Ce matin, ma fille Ann-Li a mal partout. Malgré cela, elle est d’humeur extrêmement joyeuse. Elle est très fière des prouesses qu’elle a accomplies hier à son tout premier cours de Parkour. Elle, qui démontre habituellement un enthousiasme modéré pour toute nouvelle activité sportive, a été immédiatement charmée par le défi ludique de cette discipline.
Il faut dire que le Parkour figure probablement parmi le top 5 des activités les plus inhabituelles, intenses, impressionnantes et originales sur le marché. En version simplifiée, il s’agit de maîtriser l’art du déplacement sans jamais contourner un obstacle, ou plutôt en utilisant tous les obstacles comme tremplins pour improviser, de façon contrôlée, une cascade permettant d’atterrir en toute sécurité. L’idée est de s’éloigner des voies préétablies et d’utiliser les éléments du milieu urbain, ou rural, pour les franchir à la course, en sautant, en escaladant, en grimpant de plus en plus vite et de plus en plus haut).
Le Parkour est un phénomène mondial récent. L’engouement pour cette discipline inusitée est le fruit notamment de très nombreuses vidéos diffusées sur Internet. Les jeunes les visionnent et tentent d’imiter ce qu’ils ont vu.
Au Club Gymnix du Centre Claude-Robillard, l’entraîneur Steven Leblanc offre une version Parkour pour débutants, bien encadrée et sécuritaire. C’est un entraînement intensif et très complet, où les principaux groupes musculaires sont sollicités.
Il nous explique que le Parkour en gymnase permet l’apprentissage, en toute sécurité, des bases de la discipline. Les adeptes peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, pratiquer ce sport à l’extérieur. Les gymnases permettent cependant d’apprendre des acrobaties plus complexes en utilisant, par exemple, des trampolines et des matelas pour amortir chutes et impacts.
Steven propose des activités et des exercices progressifs qui assurent de belles réussites. Dès le premier cours, les participants gagnent rapidement en confiance et… en fierté. Ann-Li a réussi à sauter des obstacles de diverses façons, et elle a appris à se servir également d’un mur comme rampe de lancement pour aller plus haut et plus loin.
Le Parkour est une excellente activité pour développer la puissance et la force musculaires, les qualités cardiovasculaires, la coordination et l’agilité. Mais aussi, et c’est peut-être plus important encore, pour développer la confiance et l’estime de soi en apprenant à vaincre sa peur pour relever des défis de plus en plus difficiles. Le côté sport extrême semble plaire grandement, car ils étaient plus de 30 jeunes, hier soir, à s’élancer un peu partout dans le gym. Il y a toujours foule aux deux cours hebdomadaires que Steven offre aux les 12 ans et plus. Afin de répondre à la demande, il ouvrira prochainement sa propre école de Parkour où il offrira aussi des cours pour des enfants plus jeunes.
Ma fille Ann-Li m’a fait promettre de la ramener la semaine prochaine. J’y retournerai avec plaisir car, pour la spécialiste de la mise en forme que je suis, cette activité cadre tout à fait avec une démarche de développement d’habiletés motrices variées et de qualités physiques de base. Et si le plaisir est au rendez-vous, il y a bien des chances qu’elle persiste!
On peut trouver beaucoup d’information sur le Parkour dans le site www.pkqc.ca
Crédit photo : MüveZone