En plus d’être un exercice bienfaisant, la randonnée en montagne conjugue le plaisir de la découverte à la satisfaction de conquérir des sommets qui en mettent plein la vue. Voici 10 randonnées à faire en famille pour découvrir les sommets les plus spectaculaires, dans différentes régions du Québec.
Pour que l’expérience soit pleinement agréable, le parcours doit présenter un défi stimulant, mais à la portée des marcheurs. En général, un enfant peut marcher un nombre de kilomètres égal à son âge. Donc une dizaine de kilomètres, entre 9 et 13 ans.
Les 10 parcours proposés se font dans la journée. Avant de partir, n’oubliez pas d’étudier la carte des sentiers. Apportez de l’eau et des collations et prévenez vos jeunes randonneurs de rester sur place si le groupe venait à se séparer. Et rappelez-leur que le bonheur n’est pas seulement d’arriver à destination, mais aussi dans la façon de s’y rendre.
1. Mont Gosford
Situé à Saint-Augustin-de-Woburn, à la frontière des États-Unis, le mont Gosford culmine à 1 193 mètres et se classe parmi les hauts sommets du sud du Québec. Sa tour d’observation s’ouvre à 360? sur les montagnes environnantes. De nombreux sentiers jalonnent le territoire. Empruntez le sentier à partir du stationnement du Pavillon Rose-Délima.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 8,4 km
Durée: environ 4 heures
901, rang Tout-de-Joie
St-Augustin-de-Woburn (Québec)
819 544-9004
2. Mont Saint-Joseph
Situé dans le parc national du Mont-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, le mont Saint-Joseph offre une superbe randonnée dans un îlot végétal de type boréal. Son sommet, qui abrite une petite chapelle et un refuge, permet de contempler l’immensité des montagnes appalachiennes.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 8,5 km
Durée: 3 à 5 heures
189, route du Parc
Notre-Dame-des-Bois (Québec)
819 888-2941
3. Mont Orford
Avec ses 853 mètres d’altitude, le Mont Orford propose de nombreux points de vue parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l’Est. 80 km de sentiers sont aménagés et plusieurs d’entre eux permettent de rejoindre le sommet. Le sentier du Pékan est une bonne option en famille.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 8,8 km
Durée: environ 3 heures
3321, chemin du Parc
Orford (Québec)
819 843-9855
4. Mont Kaaikop
Deuxième plus haute montagne des Laurentides, le Mont Kaaikop abrite des forêts centenaires et son sommet offre une vue magnifique sur le Mont Tremblant. Sillonné de plus de 40 km de sentiers, son dénivelé rend le parcours agréable. Le départ se fait à la base de plein air L’Interval.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 6 km
Durée: environ 3 heures
3565, chemin du Lac-Legault
Sainte-Lucie-des-Laurentides
819 326-4069
5. Mont Ouareau
Situé près de Notre-Dame-de-la-Merci, dans la région de Lanaudière, le Mont Ouareau est une petite montagne bien balisée avec quelques bonnes montées. Le sommet offre une vue imprenable sur le Lac Ouareau, et le sentier permet de découvrir plusieurs points de vue magnifiques.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 5 km
Durée: environ 4 heures
Accès: route 125, 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci
6. Mont Sainte-Anne
Le sommet du Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec, réserve une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans. Le Chemin des chutes, dans le secteur Jean-Larose, offre un parcours particulièrement agréable avec ses cascades et ses haltes de repos. Pour accéder au sommet, empruntez le sentier des Pionniers.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 6 km
Durée: environ 4 heures
2000, boulevard du Beau Pré
Beaupré (Québec)
1 888 827-4579
7. Mont Sugar Loaf
Situé dans le parc des Appalaches, au sud de la ville de Montmagny, le Mont Sugar Loaf s’élève à une altitude de 650 mètres. L’ascension présente un bon défi physique, mais la récompense vaut le coup. Au sommet, un belvédère permet d’admirer un panorama exceptionnel sur la région. Le parc des Appalaches est l’un des seuls parcs québécois où les chiens sont bienvenus.
Niveau : difficile
Distance aller-retour : 6 km
Durée : environ 4 heures
105, Rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard
418 223-3423 ou sans frais 1 877 827-3423
8. Mont du Lac-des-Cygnes
Situé dans le parc national des Grands-Jardins, dans la belle région de Charlevoix, le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes offre un point de vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix et un panorama impressionnant dans toutes les directions. Le sentier principal, aménagé avec des trottoirs et des marches en bois, facilite son ascension.
Niveau: intermédiaire-difficile
Distance aller-retour: 8,4 km
Durée: environ 4 heures
Parc national des Grand-Jardins
Accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes
Lac-Pikauba
1 800 665-6527
9. Cap Trinité
Cap Trinité, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, offre des paysages magnifiques et des vues époustouflantes sur la mer. Le sentier mène au pied de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881. Plusieurs haltes sont dispersées le long de cette populaire ascension.
Niveau: intermédiaire
Distance aller-retour: 7,6 km
Durée: environ 3 à 4 heures
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Accès: centre de découverte et de services Le Fjord du Saguenay
Rivière-Éternité
1 800 665-6527
10. Mont Jacques-Cartier
Situé dans le parc national de la Gaspésie, le Mont Jacques-Cartier, avec 1 270 mètres d’altitude, est le point culminant des monts Chic-Chocs et du Sud du Québec, dans les Appalaches. Le sentier du Mont Jacques-Cartier donne accès à un environnement montagnard exceptionnel où l’on peut avoir la chance d’apercevoir un caribou. Afin de protéger ce milieu exceptionnel, l’accès à la montagne est encadré et il est recommandé de contacter le parc pour connaître les dates d’ouverture.
Niveau: difficile
Distance aller-retour: 8,3 km
Durée: environ 4 à 5 heures
Accès: camping du Mont Jacques-Cartier, Route 16
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
1 800 665-6527
Pour d’autres idées, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille.