La Côte-Nord est de plus en plus populaire pour des vacances en famille. Les jeunes et les moins jeunes peuvent y vivre des expériences authentiques dans un territoire Entre nature et démesure.
1. Découvrir l’Archipel-de-Mingan
Plusieurs îles sont à découvrir pour les monolithes, ces sculptures de calcaires, les oiseaux, la flore, les sentiers de randonnées et les paysages. Des guides-interprètes présents sur les îles proposent des activités d’interprétations pour tous. De l’hébergement est également possible en prêt-à-camper ou en camping sauvage sur certaines îles.
2. Dormir dans un des nichoirs au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
La Parc Nature de Pointe-aux-Outardes propose de dormir dans des nichoirs géants, en formule prêt-à-camper. Un endroit charmant pour toute la famille avec différentes activités d’interprétation de la nature et plusieurs événements.
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
3. Faire une croisière aux baleines
Plusieurs excursions sont proposées pour aller à la recherche des baleines dans le Parc marin du Saguenay et du Saint-Laurent. En zodiac, en kayak ou encore en bateau d’observation, plusieurs espèces de baleines et mammifères marins peuvent être observées!
4. Parcourir des kilomètres de plages
La Côte-Nord regorge de plages, de très longues, d’autres cachées dans des baies, chacune permet un accès direct au Saint-Laurent ou à des lacs à découvrir!
5. Observer les baleines au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir
Le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un lieu idéal pour faire l’observation des mammifères marins et de profiter de la présence de guides-interprètes pour en apprendre davantage.
Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir
6. Vivre un camp familial avec Explos-Nature
Explos-Nature propose un camp familial pour tous avec des vulgarisateurs scientifiques professionnels qui accompagnent les participants à travers différentes activités d’interprétation et de découvertes, en mer et sur terre.
7. Découvrir la Base plein air les Goélands
Située à Port-Cartier, la Base de plein air les Goélands propose une multitude d’activités et services à l’année. Pour la période estivale, les visiteurs sont invités à faire : de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak de mer offert en location, découvrir la plage et de l’ornithologie.
8. Découvrir l’Archipel des sept Îles
Les visiteurs peuvent partir à bord d’un zodiac pour faire une tournée dans l’archipel des sept îles de Sept-Îles pour y faire de l’observation des mammifères marins, d’oiseaux, d’en apprendre davantage sur l’histoire de la baie et de Sept-Îles. Un arrêt est possible sur l’île Grande Basque où plusieurs activités sont proposées : randonnée pédestre, interprétation, camping rustique ou en tente prêt-à-camper.
9. Visiter le Jardin des Glaciers
Un arrêt à Baie-Comeau s’impose pour visiter le Jardin des Glaciers où deux expériences sont proposées. L’expérience multimédia, sous forme d’expérience virtuelle et multisensorielle, en apprend aux visiteurs sur la thématique des glaciers. L’expérience nature invite le visiteur à découvrir la vallée des coquillages, un site géologique postglaciaire.
10. Visiter Manic-2 et Manic-5
Accompagner par des guides interprètes, ces deux visites d’installations hydroélectriques proposent d’en apprendre davantage sur la production d’hydro-électricité dans une centrale ainsi que sur les grandes constructions. Les visites des deux barrages sont complémentaires et gratuites!
Visites d’installations hydroélectriques
Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!