Quoi faire

20 plages au Québec pour se baigner en famille

Article -

Vous cherchez où vous baigner cet été? Voici 20 plages au Québec pour se baigner en famille. Quelle sera votre préférée ?

20 plages au Québec pour se baigner en famille
Thèmes abordés

Plages en Gaspésie

 

1. Plage de Haldimand, Gaspé

L’une des plus belles et des plus fréquentées plages de la Gaspésie, reconnue pour la beauté de son paysage et la qualité de son sable. Les classiques de la plage — baignade et volley-ball — sont au menu. On y retrouve également un terrain de jeux pour enfants.

Crédit photo : Jean-Pierre Huard

Plage de Haldimand

 

2. Plage de Carleton-sur-Mer (oui, ça existe une plage d’eau chaude au Québec !)

Située un peu plus en amont dans la baie des Chaleurs, la plage de Carleton-Sur-Mer est parfaite pour la baignade durant la saison estivale. Les gens du coin disent parfois — avec une pointe d’humour et une dose d’exagération — que l’eau y est bouillante. On rêve de plonger nos pieds dans le sable chaud.

Crédit photo : Tourisme Gaspésie

Plage de Carleton-sur-Mer

 

Plages dans Lanaudière

 

3. Plage de la Pointe-Fine, Saint-Michel-des-Saints

Voici un trésor caché, à moins de deux heures de route de Montréal. On y va en famille pour la nature sauvage, mais aussi les kilomètres (oui, oui !) de sable blanc, comme à Cuba. Nos sources indiquent des plages exceptionnelles et un site propice aux activités nautiques.

Crédit photo : Styve Pagé

La plage de la Pointe-Fine, parc régional du lac Taureau

 

4. Centre plein air du Havre familial, Sainte-Béatrix

Ce centre de plein air promet de vous changer de l’air de la ville. Situé en montagne, il propose plusieurs activités aquatiques sur le lac Claire où il est possible de se baigner. Canot, pédalo, kayak et même chaloupe peuvent être loués : des heures de plaisir pour toute la famille ! En plus de la plage où se baigner, une glissade d’eau est également ouverte les après-midis, entre 13 h 30 et 15 h 30. 

Crédit photo : Havre familial, centre de plein air

 

La plage du Havre Familial

1085, rang du Havre Familial
Sainte-Béatrix (Québec)

 

Plages dans les Laurentides

 

5. Plage du lac Monroe, Mont-Tremblant

Le Parc national du Mont-Tremblant, ce n’est pas seulement des sommets enneigés. Au Lac Monroe, vous retrouverez deux plages surveillées et aménagées : la plage de la Crémaillère, dans le secteur de la Diable et la plage du Lac-Provost, dans le secteur de la Pimbina. À découvrir avec toute la famille !

Crédit photo : Municipalité Saint-Donat
 

 

6. Plage municipale de Nominingue

Vous en avez entendu parler (ou pas), mais n’y avez jamais mis les pieds ? Le temps est venu de remédier à la situation ! Voici une très belle plage municipale située aux abords du Grand lac Nominingue, dans un contexte enchanteur. Un sauveteur qualifié en assure la surveillance. Idéale pour une sortie en famille.

Crédit photo : Tourisme Laurentides

Plage municipale de Nominingue

2282, chemin des Sureaux
Municipalité de Nominingue (Québec)

 

7. Plages municipales, Sainte-Agathe-des-Monts

Il n’y a pas une, pas deux, mais bien trois plages municipales à Sainte-Agathe, au cœur des Laurentides. On y retrouve des zones pour la baignade, surveillées par des sauveteurs qualifiés, des aires de pique-nique, et les plages Major et Tessier ont aussi des parcs pour les enfants et des terrains de volley-ball. Possibilité de louer des embarcations (canots, kayaks, pédalos, planches à voile) à proximité de la plage Major. 

Plages municipales de Sainte-Agathe-des-Monts 

 

Plages en Mauricie

 

8. Plage du parc de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières (fermée pour travaux jusqu’en septembre 2020)

Les gens de la région le connaissent (et nous l’ont fortement suggéré !). Plus de 125 000 personnes font le détour par le Parc de l’Île Saint-Quentin chaque été, où elles peuvent se baigner dans la rivière Saint-Maurice, après avoir enfoui leurs pieds dans le sable chaud et fin. On y retrouve également piscine, pataugeoire, aire de jeux, et plus encore ! 

Crédit photo : Tourisme Mauricie
 

Île Saint-Quentin
Trois-Rivières (Québec)

 

9. Plage du lac Bell, Saint-Élie-de-Caxton

Une station touristique idéale pour passer une journée (ou deux !) à la plage. La qualité de l’eau du lac Bell est excellente pour se baigner et sa plage est surveillée Des petites embarcations peuvent être louées. Il est également possible de passer la nuit sur place. Informez-vous !

 

Station touristique Floribell

91, chemin du Lac Bell
Saint-Élie-de-Caxton (Québec)  

 

Plages de Montréal

 

10. Plage Jean-Doré, parc Jean-Drapeau

Comment passer à côté du Parc Jean-Drapeau et de la plage Jean-Doré, sur l’Île Sainte-Hélène ? Un incontournable à découvrir ou redécouvrir ! Cette plage familiale de sable doré est située à 5 minutes du centre-ville de Montréal et est hyper accessible, que ce soit en métro, auto, ou vélo !

Il faut aussi visiter le parc aquatique Aquazilla, qui offre un parcours à obstacles sur l’eau et du plaisir en quantité !

Crédit photo : Parc Jean-Drapea

 

11. Plage du parc-nature du Cap–Saint-Jacques, Pierrefonds

Dans l’ouest de Montréal, on retrouve dans ce parc de 288 hectares une plage de sable naturel. La baignade s’effectue sous surveillance et la qualité de l’eau est mesurée chaque semaine. Un havre de nature à proximité de la ville, que les enfants découvriront avec bonheur.

 

Parc-nature du Cap–Saint-Jacques

21115 boulevard Gouin Ouest
Pierrefonds (Québec)

 

Plages en Outaouais

 

12. Plage du centre touristique du Lac-Simon, Duhamel

Le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature qui propose en été une plage de 2 km. Eaux claires et sable fin, ça vous dit ? En plus de la baignade et des sports nautiques qu’il est possible de pratiquer sur place, on retrouve plusieurs jeux destinés spécifiquement aux enfants : trampoline, jeux de grimpe, 5 glissades. La plage familiale par excellence ! 

Crédit photo : Centre touristique du Lac-Simon

Centre touristique du Lac-Simon

1216, rue Principale
Duhamel (Québec)

 

13. Plage du parc des Cèdres, Gatineau

Également connue comme la « Marina d’Aylmer », il s’agit d’une plage urbaine bien animée… mais qui met également en scène de sublimes couchers de soleil. Une piste cyclable se trouve à quelques pas du sable et plusieurs structures de jeux sont aussi mises à la disposition des enfants. Un compromis intéressant entre urbanité et nature pour toute la famille. 

Crédit photo : PHil Tifo

Place Parc des Cèdres
Gatineau (Québec)

 

Plages de Québec

 

14. Plage de la base de plein air de Sainte-Foy, Québec

Originaire de la grande région de Québec, l’auteure de ces lignes a passé de bons moments sur cette plage quand elle était enfant. Et la tradition se poursuit ! On peut s’y baigner, y faire du kayak, du pédalo et du canot. Un site familial, parfait pour dépenser de l’énergie !

