Quoi faire

9 activités à faire dans les Laurentides cet automne

Dans un décor fabuleux, venez vivre un scénario de vacances ou d’escapades en pleine nature! Voici 9 suggestions pour profiter des Laurentides cet automne. 

9 activités à faire dans les Laurentides cet automne

La région des Laurentides est reconnue pour la beauté de ses spas nordiques, ses parcs vastes, la qualité de ses installations et la joie de vivre de ses résidents. Les couleurs d’automne sont spectaculaires du sud au nord, de l’est à l’ouest, des paysages aux personnalités distinctes sauront vous émerveiller! 

 

1. Autocueillette de pommes et citrouilles

Dégustez et savourez les Laurentides agrotouristiques. Découvrez les richesses que le terroir laurentien vous réserve par le biais de ceux et celles qui investissent amour et savoir-faire dans la tradition d’excellence de l’agrotourisme. Comment? En partant à la découverte des endroits où faire de l’autocueillette de pommes et de citrouilles dans les Laurentides.

 

2. Jouer avec son chien

Crédit photo: André Chevrier

 

Dans un décor fabuleux rendant hommage à la grande nature, la région des Laurentides est reconnue en tant que première destination de villégiature quatre saisons. De nature généreuse, la région regroupe de nombreux attraits et hébergements où aller avec son toutou! Découvrez où aller avec votre chien dans les Laurentides.

 

3. Jouer le jeu au Farfadet

 

À Saint-Jérôme, le Farfadet du Nord vous invite à jouer à 500 jeux de société dans une atmosphère conviviale et un décor enchanteur. Le café ludique s’adresse autant aux familles et aux gangs d’amis qui veulent partager du temps de qualité. Les personnes seules peuvent même y trouver des partenaires de jeu. Venez donc fêter l’Halloween en octobre avec le premier Festival Loups-Garous (matinée petits-loups, soirées meurtre et mystère, Harry Potter et jeux de pirates) et redécouvrez l’univers Disney en décembre.

 

4. De nouveaux sentiers chez Aventures Plein Air

 

Aventures Plein Air à Saint-Hippolyte inaugure cette année de tout nouveaux sentiers! Venez admirer les cou­leurs en canicross! De plus, il est maintenant possible de visiter le nouveau centre d’interprétation au chenil. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les huskies sibériens. Et pourquoi ne pas dormir dans un refuge en compagnie de la meute?

 

5. Un nouveau musée zoologique

 

L’Animalium par Selenia  a ouvert ses portes à Mont-Tremblant le 27 juin dernier. Doté d’une salle d’exposition de près de 500 m2, l’Animalium est un lieu unique de découvertes et d’émerveillement dédié à tous les passionnés de la faune et de la nature. L’arrivée de ce nouveau musée offre ainsi une activité originale addition­nelle pour les familles et les amateurs de la nature, un nouveau centre d’exposition à vocation culturelle et éducative pour la région. Le musée met en valeur une collection d’animaux naturalisés et invite au voyage à travers les forêts tempérées d’Europe et d’Amérique, la toundra arctique et la savane africaine.

 

6. Le Mont-Tremblant réinventé

 

Au Mont-Tremblant, le tout nouveau parcours nocturne Tonga Lumina invite petits et grands sur les traces du géant jusqu’au 9 octobre 2017 (si vous le manquez, sachez qu’il sera de retour l’an prochain dès le 19 mai 2018). Créé par Moment Factory, le parcours est illuminé, immersif et interactif.

 

7. Le Mont-Tremblant en Fatbike

 

Les cyclistes hivernaux sont désormais attendus au Parc national du Mont-Tremblant. D’une longueur de 13,2 km, le sentier de la Boucle-des-Chutes-Croches fait le tour du lac Monroe. De superbes décors enneigés seront au rendez-vous et un parcours vallonneux avec un faible dénivelé sera parfait pour rouler!

 

8. Le parc régional du Poisson Blanc se refait une beauté

 

Grâce à une aide financière, la corporation du  parc régional du Poisson Blanc a réalisé des travaux d’agrandissement et de réaménagement dans le stationnement, le quai d’accès, les haltes publiques et le pavillon d’accueil. Venez en profiter!

 

9. La pêche se poursuit cet automne à la Pourvoirie du lac Berval!

 

Contrairement à d’autres lacs à truites, le lac Berval est toujours ouvert pour la pêche, et ce jusqu’à l’arrivée des journées froides de novembre. Il est donc possible de venir taquiner la truite à la journée ou en séjour tout en profitant du panorama coloré de l’automne, avant de laisser la place à la pêche sur la glace.

 

Par Tourisme Laurentides

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre