Vélo: 6 endroits à essayer dans les parcs nationaux du Québec
Des paysages à couper le souffle sur plus de 700 km de parcours cyclables à travers la province. C’est ce que proposent les parcs nationaux du Québec. Voici 6 suggestions de sentiers cyclables qui feront assurément le bonheur de toute la famille.
Les sentiers cyclables de la Sépaq sont ouverts à tous, et les cyclistes y trouveront le niveau de défi qui leur conviendra pour une sortie réussie. Il est même possible de louer les vélos sur place et c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial!
1. Parc national de Plaisance
S’étirant sur 30 km, les sentiers de la Petite Presqu’île, de la Grande Presqu’île et du secteur de Thurso sont enchanteurs. Le sentier des Outaouais est l’un des plus beaux sentiers cyclables du parc. Un super plan: longer la majestueuse rivière des Outaouais et prendre une pause à l’aire de pique-nique Molson.
L’ouverture de tous les sentiers est conditionnelle à la température.
Guide Découverte et carte des sentiers
2. Parc national des Îles-de-Boucherville
Offrez-vous une balade à vélo… au milieu du fleuve! La piste cyclable de 21 km débute au centre de découverte et de services et longe le fleuve, ceinturant toutes les îles majeures du parc. On y trouve une halte de pique-nique et de magnifiques points de vue. Le gros plus: le terrain est relativement plat et convient à toute la famille.
Ouverture : de la mi-mai au début octobre
Parc national des Îles-de-Boucherville
Guide Découverte et carte des sentiers
3. Parc national de la Pointe-Taillon
Ici, le réseau cyclable totalise 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. On longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, on traverse la grande tourbière et on fait le tour de la presqu’île en passant par le lac Askeen et la pointe Chevrette. Comme elles sont bidirectionnelles, les pistes permettent aux petites jambes fatiguées de revenir sur leurs pas à tout moment. Comme il y a très peu de pentes; les pistes sont faciles et accessibles à tous.
Ouverture : mai à octobre.
Parc national de la Pointe-Taillon
Guide Découverte et carte des sentiers
4. Parc national du Bic
On trouve dans ce parc 15 km de sentiers cyclables, dont plusieurs sont accessibles à toute la famille. Le gros plus: la diversité des paysages et des sentiers.
Ouverture : 17 mai au 14 octobre 2019
Guide Découverte et carte des sentiers
5. Parc national du Lac-Temiscouata
Les cyclistes qui ont le pied marin trouveront ici leur compte, puisque la balade à vélo peut être agrémentée d’une balade sur les eaux. On pédale d’une rive à l’autre, en longeant les rives du lac Témiscouata, d’abord sur la piste Grey-Owl, puis en traversant le lac à bord du traversier le Corégone et en empruntant la piste cyclable le Petit-Témis. Les cyclistes peuvent aussi revenir à bord de l’Épinoche, ponton pour piéton et vélo.
Les amateurs de vélo de route trouveront 26 km de route asphaltée leur permettant de profiter d’un parcours sinueux avec relief, dont la section entre l’anse à William et le Grand lac Touladi, en passant par la montagne de Chert et le Jardin des Mémoires. Route partagée avec la circulation automobile. La section la plus prisée par les randonneurs est celle qui relie Cabano à Dégelis (28 km aller seulement), car elle longe constamment le lac Témiscouata.
Ouverture : mai à octobre 2019
Parc national du Lac-Temiscouata
Guide Découverte et carte des sentiers
6. Parc national du Mont-Orford
Nouveauté! Le vélo de montagne fait son apparition au parc national du Mont-Orford cet été, avec l’ouverture de cinq nouveaux sentiers. La location de vélos de montagne est offerte sur place.
Une nouvelle piste cyclable, La Cavalière, relie dorénavant les secteurs Lac-Stukely et Lac-Fraser à vélo. Cette piste de niveau facile, légèrement vallonnée et traversant une forêt, sillonne le parc sur une distance de 10,6 km (aller) entre le centre de découverte et de services Le Cerisier et le centre de services Opeongo. C’est l’idéal pour les familles!
Ouverture: du 22 juin à l’Action de grâce 2019.