Êtes-vous le genre de parent qui conseille à son jeune de choisir UNE SEULE activité sportive, histoire de ne pas surcharger les horaires de toute la famille? On vous comprend!
De nouvelles études suggèrent pourtant que la pratique d’un seul sport pourrait être nuisible pour les enfants. Encourager son enfant à pratiquer des sports variés, selon les saisons, par exemple, serait une bonne idée.
En Nouvelle-Écosse, une campagne de sensibilisation, appelée Get More From Sport, a vu le jour, pour tenter d’en apprendre un peu plus aux parents à propos des avantages du « multisport ».
Voici 4 choses que nous avons apprises grâce à cette campagne.
1. La surspécialisation précoce diminue l’intérêt envers le sport
Elle peut même causer des burn-outs chez les enfants. Cet épuisement se traîne jusqu’à l’âge adulte : à long terme, la surspécialisation décourage même la pratique du sport en général. Le fait d’essayer plutôt différentes activités physiques dans sa jeunesse mène à une vie adulte plus active.
2. Le fait de pratiquer un seul sport et de se professionnaliser très jeune peut attirer l’attention sur la performance.
À favoriser, plutôt : le plaisir, la socialisation, et la santé.
3. Le développement physique de l’enfant peut être ralenti ou touché par la pratique récurrente d’un seul sport.
C’est sans compter les risques accrus de blessures. Selon les plus récentes études, c’est vers l’âge de 16 ans qu’un ado a véritablement la maturité physique, émotive et cognitive pour s’entraîner intensivement dans un seul sport.
4. Enfin, la surspécialisation des enfants… peut mener à la surspécialisation des parents.
Cette vidéo humoristique montre ce qu’il advient des « soccer moms » et des « hockey dads », ces parents très impliqués dans le sport de leur enfants.