Mauricie: 3 activités printanières incontournables pour se délier les jambes
Lorsque le printemps pointe son nez et que la neige disparaît, on se dépêche de ranger les bottes et les manteaux pour enfiler enfin nos souliers. La plupart des enfants ont hâte de sortir leur vélo ou leur planche à roulettes avec l’arrivée du beau temps.
Pour les jeunes qui auraient tendance à rester collés au divan ou à leur console de jeux, voici 3 activités palpitantes que vous pourrez pratiquer avec eux dès la mi-mai en Mauricie.
1. Se promener d’un arbre à l’autre au parc de l’Île Melville de Shawinigan
Le parc de l’île Melville est l’endroit idéal pour bouger en famille. Quatre types de parcours d’Arbre en Arbre vous sont offerts : le grand parcours, le parcours jeunes aventuriers, les petits écureuils ainsi que le parcours des grandes tyroliennes. Trois de leurs parcours permettent d’évoluer à travers des ponts suspendus, des passerelles, des filets, des lianes de Tarzan et des tyroliennes totalisant plus de 100 jeux aériens! Attention, il faut quand même être en forme et ne pas avoir peur des hauteurs.
2. Parcourir la forêt du haut des arbres au parc de la Rivière Batiscan
Au parc de la Rivière Batiscan vous attendent une succession de tyroliennes (dont trois aux dessus des chutes!), une via ferrata (marche le long d’une paroi rocheuse) et un parcours en hauteur en forêt dont un pour enfants. Conditions d’accès pour les parcours adultes et juniors : une grandeur minimum de 1,40 m et un poids maximum de 100 kg. Concernant le parcours enfant, ceux-ci doivent mesurer entre 1,10 m et 1,40 m.
3. Du vélo de montagne pour un peu d’adrénaline
Pour faire changement de la traditionnelle piste cyclable, les jeunes amateurs de vélo et de nature seront comblés en essayant le vélo de montagne sur des sites appropriés à cette activité palpitante. En Haute-Mauricie, Mauricyle propose 90 km de sentiers en forêt, accessibles gratuitement (débutants à experts). Des pistes balisées et sécuritaires pour le grand plaisir de tous. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire ou bien à l’Auberge Le Baluchon. On y propose de beaux sentiers, et on y offre la location et la réparation de vélo. À Trois-Rivières vous aurez accès à 10 km de sentiers de type « cross-country » chez Énergie CMB dans le secteur de Pointe-du-Lac.
Par Marie-France Bolduc | Tourisme Mauricie