l’activité physique

On connaît maintenant le grand vainqueur de ce combat qui revient chaque saison froide, grâce à une étude américaine démontrant que l’activité physique parvient à repousser le rhume.

 

Une équipe de chercheurs de la Caroline du Nord a suivi un groupe de 1002 adultes âgés de 18 à 85 ans pendant 12 semaines à l’automne et en hiver. Or, il s’avère que ceux qui ont fait 20 minutes d’activité physique cinq jours par semaine ont été enrhumés 43% moins longtemps que les participants plus sédentaires, qui ne devaient pas s’entraîner plus d’une fois par semaine. Bouger sur une base quotidienne a aussi contribué à réduire significativement leurs symptômes.

 

L’étude publiée en 2010 dans le British Journal of Sports Medicine suggère que le choix de l’activité physique a peu d’importance, pourvu que celle-ci stimule le système cardiovasculaire. La marche rapide, le jogging, les sports d’équipe, la danse aérobique et même la nage assurent un effet protecteur. S’entraîner à l’intérieur ou à l’extérieur ne change pas grand-chose non plus. Par contre, un effort intensif se prolongeant au-delà de 90 minutes aurait l’effet inverse, soit celui d’augmenter les risques d’attraper le rhume.

 

Les recherches du Laboratoire de performances humaines, dirigé par David C. Nieman à l’Appalachian State University, ont révélé qu’une meilleure circulation des cellules immunitaires se produit pendant l’activité physique. Leur surveillance accrue des virus ne dure toutefois pas plus de trois heures. C’est pourquoi un entraînement quotidien fait toute la différence.

 

« La plupart des gens se plaignent d’un manque de temps pour s’entraîner, mentionne Dr Nieman, dans l’Encyclopedia Britannica. L’effet global n’est pourtant pas une perte de temps, mais une vie plus longue, moins de jours de maladies et une meilleure productivité au travail. »

 

L’étude indique qu’outre l’activité physique, d’autres facteurs contribueraient à éloigner le rhume, notamment le fait d’être un homme, d’avoir un bas niveau de stress psychologique et de manger au moins trois portions de fruits par jour. 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre