Pratico-pratique

Tennis: bien s’équiper pour le tennis sans se ruiner

Article -

Votre famille a été touchée par la fièvre « Eugénie Bouchard »? Les joueurs de tennis qui sillonnent le monde, raquette à la main, inspirent grands et petits. Une balle à saisir au bond pour faire découvrir une nouvelle activité à la marmaille… Sans se ruiner, bien évidemment!

Tennis: bien s’équiper pour le tennis sans se ruiner

Dispendieux, le tennis?

Le tennis traine une réputation de sport coûteux et élitiste… Et pourtant, il est plutôt accessible! Il suffit de bonnes espadrilles – ce que les enfants ont souvent déjà -, d’une balle de tennis et d’une raquette pour que le plaisir soit au rendez-vous. Si les enfants deviennent un jour des « professionnels », la donne sera différente. Mais pour apprendre et bouger, on peut s’en tirer à fort bon compte, surtout que plusieurs villes offrent des terrains de pratique gratuits, ou encore à prix d’ami.

 

Bien s’équiper – les espadrilles

Une bonne espadrille permettra d’éviter des accidents. Le tennis est un sport où le pied est très sollicité : démarrages et arrêts fréquents, torsions importantes, etc. La chaussure de sport doit donc offrir une bonne stabilité au pied. Avant de faire un achat qui serait plus dispendieux (advenant que votre progéniture tombe en amour avec le tennis!), mieux vaut s’informer dans les boutiques de sport spécialisées. Vous pourrez ainsi faire un choix réfléchi. Mais pour un débutant, l’espadrille utilisée en éducation physique fera l’affaire!

 

Bien s’équiper – la raquette

Pour les jeunes qui débutent, on laisse la raquette de bois de grand-maman de côté et on privilégie une raquette plus légère. Pour éviter des blessures, on fait ce petit test : raquette en main, on place le bras le long du corps. La raquette ne devrait en aucun cas toucher par terre, mais plutôt se situer au niveau des chevilles. Et gardez en tête que le prix ne fait pas foi de tout !

 

 

Bien s’équiper  –  vêtements de sport

Bien que les enfants puissent s’initier au tennis avec balles et raquettes sans nécessairement être sur un « vrai terrain » (par exemple dans une cour d’école après les heures de classe, ou dans un gymnase), la tenue vestimentaire demeure importante. On privilégiera donc des vêtements de sport qui « bougent » et qui laissent le corps respirer. Shorts, polos et t-shirts sont nos alliés, alors que des jeans restreindraient les mouvements et l’évacuation de la sueur.

 

Où se procurer de l’équipement à bon prix?

Gardez un œil sur les sites d’annonces classées, comme Kijiji. Le printemps et l’automne sont des moments privilégiés pour faire de bonnes affaires, alors que les sportifs se préparent à la prochaine saison et changent leur équipement.

 

Sur les médias sociaux – sur Facebook par exemple – des groupes sont dédiés à la revente de biens usagés. On en retrouve dans plusieurs régions. Recherchez par exemple le terme « bazar ».  Certains groupes sont également consacrés au troc! Nous en avons recensé à Montréal, au nord de Montréal, dans la grande région d’Ottawa/Gatineau, dans la région de Québec, etc.

 

Frères, sœurs, amis? Parlez-en… Et vous verrez que pratiquement tout le monde a une raquette de tennis et quelques balles qui dorment dans un placard (incluant la personne qui écrit ces lignes). Le temps est venu de les dépoussiérer!

 

Côté vêtements de sport – et notamment lorsqu’il est question d’espadrilles – il est parfois mieux de se procurer un élément de qualité qui préviendra les blessures. Surveillez les soldes dans les boutiques spécialisées et grandes surfaces de sport.

 

Quelques références

Tennis Canada

Tennis Québec

Tennis Montréal (infos sur les cours et les terrains accessibles dans la métropole)

Ville de Québec  – Terrains de tennis extérieurs

Smash – Centre de mini-tennis (Gratuit, un des seuls endroits au Québec où les jeunes bénéficient de l’équipement et de terrains de tennis construits pour eux.)

Plusieurs villes offrent également des cours d’initiation au tennis à bon prix, incluant raquette et instructeur qualifié.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre