Santé physique

3 effets bénéfiques du transport actif pour les jeunes

Article -

On ne le répète jamais assez! Les jeunes ne bougent pas suffisamment. Les chiffres le confirment. Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, les préados et les ados font moins de pas chaque jour que les enfants de 6 à 10 ans. Pourtant, il est facile d’ajouter un peu d’exercice au quotidien en marchant pour se rendre à l’école, ou en empruntant le vélo plutôt que l’automobile.

3 effets bénéfiques du transport actif pour les jeunes

Les effets bénéfiques du transport actif 

Les modes de transport actif stimulent le développement des jeunes, et ce, sur divers plans :

 

Psychosocial 

Les déplacements actifs stimulent l’interaction entre les jeunes, permettent de tisser des liens et favorisent aussi l’autonomie. Si les jeunes tentent l’expérience, ils seront une source d’inspiration pour les gens de leur quartier.

Intellectuel 

Les déplacements actifs augmentent la concentration et le niveau d’éveil, améliorent l’humeur, augmentent l’oxygénation du cerveau, etc. Et tous ces éléments favorisent la réussite scolaire!

Physiologique et psychologique 

Une simple marche de 20 minutes permet de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le stress. De plus, les jeunes qui utilisent un mode de transport actif ont tendance à être physiquement plus actifs en soirée, et ont une meilleure aptitude cardiorespiratoire.

 

Cinq stratégies pour retirer un maximum d’effets bénéfiques

Pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif à long terme, il faut partir du bon pied. Voici quelques conseils pour y parvenir aisément en famille.

  1. Faites les courses à pied ou en vélo lorsque c’est possible. Pour une distance raisonnable (environ 2 km), on opte systématiquement pour un mode de transport actif.
  2. Équipez-vous adéquatement, mais simplement : vélo en bon état, casque et cadenas. Pour la marche, portez des vêtements et des chaussures confortables, adaptés aux conditions météorologiques.
  3. Empruntez toujours un trajet sécuritaire, en évitant, autant que possible, les artères principales. Roulez sur les voies cyclables et marchez sur le trottoir.
  4. Sensibilisez les autres parents qui, à leur tour, feront la promotion d’un mode de transport actif auprès de leurs jeunes.
  5. Optez vous-même pour la marche ou le vélo, lorsque cela est possible, puisqu’il n’y a rien de mieux que de prêcher par l’exemple!

Miser sur les modes de transport actif est un moyen facile d’augmenter substantiellement, et de façon économique et saine pour l’environnement, le niveau d’activité physique des jeunes.

 

Ces petits changements feront de grandes différences!


Références

  • Martinez-Gomez D, Ruis JR, Gomez-Martinez S, Chillon P, Rey-Lopez JP, Diaz LE, Castillo R, Veiga OL, Marcos A; AVENA Study Group (2011). Active commuting to school and cognitive performance in adolescents: the AVENA study. Arch Pediatr Adolesc Med 165(4):300-5.
  • Cooper AR, Jago R, Southward EF, Page AS (2012). Active travel and physical activity across the school transition: The PEACH Project. Med Sci Sports Exerc 44(10):1890-7.
  • Directeur de la santé publique de Montréal : Favoriser le transport actif. 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre