Cet été, on vous invite à découvrir Eeyou Istchee Baie-James, du nord au sud! On vous propose un roadtrip familial qui plaira aux petits comme aux grands!
1. Les Écogîtes du lac Matagami (Matagami)
Toute la famille peut profiter de ce merveilleux sanctuaire isolé de la vie urbaine : baignade dans le lac Matagami, lecture sur la plage de sable fin, sortie en canot, observation des étoiles et des aurores boréales, détente ou marche en forêt à la recherche de champignons et petits fruits… Les Écogîtes, c’est l’endroit rêvé pour déconnecter du quotidien et se rebrancher sur l’essentiel : se retrouver en famille dans un lieu où la nature règne en maître.
Séjour en chalet ou en yourte.
Les Écogîtes du lac Matagami. 10, chemin de la Baie Anita, Matagami (Québec) J0Y 2A0. 819 739-8231
2. Visite de Radisson et de l’aménagement Robert-Bourassa (Radisson)
Visiter l’aménagement Robert-Bourassa, c’est être témoin de la grandeur du Québec et du génie qui se cache derrière ces installations. Parents et enfants seront impressionnés par l’escalier de géant — dont chacune des dix marches pourrait contenir deux terrains de football ! — et par la visite de la centrale souterraine, à 140 mètres sous terre.
Avant ou après cette visite, téléchargez l’application Rallye des visites pour participer à deux rallyes à faire dans la localité de Radisson. Plaisir assuré !
Réservation obligatoire pour les visites de l’aménagement Robert-Bourassa au 1 800 291-8486.
3. Baignade à la plage du lac Gilman (Chibougamau)
Ce n’est plus un secret : les plages d’Eeyou Istchee Baie-James n’ont rien à envier à celles des destinations soleil et la plage du lac Gilman n’y fait pas exception ! Le sable fin rend les séances de farniente très agréables, pendant que les baigneurs s’amusent dans l’eau ! Envie de bouger ? Louez des kayaks, canots ou planches à pagaie pour explorer le lac Gilman.
Plage surveillée. Bloc sanitaire disponible. Boulevard Gilman, Chibougamau.
4. Atelier de verre (Chapais)
L’artiste du verre Jocelyne Grondin propose à toute la famille de venir apprendre à travailler le verre avec elle. Sur les rives du majestueux lac Opémiska, elle transmet ses techniques pour que petits et grands puissent réaliser une œuvre : bijoux, vitraux, mosaïques, fusion de verre… Vous serez sans aucun doute inspiré par le décor environnant! Mme Grondin offrira un atelier sous la tente au Festival du doré Baie-James le 1er juillet.
Atelier d’une durée de 1 h 30 à 2 h.
35, chemin Opémiska, Chapais (Québec). 418 745-2404.
Itinéraire La grande évasion |
---|
L’itinéraire La grande évasion vous propose un roadtrip hors de l’ordinaire! De Chibougamau à Radisson en passant par Matagami, vous découvrirez Eeyou Istchee Baie-James et ses merveilles. Dépaysement garanti |