8 activités insolites à faire dans les parcs nationaux de la Sépaq
La nature possède cette faculté d’émerveiller tous ceux qui s’y aventurent; les petits comme les grands. Pour vivre une immersion en plein air au cœur de territoires d’exception, rendez-vous dans l’un des parcs nationaux de la Sépaq situés aux quatre coins du Québec. Sur place, laissez-vous prendre au jeu par l’une de nos activités de découverte qui sauront vous divertir par le côté insolite, instructif et surprenant!
Voici d’ailleurs quelques activités qui sortent du lot et qui valent le détour. À ajouter à votre liste d’activités incontournables à faire en famille cet été!
1. Un safari de nuit au parc national du Mont-Orford
Une randonnée de jour c’est bien, mais parcourir un sentier de nuit, c’est mieux! Le parc national du Mont-Orford vous propose une randonnée accompagné d’un garde-parc et sans lampe de poche, où vous vivrez des expériences sensorielles hors du commun. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir certains des animaux qui vivent dans le parc.
2. Rabaska dont vous êtes le héros au parc national du Mont-Tremblant
Venez vivre l’expérience Rabaska dont vous êtes le héros au parc national du Mont-Tremblant les dimanches et mardis, à 14 h 30. Cette excursion en rabaska de 2 heures permet aux participants de choisir, parmi 8 stations, celles qui seront visitées durant l’activité (généralement entre 3 et 5 stations). Le choix dépend de leurs intérêts: faune, flore, histoire, etc.
3. Les champignons comestibles de la forêt boréale au parc national d’Aiguebelle
En plus d’être savoureux pour vos papilles gustatives, les champignons jouent plusieurs rôles importants dans la nature. Le parc national d’Aiguebelle vous offre l’occasion de passer la journée en compagnie d’un biologiste spécialiste des plantes et de l’écologie, qui vous fera découvrir le monde de la mycologie. Lors d’une promenade en forêt, vous apprendrez à identifier différents spécimens de champignon du Québec et à reconnaître les spécimens comestibles qui abritent le territoire. Vous aurez également la chance de cueillir et de déguster quelques-uns des champignons sauvages en cours de route. sur réservation.
4. À la tombée du jour au parc national du Bic
En compagnie d’un garde-parc, vivez l’expérience À la tombée du jour, une randonnée guidée sur le sentier Chemin-du-Nord au crépuscule. Les marcheurs évoluent sous les étoiles et découvrent le monde fascinant et mystérieux de la nuit. Prévoir une lampe de poche!
5. Une descente de la rivière Jacques-Cartier en chambre à air
Pour les chaudes journées d’été, le parc national de la Jacques-Cartier vous propose de venir vous amuser sur la rivière. Vous pourrez vous installer confortablement dans une chambre à air et savourer un après-midi à glisser doucement sur la rivière, tout en contemplant les beaux paysages de cette vallée spectaculaire. Possibilité de location de chambre à air pour la demi-journée.
6. Un monde à l’envers au parc national d’Oka
Avez-vous déjà observé un mammifère volant? Voici votre chance! Le parc national d’Oka vous invite à participer à une activité d’observation des chauves-souris à la brunante. Vous pourrez observer les chauves-souris en plein vol lors de leur chasse quotidienne nocturne. Chasse-moustique incontournable et lampe de poche suggérée!
7. Vivez le Grand Nord au parc national de la Gaspésie
Pas besoin d’aller bien loin pour faire l’expérience du Grand Nord. En compagnie d’un garde-parc naturaliste, vous pourrez découvrir la toundra alpine au sommet de la plus haute montagne du Québec méridional. Vous aurez aussi la chance d’admirer les magnifiques paysages du parc national de la Gaspésie et, qui sait, peut-être même l’un de ses caribous. Prévoir des vêtements chauds, des bottes de marche, de l’eau et de la nourriture.
8. Le castor à la trace au parc national de Plaisance
Le castor, animal emblématique de nos pièces de monnaie, est omniprésent au parc national de Plaisance. Un garde-parc naturaliste vous accompagnera en randonnée afin de vous faire découvrir l’habitat de ce rongeur et les autres éléments qui confirment sa présence. Si la chance est de votre côté, vous pourrez sans doute faire la rencontre de l’un de ces spécimens.