Pratiques de hockey, cours de natation, devoirs et leçons… L’horaire des jeunes est parfois surchargé. Assurez-vous d’insérer un petit moment de détente à l’agenda. Pourquoi pas le yoga?
« Le yoga fait bouger les enfants et les initie aux saines habitudes de vie. De plus, à l’heure où la compétition est partout, c’est l’une des seules disciplines où l’objectif n’est pas de faire le plus de points possible. Chacun y va à son rythme », souligne Marilou Côté, fondatrice de l’école Bouddha Blanc.
Depuis trois ans, elle enseigne le yoga à des enfants de tous âges. « Ça a vraiment été une révélation. Les enfants sont ancrés dans moment présent, et ça leur permet de vivre le yoga. C’est assez magique », explique celle qui pratique la discipline depuis une quinzaine d’années.
Amené de façon plus amusante, le yoga pour enfant a toutefois les mêmes bienfaits que celui destiné aux adultes. « Ça leur permet de bouger, de se calmer, de développer leur confiance. Ça peut même être thérapeutique pour les enfants anxieux ou présentant un trouble du déficit de l’attention, indique-t-elle. Les enfants réalisent qu’ils peuvent intégrer les notions du yoga dans leur quotidien, afin de mieux gérer leur stress ou focaliser plus facilement.»
Les classes sont évidemment différentes de celles offertes aux adultes. « Il ne faut pas s’attendre à ce que les enfants restent sagement assis. Ils ont envie de bouger. Le yoga pour enfants n’est pas pour les puristes; il faut le jazzer. »
Tout y est donc plus ludique : les exercices de respiration sont amenés sous forme de jeux, et les mouvements sont intégrés grâce à des images et des chansons. Les préados préfèrent connaître les vraies positions, et les adolescents apprécient une intégration plus militaire et rythmique des mouvements. «L’important, c’est de s’adapter à l’imaginaire et aux intérêts des jeunes », explique la yogi, en mentionnant que le yoga pour enfant doit toujours se vivre dans la joie et le plaisir. « Les enfants ont déjà une to-do list bien remplie. Le yoga ne doit pas devenir une obligation; ils doivent le pratiquer sur une base volontaire. »
Très populaire aux États-Unis, le yoga pour enfants émerge présentement au Québec. Connaissant peu cette discipline, rares sont les jeunes qui réclament un cours de yoga à leurs parents. « Pourtant, après l’avoir essayé, ils finissent souvent par en redemander », se réjouit Marilou Côté.
Quelques endroits offrant des cours de yoga pour enfants :
Montréal et les environs
Estrie
Québec
Institut international de Yoga
Mauricie et Centre-du-Québec