De plus en plus, le Nord-du-Québec attire les visiteurs de partout, ses vastes régions sauvages et sa faune unique agissant comme des aimants sur les amateurs de grands espaces et de nature vierge. Voici un aperçu des 4 parcs nationaux du Nord-du-Québec à découvrir en famille pendant les vacances.
1. Parc national des Pingualuit
L’attrait naturel, culturel et touristique par excellence de la région du Nunavik est sans contredit le cratère des Pingualuit , aujourd’hui protégé par la création du parc national des Pingualuit. D’une superficie de 1 134 km2, le parc est situé à moins de 100 km du village de Kangiqsujuaq. Le cratère des Pingualuit, jadis appelé cratère du Nouveau-Québec, est le résultat de l’impact d’une météorite tombée il y a environ 1,4 million d’années. Déjà connu par les Inuits de la région, il aurait été identifié par un aviateur intrigué par sa rondeur parfaite. L’eau du lac Pingualuk, qui occupe le fond du cratère, est l’une des plus pures au monde et se régénère tous les 330 ans.
Malgré son caractère isolé, le parc est doté de campements aménagés et rustiques offrant protection et confort en toute saison. Il est possible d’y obtenir des services d’accompagnement, et des forfaits y sont offerts été comme hiver. Découvrir le parc national des Pingualuit, c’est s’imprégner de la culture des Inuits qui habitent cet immense territoire depuis plus de 4 000 ans.
2. Parc national Kuururjuaq
D’une superficie de 4 461 km2, le parc national Kuururjuaq situé à environ 20 km de Kangiqsualujjuaq. Deuxième parc à avoir été créé au Nunavik, il est traversé par la rivière Koroc, qui prend sa source dans les monts Torngat. C’est dans cette chaîne de montagnes, à la frontière du Québec et du Labrador, que se dresse le mont D’Iberville, le plus haut sommet du Québec (1 646 m). La protection de ce territoire est renforcée par la création du parc national des Monts-Torngat, du côté du Labrador, le dernier-né des parcs nationaux sous tutelle fédérale, où le mont D’Iberville prend le nom de Caubvick.
3. Parc national Tursujuq
À proximité d’Umiujaq, sur la côte est de la baie d’Hudson, se trouve le parc national Tursujuq créé en 2012. Cet immense espace de plus de 26 000 km2 constitue le plus grand parc national du Québec. Il compte de nombreux attraits exceptionnels, tels le lac Tasiujaq (anciennement le lac Guillaume-Delisle), dont les eaux saumâtres attirent phoques et bélugas, et les cuestas hudsoniennes, des collines asymétriques modelées par l’érosion glaciaire. À la suite du retrait des glaciers, des phoques seraient restés prisonniers des lacs et se seraient adaptés à ce nouveau milieu en eau douce.
4. Parc national Ulittaniujalik
Créé en 2016 et toujours en cours de développement, le parc national Ulittaniujalik recèle des paysages grandioses modelés par le retrait d’un lac glaciaire. Emblème du parc, le pic Pyramide présente d’anciennes lignes de rivage qui témoignent d’une histoire vieille de 7 000 ans. La rivière George, autrefois témoin des mouvements migratoires de centaines de milliers de caribous, fut également une voie de passage historique pour les peuples inuit et naskapi, ainsi que pour les explorateurs et aventuriers. Elle offre aujourd’hui son cours aux amateurs de descente de rivière et de canot-camping sur 130 km.
Le Pyramid Mountain Camp, une pourvoirie établie en bordure de la rivière George, accueille les pêcheurs et tous ceux qui veulent faire l’ascension du pic Pyramide.
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec, par un collectif d’auteurs Ulysse.