Crédit photo : Base de plein air de Sainte-Foy
 

3180, rue Laberge
Québec (Québec)

 

15. Baie de Beauport, Québec

Il s’agit de LA plage de Québec, à quelques minutes d’auto du centre-ville. Bien que la baignade n’y soit pas permise, il est possible de se prélasser sur le sable chaud et d’y pratiquer une foule d’activités en famille, telles que : soccer et volleyball de plage, canot, kayak, voile, « kitesurf » et planche à voile (location d’équipements sur place). On y retrouve également des jeux d’eau et une école de voile, en plus de la « pumptrack », un mini circuit de BMX et de vélo de montagne !

Crédit photo : Anthony Desgagnés

Baie de Beauport

1, Henri-Bourassa
Québec (Québec)

 

Plages du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

16. Parc national de la Pointe-Taillon, Saint-Henri-de-Taillon

Un coin de paradis dans une région grandiose. En bordure du Lac-Saint-Jean se trouvent en effet des kilomètres de plage sablonneuse, où l’on pourra se prélasser, se promener, pratiquer des sports nautiques, ou encore enfourcher son vélo. Si vous êtes accompagnés de gemmologues en herbe, ceux-ci pourront passer des heures à observer le sable, dans lequel on retrouve notamment grenat, zircon, magnétite, et des métaux semi-précieux. Notez que la baignade est surveillée dans une seule zone : près du centre de découverte et de services dans le secteur Taillon. 

Crédit photo : Mathieu Dupuis


Parc national de la Pointe-Taillon

835, rang 3 Ouest
Saint-Henri-de-Taillon (Québec)

 

17. Plage Belley, Saint-Henri-de-Taillon

Ce lieu de villégiature est parfait pour de longs après-midis de baignade. Il nourrira également l’imaginaire de toute la famille, puisque l’on y retrouve un bateau de pirates sur la plage même ! Mais d’où provient-il ? Mystère !… 

 

Une autre attraction sur place est la possibilité de se rendre à une île sans même mouiller votre chandail ! Plusieurs autres activités sont disponibles.

Crédit photo : Camping et plage Belley

Camping et plage Belley

100, chemin Belley
Saint-Henri-de-Taillon (Québec)

 

Plages des Îles de la Madeleine

 

18. 300 km de plage… aux Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine sont un rêve pour les amateurs de sable blanc, de vagues et d’activités de plage. L’archipel est ceinturé de près de 300 km de plages qui ont toutes un cachet particulier; il y en a tellement que nous y sommes souvent seuls comme autant de Robinson Crusoé. Il faut y aller plusieurs fois avant d’en avoir fait le tour. La plage de la Grande Échouerie, à Old Harry est l’une des préférées des vacanciers, car c’est celle qui aurait les eaux les plus chaudes de l’archipel. Tous les visiteurs sont prévenus qu’il y a risque de vents forts aux îles… ce qui n’enlève rien à leur grande beauté !

Crédit photo : Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

 

Plages de la Côte-Nord 

 

19. Parc-nature de Pointe-aux-Outardes 

Après les activités de la journée (randonnée accompagnée d’un guide-interprète pour observer la flore et la faune, visite du jardin d’oiseaux, parcours d’expérience Alice au Parc Nature — une chasse aux énigmes des plus captivantes ! — ou encore participation à la Visite guidée — Wabush au Pays des Innus), pourquoi ne pas rafraîchir toute la famille par une baignade à la plage du Parc ? Pour les plus jeunes, il y a aussi une aire de jeux sous la forme d’un bateau de pirate. 

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

4, rue Labrie
Pointe-aux-Outardes

 

20. Centre de plein air du Lac des Rapides, Sept-Îles

La plage du Centre offre la présence de sauveteurs certifiés pour que toute la famille puisse se baigner en toute sécurité dans la zone de baignade aménagée. Découvrez la beauté naturelle du site à travers son réseau de sentiers pédestres ou louez l’une des embarcations nautiques disponibles (canot, kayak, pédalo, SUP) pour admirer le paysage autrement ! 

Centre de plein air du Lac des Rapides

Lac des Rapides,
Sept-Îles 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre