Activités familiales

8 vergers à découvrir cet automne

Article -

Aller aux pommes dans des endroits moins connus évite de faire la queue au stationnement et permet de découvrir de nouveaux horizons. Voici huit vergers du Québec, dont plusieurs dans le château fort de la culture de la pomme, en Montérégie.

8 vergers à découvrir cet automne

1. Parc national du Mont-Saint-Bruno, Montérégie

Le seul parc du réseau de la SÉPAQ à posséder un verger est celui du Mont-Saint-Bruno. On y va habituellement pour profiter des sentiers de randonnée pédestre (27 km) et des activités de découverte (par exemple, « Les oiseaux de proie » et « À la découverte des champignons »). Cet automne, cueillez-y neuf variétés de pommes et découvrez ce verger dont la gestion environnementale, dans une perspective de développement durable, est prise en charge par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).

 

Crédit photo: Mathieu Dupuis, Parc national du Mont-Saint-Bruno

 

Parc national du Mont-Saint-Bruno

330, rang des 25 Est
Saint-Bruno (Québec)

450 653-7544

 

2. Verger biologique Maniadakis, Montérégie

Le Verger Maniadakis, à Franklin Centre, cultive plus de 15 variétés de pommes biologiques, dont 3 en production limitée (Ambrosia, Paula Red et Pinova). C’est l’occasion de découvrir de nouvelles variétés et de faire une visite éducative pour comprendre comment cette famille produit des pommes quasi immaculées sans utiliser de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques.

 

Crédit photo: Verger biologique Maniadakis

 

Verger biologique Maniadakis

1150, Route 209
Franklin Centre (Québec)

450 827-2357 (à la ferme)

514 946-3414 (cellulaire)

 

3. Verger Pom-Nature, Montérégie

Normalement, à Mont-Saint-Hilaire, tout le monde s’engouffre sur le chemin de la Montagne, où s’alignent les habituels vergers de la région. Nous vous suggérons de rester sur le chemin Ozias-Leduc et de vous diriger vers la chocolaterie La Cabosse d’or (arrêt obligé, parole de chocomaniaque!). Vous arriverez au verger Pom-Nature où vous pourrez cueillir vos pommes, faire une balade en tracteur, déguster du miel, rencontrer les animaux de la ferme (lama, chèvres, moutons, lapins) et même pique-niquer (tables disponibles). Chiens en laisse acceptés.
Verger Pom-Nature

1408, ch. Ozias-Leduc

Mont-Saint-Hilaire (Québec)

450 584-2686

450 444-7896

 

4. Potager Mont-Rouge

Philippe Beauregard est un jeune agriculteur. Il a lancé l’an dernier un verger, le Potager Mont-Rouge, avec sa soeur Marjolaine. Il faut dire que le goût des produits frais est dans la famille: depuis plusieurs années, les Beauregard possèdent une ferme familiale (ils vendent au Marché Jean-Talon, à Montréal). Au Potager Mont-Rouge, on peut faire l’autocueillette de pommes, mais aussi de tomages, fraises, piments et citrouilles. À découvrir!

 

Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

154, Rang de la Montage

Rougemont (Québec)

450-947-6663

 

 

5. Tarterie du verger des Musiques, Laurentides

La route où se trouve la Tarterie du verger des Musiques à Saint-Joseph-du-Lac est surnommée la côte des musiques, en raison des sons mélodieux émanant du souffle du vent dans les vergers. En plus de l’autocueillette des pommes et de la balade en tracteur, la Tarterie propose, comme son nom le dit, près d’une vingtaine de variétés de tartes, ainsi que d’autres produits savoureux faits maison (pain aux pommes, vire-vent, tartelettes au sucre, croissants à l’érable…).

 

Tarterie du verger des Musiques

854, chemin Principal

Saint-Joseph-du-Lac (Québec)
450 623-4889

 

6. Verger Gibouleau, Laval

Une des belles surprises d’une balade à Laval, c’est de tomber sur un verger en pleine ville! En fait, il y a encore près de 30 % de terres agricoles sur l’île de Laval. Dans le quartier Auteuil, le pomiculteur Marc Gibouleau vous invite à cueillir des pommes sur sa terre, où poussent une vingtaine de variétés. Vous pouvez aussi vous procurer des produits dérivés comme des tartes ou de la compote de pommes, ainsi que des citrouilles.

 

Crédit photo: Verger Gibouleau

 

Verger Gibouleau

3675 avenue des Perron
Auteuil, Laval (Québec)

450 625-4880, 450 625-1158

 

7. Cidrerie et Vergers Pedneault, Charlevoix

Hors des lieux courants pour la culture de la pomme, l’Isle-aux-Coudres compte un verger dont les pommiers ont été plantés par la famille Pedneault en 1918. Toujours propriété des Pedneault, les vergers, et maintenant la cidrerie, accueillent les visiteurs pour l’autocueillette des pommes, en plus des prunes et des poires. Consultez ce site pour trouver d’autres lieux d’autocueillette dans la région de Québec et dans Charlevoix.

 

Cidrerie et Vergers Pedneault

3384, chemin des Coudriers
Isle-aux-Coudres (Québec)

418 438-2365

 

8. Verger champêtre, Cantons-de-l’Est

À Granby, le domaine Verger champêtre se trouve sur une ferme qui abrite une soixantaine d’animaux qu’on peut voir (et flatter!), un centre d’interprétation de la ferme, des modules de jeux pour enfants, une boutique de fruits et légumes récoltés sur place, en plus de plusieurs produits gourmands faits maison. Autocueillette de pommes lobo, paula red et sunrise, ainsi que de prunes, poires et courges.

 

Verger champêtre

2300, rue Cowie
Granby (Québec)

450 379-5155

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre