Harry Antoine a découvert le Speed Stack (ou empilage sportif) en 2004. Instantanément, il a eu la piqure. L’idée d’empiler, avec précision et en un temps record, des gobelets pour faire des pyramides l’a totalement charmé.
Il aime particulièrement le défi, le fait que l’on peut facilement mesurer ses progrès, et que l’on peut s’entraîner n’importe où, n’importe quand. Et par-dessus tout : il adore le sentiment euphorisant de battre son propre record.
Harry est devenu un adepte passionné et un ambassadeur de l’empilage sportif. Il est athlète, entraîneur et formateur. Un peu partout au Québec, il donne des ateliers de formation aux professeurs d’éducation physique et aux entraîneurs afin qu’ils puissent, dans le cadre du programme pédagogique, offrir une activité différente aux enfants et aux adolescents. Il a aussi réalisé, au fil des ans, que cette activité est idéale pour développer la concentration, la dextérité et la coordination. Harry y croit tellement qu’il a aussi créé son propre club où plusieurs enfants et adolescents de la région d’Huntington s’entraînent régulièrement.
« Cette activité développe aussi la confiance et l’autonomie puisque les adeptes de l’empilage sportif sont responsables de perfectionner leur art à la maison en dehors des cours ou des entraînements officiels du club. J’adore particulièrement voir l’énorme sentiment de fierté sur les visages des jeunes lorsqu’ils établissent un record. Et ce sentiment de valorisation, ils l’ont, peu importe si c’est un record personnel ou un record mondial qui vient d’être battu. C’est un sport où la persévérance et la pratique nous rendent champions, même si au départ nous avions peu d’habiletés sportives. »
Tout juste de retour de la 10e édition des Championnats mondiaux, à Orlando, Harry est enchanté de ce qu’il a vu et des performances canadiennes : une médaille de bronze du côté féminin, remportée par Jackie Huang, et une cinquième place dans le concours par équipe. Avec 16 pays participants, le Speed Stack a le vent dans les voiles!
L’empilage sportif est pratiqué en solo et en équipe, ce qui rend l’entraînement et la compétition encore plus intéressants. Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent participer à des compétitions. C’est une activité particulièrement intéressante pour les jeunes qui ont envie de vivre les plaisirs de la compétition et du voyage. Il y a déjà un réseau bien établi de rencontres régionales, provinciales et nationales pour plusieurs milliers de participants inscrits dans cette discipline de précision.
Ce sport peut être combiné à d’autres activités physiques pour un travail cardiovasculaire et musculaire plus complet. Par exemple, on peut faire de l’empilage à différentes étapes d’une course à relais.
Vous pourrez obtenir plus d’information et trouver un club près de chez vous sur le site web d’Empilage Sportif Québec.
Bon empilage!