Si vos vacances familiales vous emmènent en Outaouais, voici 3 activités qui plairont à toute la famille.
1. Explorer le Musée canadien de l’histoire
Avec quelque 1,2 millions de visiteurs par année, il s’agit de l’institution culturelle la plus visitée au Canada. Et pour cause. On comprend d’emblée les raisons de son succès dès le début de la visite, qui peut s’étirer sur toute une journée. Son architecture laisse bouche bée et ses expositions, permanentes et temporaires, sont toutes d’une très grande qualité et d’une variété incroyable. Que de détails à observer. On y découvre le Canada comme nulle part ailleurs. De quoi plaire aux petits comme aux plus grands.
2. Admirer les animaux du Québec au Parc Oméga
Situé à Montebello, le vaste Parc Oméga héberge plusieurs espèces d’animaux (wapitis, cerfs, sangliers, bouquetins) que l’on peut observer (et souvent nourrir) en parcourant à bord de son véhicule un chemin balisé de 15 km. Un sentier pédestre mène à une ferme et une passerelle permet d’accéder à l’habitat des ours et des loups. Un observatoire offre un point de vue unique sur les loups arctiques. Ceinturant le magnifique lac des Truites, le sentier des Premières Nations permet d’apprécier l’histoire des 11 nations autochtones du Québec représentées par des totems jalonnant la boucle. Restaurant, aire de jeux, boutique et hébergement sur place.
3. S’évader dans le Parc de la Gatineau
Le superbe parc de la Gatineau, composé de collines et de rivières, est traversé par une longue route ponctuée de belvédères dont le belvédère Champlain, qui offre une magnifique vue sur la vallée de l’Outaouais. Des activités de plein air peuvent y être pratiquées tout au long de l’année, dont la randonnée pédestre sur plus de 165 km de sentiers. Le sentier du Mont-King, d’une longueur de 2 km, vous mènera à l’escarpement d’Eardley, d’où vous aurez une vue splendide sur la vallée de l’Outaouais. Au départ de la plage Parent, le sentier de la Caverne-Lusk, long de 8 km, se rend à une fascinante caverne de marbre, vieille de 12 500 ans. Du stationnement de la plage O’Brien, vous pourrez faire 3 km à pied jusqu’aux fascinantes ruines de Carbide Willson, vestiges d’une ancienne usine d’engrais, et bénéficier de vues sur le lac Meech. Plusieurs lacs offrent la possibilité de faire du canot.
Les Chemins d’eau de l’OutaouaisEn 2017, l’Outaouais s’est doté de sa première route touristique. Longue de 278 km, la route des Chemins d’eau se déploie autour de la rivière des Outaouais et de ses principaux affluents, soit les rivières Gatineau, du Lièvre et de la Petite-Nation. Une belle manière de découvrir comment l’eau a contribué au développement de l’Outaouais tout en visitant les richesses patrimoniales, naturelles et culturelles de la région. |
Extraits tirés du guide Ulysse Le Québec.