Saine alimentation

6 trucs de parents pour des repas en famille réussis

Article -

La cellule familiale est le premier lieu d’acquisition des habitudes alimentaires par l’enfant. En tant que parents, vos actions influencent grandement celles de vos enfants, car vous êtes des modèles. En effet, vos enfants vous voient, vous entendent et vous imitent. Votre rôle de modèle à l’égard de l’alimentation se décline autant par l’atmosphère agréable que vous créez aux repas, par les commentaires positifs à l’égard du poids et des aliments que par l’offre d’aliments nutritifs et bons au goût. C’est ainsi que votre enfant développera le goût de manger sainement. 

6 trucs de parents pour des repas en famille réussis
Thèmes abordés

Voici six trucs de parents, accompagnés de vidéos, pour faciliter votre rôle de modèle et améliorer le contexte des repas en famille.

 

1. Des repas sans écrans

Plus que jamais, le téléphone est au centre de nos vies. Mais quand vient le temps de se réunir en famille pour les repas, sommes-nous vraiment obligés de l’inviter à table? Et si on profitait plutôt du moment présent avec nos enfants? Quand il n’y a pas d’écrans à la table, pas le choix : on jase! De ce qu’on a apprécié de notre journée, de ce qu’on aime le plus dans le repas, etc.

 

 

2. Montrons notre plaisir à manger (et faire attention à nos commentaires à propos des aliments et du poids)

Échapper un commentaire sur les aliments ou à propos du poids, ça peut tous nous arriver. Toutefois, ils peuvent faire naître une préoccupation à l’égard de l’apparence chez nos enfants. Partageons plutôt de bons souvenirs que nous rappellent des repas ou des aliments pour que nos enfants se créent eux aussi des souvenirs. Montrons-leur aussi qu’on mange lorsqu’on a faim et qu’on arrête lorsqu’on est rassasié, sans être trop plein.

 

 

3. Préparer le menu de la semaine en famille

Chaque fois que nos enfants nous voient préparer des repas, nous semons en eux une graine pour de saines habitudes alimentaires. Lorsqu’ils nous voient cuisiner, nos enfants démontrent peu à peu l’envie de nous imiter. Encourageons-les en leur donnant des petites tâches à leur portée, et même en les impliquant dans le choix du menu de la semaine. Que ce soit un repas tout simple ou en mode « grand festin », ce rituel va les suivre toute leur vie. Soyons des modèles!

 

 

4. Impliquer les enfants dans la préparation des repas (même si on est pressés!)

La préparation des repas peut être un casse-tête et une source de stress. Mais si on les planifie et les cuisine en famille, ça peut devenir agréable. Soyons créatifs, les repas sont des occasions de partage et de plaisir. Peu importe l’âge de l’enfant, il peut participer à sa façon : nous imiter avec un bol et une cuillère de plastique, déchiqueter de la laitue, mélanger les ingrédients, etc. Les enfants adorent qu’on leur confie une tâche. Et pendant ce temps, ils en oublient qu’ils ont faim. Enfin… presque!

 

 

5. En faire un moment privilégié… même à deux!

Que nous soyons seul avec notre enfant ou plusieurs autour de la table, profitons de l’heure des repas pour placoter et se raconter des histoires. Ce sont des moments privilégiés, même à deux. Vaut mieux réserver les réprimandes et les désaccords pour une discussion hors repas. Des repas agréables seront des créateurs de beaux souvenirs !

 

 

6. Développons un rituel autour des repas

Les repas en famille nous motivent à mieux manger, et ils nous permettent de resserrer les liens familiaux. On se rassemble à table au moment qui convient le mieux à nos horaires : pour déjeuner, dîner ou souper. Faisons en sorte que ce soit un rendez-vous aussi souvent que possible. Chaque repas compte!

 

 

Le projet Chouette on mange! est une initiative du Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation qui regroupe divers organisations ayant des expertises, notamment, en nutrition, en développement du goût et en compétences culinaires. L’objectif est de rejoindre les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans afin d’améliorer les pratiques alimentaires à la maison.

 

Par Amélie Bertrand, Dt.P., M.Sc., membre du Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation

Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance — TQSA

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre