Poussez, disséquez, marchez, montez, découvrez, recherchez, pédalez, descendez, ramez, pique-niquez…prêt? Bougez! Voici 10 activités pour profiter de l’automne au maximum en Gaspésie.
1. « Buzz » au Festival international de jardins, Jardins de Métis
Mettre des bottes de caoutchouc et marcher dans la mare, déplacer un arbre (oui, oui!), monter dans une tour ou jouer à l’élastique; voilà ce que vous propose le Festival international de jardins des Jardins de Métis avec cette édition sous la thématique « Buzz ». Situé à même le site des célèbres jardins d’Elsie Reford, le festival vous propose de découvrir des jardins contemporains uniques créés par des designers de partout dans le monde. Ces 28 installations surprennent, piquent notre curiosité et invitent à l’interaction. Découvrez-les et vivez le « Buzz »! Ouvert jusqu’au 28 septembre 2015.
Festival international de jardins, Jardins de Métis
200, route 132
Grand-Métis (Québec)
418 775-2222
2. Disséquer un requin
« Requins : 100 millions de morts » cette nouvelle exposition d’Exploramer vous fera voir les requins sous un nouveau jour aux installations interactives. Vous pourrez, entre autres, disséquer un requin, un morceau d’anatomie à la fois, ou vous sentir complètement immergé dans le fleuve Saint-Laurent.
Profitez-en également pour visiter le parc aquarium présentant les espèces du Saint-Laurent et toucher certaines espèces telles que les étoiles de mer et les crabes grâce aux bassins tactiles. Excursions en mer, activités de cueillette de poissons… Exploramer vous fera découvrir la mer sous toutes ses formes. Ouvert jusqu’au 11 octobre 2015.
Exploramer, la mer à découvrir
1, rue du Quai
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
418 763-2500
3. Randonnée au Lac-aux-Américains
Quoi de mieux pour profiter des couleurs d’automne qu’une randonnée pédestre? Au cœur du parc national de la Gaspésie, le Lac-aux-Américains est un de ses incontournables. De niveau facile, cette randonnée de 2,6 km se termine au bord d’un lac aux reflets turquoise, niché au cœur des montagnes. Tout simplement magnifique! Prévoyez environ 1 h 30 pour faire l’aller-retour et soyez à l’affût, de nombreux animaux habitent le parc. Qui sait, vous ferez peut-être de belles rencontres! Cette randonnée est accessible jusqu’au 30 novembre, mais le parc national de la Gaspésie est accessible à l’année.
1981, route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
1 800 665-6527
4. Montez au sommet d’un phare
Montez au sommet du phare du site historique de Pointe-à-la-Renommée! Mise en opération en 1880, cette station de phare a marqué l’histoire en devenant la première station de radio maritime en Amérique du Nord. Déplacé à Québec puis rapatrié en Gaspésie 20 ans plus tard, ce phare est surnommé le « phare voyageur ». Visitez les lieux et découvrez la vie des gardiens et des familles qui y ont jadis vécu. Profitez aussi des sentiers de randonnée pédestre sur place, observer les baleines au loin et profitez du magnifique panorama qui s’offre à vous, au pied comme au sommet du phare. Ouvert jusqu’au 4 octobre.
Site historique de Pointe-à-la-Renommée
200, chemin de la Pointe-à-la-Renommée
Gaspé (Québec)
418 269-3310
5. Des plantes qui guérissent
En nouveauté au site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, parcourez le sentier de plantes médicinales. Ce circuit vous fera découvrir les plantes utilisées au sein des processus de guérison chez la Nation Mi’gmaq. Grâce à un livret d’interprétation et des panonceaux, vous pourrez identifier les différentes espèces et connaître leurs propriétés médicinales. Sur place, visitez aussi un village traditionnel et son campement d’été tel que retrouvés au 17e siècle. Wigwams, ronds de feu, objets utilitaires et pièges de chasse promettent un véritable voyage dans l’univers de la Nation Mi’gmaq d’hier à aujourd’hui. Ouvert jusqu’au 4 octobre.
Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg
783, boulevard Pointe-Navarre
Gaspé (Québec)
418 368-7449
6. Chasse aux trésors sur l’île Bonaventure
Découvrez l’île Bonaventure tout en vous amusant avec le rallye-découverte du parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. C’est sur cette île, située au large de Percé, que vous pourrez observer la plus importante colonie de fous de Bassan au monde. Imaginez : plus de 100 000 oiseaux rassemblés au même endroit! Une expérience unique et à couper le souffle. Visitez aussi les maisons des anciens habitants de l’île et découvrez à quoi ressemblait leur vie. Qui sait, peut-être trouverez-vous aussi le trésor caché par le corsaire Duval! Rallye possible jusqu’au 4 octobre, mais le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est accessible jusqu’au 12 octobre.
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
4, rue du Quai
Percé (Québec)
418 782-2240
7. À vélo sur la plus longue passerelle en aluminium au monde, Circuit des Bâtisseurs
Saviez-vous que c’est à Chandler que se trouve la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde? D’une longueur de 145,7 mètres, elle fait partie du Circuit des Bâtisseurs, une piste cyclable asphaltée de 4 km. En vélo ou à pied, cette balade vous permet de découvrir les plages du coin, le barachois du Grand-Pabos et ses nombreux oiseaux en plus de l’histoire de la ville. En effet, d’un côté de la passerelle, plusieurs panneaux d’interprétation forment un musée à ciel ouvert relatant principalement l’époque industrielle alors que de l’autre, vous accéderez au Parc du Bourg de Pabos, lieu du principal poste de pêche permanent de la Gaspésie en Nouvelle-France. Une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables, en terre battue, s’ajoute de ce côté. Accessible toute l’année.
35, rue Commerciale Ouest
Chandler (Québec)
418 689-2221
8. Descendez dans la Grotte de Saint-Elzéar
Descendez à 35 mètres sous terre et découvrez l’une des plus vieilles grottes du Québec! Âgée de 230 000 ans, la grotte de St-Elzéar forme un réseau souterrain de plus de 200 mètres. Grâce à ses aménagements sécuritaires et conviviaux, on peut se balader et admirer d’impressionnants stalactites et stalagmites, des coulées de calcites de même que l’impressionnant « clocher du curé » et le mystérieux « lait de lune ». Une visite unique en son genre! Ouvert jusqu’au 15 septembre (plus tard sur demande; réservation nécessaire).
136, chemin Principal
Saint-Elzéar (Québec)
418 534-3905
9. Canot, kayak… et animaux avec Nature-Aventure
En canot ou en kayak, partez à l’aventure et découvrez les magnifiques rivières de la Vallée de la Matapédia. Nature-Aventure vous propose plusieurs balades, variant de 2 heures à plusieurs jours. Que ce soit pour découvrir les rivières Matapédia, Restigouche, Upsalquitch, Assemetquagan, Kedgwik ou Patapédia, vous vivrez une aventure formidable. Guide accompagnateur, goûter et équipements fournis. Il ne vous reste qu’à admirer les magnifiques paysages aux couleurs d’automne… et vous laisser observer par les animaux. Ouvert jusqu’à la mi-septembre; réservation préférable.
Parc Adams, rue de l’Église
Matapédia (Québec)
418 865-3554
10. Pique-nique au pied de la Chute à Philomène
Parmi les trésors cachés de la Vallée de la Matapédia, la Chute à Philomène est un site à découvrir. Passé Amqui, à seulement quelques kilomètres de la route 132, à Saint-Alexandre-des-Lacs, il s’agit d’un joli arrêt pour pique-niquer ou pour se dégourdir les jambes. Deux sentiers permettent d’avoir accès, soit au sommet, soit au pied, de cette impressionnante chute haute de 33 mètres. Accessible jusqu’aux premières neiges.
Rang Saint-Louis
Saint-Alexandre-des-Lacs (Québec)
418 778-3532
Par Judith Kilgour | Tourisme Gaspésie
Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!