Quoi faire

Vacances dans le Bas-Saint-Laurent: top 10 des activités incontournables

Avis d'expert -

Le Bas-Saint-Laurent, c’est l’air pur, le fleuve ou un lac toujours à deux pas et des dizaines d’attraits pour vous permettre de vivre des expériences uniques. Voici 10 des activités à vivre qui plairont assurément à toute la famille. Prendre le temps au Bas-Saint-Laurent, ce sera le mantra de vos vacances.

Vacances dans le Bas-Saint-Laurent: top 10 des activités incontournables
Thèmes abordés

1. On grimpe jusqu’au ciel avec Riki Bloc (Rimouski)

une femme et un homme qui grimpent un mur d'escalade

 

La coopérative d’escalade Riki Bloc a fait l’acquisition d’une ancienne église à Rimouski dans le but de la transformer en centre d’escalade intérieur. La hauteur du bâtiment sera mise de l’avant afin d’offrir plusieurs niveaux de difficulté. Un café, une boutique et un centre de location d’équipement combleront l’offre du nouveau lieu de rassemblement de grimpeurs de Riki Bloc. Le centre actuel est toujours accessible et offre des cours d’initiation à l’escalade intérieure et extérieure pour tous les âges, c’est le temps d’apprendre ! Ouverture prévue pour août 2023.

 

 

2. TERFA dévoile ses nouvelles attractions (Saint-Narcisse-de-Rimouski)

TERFA un paradis de plein air pour toute la famille Saint-Narcisse-de-Rimouski
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Dès cet été, le Canyon des Portes de l’Enfer offrira de la restauration dans son tout nouveau pavillon multiservices, parfait pour les pauses en famille. Aussi, une superbe nacelle motorisée survolant le canyon sera en opération. Elle permettra de traverser le canyon, d’emprunter de nouveaux sentiers pédestres et de revenir par la passerelle suspendue ! Frissons garantis !

 

Du côté de la Réserve faunique Duchénier, le nouveau bâtiment d’accueil avec la tour d’observation et la boutique de location d’équipement de plein air vous attendent déjà. Pour prolonger votre séjour, 21 chalets, 5 yourtes et 13 prêts à camper sont disponibles à la location dès maintenant. Ce sera une magnifique destination de villégiature pour toutes les familles. Dépêchez-vous de réserver pour la saison de la pêche !

 

 

3. Parcours d’hébertisme au Parc des Chutes (Rivière-du-Loup)

enfants qui s,amusent dans un parcours d'hébertisme

 

« À pas de loup » est le tout nouveau parcours d’hébertisme du Parc des Chutes de Rivière-du-Loup situé en bordure du verger ancestral et de la rivière du Loup. Le parc offre des activités pour tous les âges. On y retrouve la majestueuse chute de 33 mètres de haut, des panneaux d’interprétation du patrimoine hydroélectriques, 2 passerelles reliant les 2 rives, un circuit d’entraînement, 9 kilomètres de sentiers pédestres et de l’observation d’oiseaux et écureuils qui raviront petits et grands. Situé en plein centre-ville, c’est l’endroit idéal pour faire une pause en famille.

 

 

4. Nouvelle excursion en mer (Rivière-Ouelle)

Excursion de la Providence

 

Pour les passionnées de navigation, prenez le fleuve d’assaut à bord d’un zodiac de 6,7 m avec les Excursions de la Providence. Au départ de la marina de Rivière-Ouelle, vous sillonnerez pendant 1 h 30 le Saint-Laurent jusqu’aux îles de Kamouraska avec 12 autres matelots. La capitaine Manon vous racontera anecdotes, histoires et légendes de notre beau fleuve.

 

 

5. Excursion sur l’île du Pot à l’Eau-de-vie (Rivière-du-Loup)

Île du Pot à L'Eau-de-Vie,
Crédit photo : Patric Nadeau

La Société Duvetnor est de retour avec les excursions guidées sur l’île du Pot à l’Eau-de-vie au large de Rivière-du-Loup. Croisière à bord du bateau Le Renard, visite commentée du phare centenaire de l’île, courte randonnée, observation d’une grande diversité d’oiseaux marins et découverte de ce petit archipel préservé. Une grande bouffée d’air salin vous attend !

 

La noyade seche

 

6. Nouveau parcours ludique sur la Route des Navigateurs (de La Pocatière à Sainte-Luce)

Route des Navigateurs, Phare de Pointe-au-Père
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Ce parcours ludique comprend 14 panneaux répartis sur tout le tracé de la route des Navigateurs, de La Pocatière à Sainte-Luce.

Ce contenu inédit est rempli d’expériences liées aux thématiques maritimes. Vous y trouverez des entrevues avec Samuel Côté racontant l’histoire des épaves et des phares du Saint-Laurent, des entretiens avec les Premières Nations qui parlent de leurs traditions, des vidéos, des contes, des légendes et des questionnaires amusants.

Partez à la conquête de la route des Navigateurs avec votre téléphone intelligent pour vivre une expérience hors du commun.

 

 

7. Toujours du nouveau au Site historique maritime de la Pointe-au-Père (Rimouski)

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Crédit photo : Mathieu Dupuis

L’expérience du Musée de l’Empress of Ireland se bonifie encore avec l’ajout d’artéfacts provenant entre autres des descendants du Dr Grant, médecin à bord de l’Empress of Ireland.

Aussi, une nouvelle section présentera des photos inédites et historiques des plongées effectuées à l’été 1914. Cet album photo fut sauvé in extrémis par l’historien maritime David Saint-Pierre et elles seront exposées au musée. Une belle occasion de voir ce qui a été remonté du navire !!

 

 

8. La Tyrolienne géante du Parc du Mont-Citadelle ! (Saint-Honoré-de-Témiscouata)

Tyrolienne Parc du Mont-Citadelle

 

Vous avez toujours rêvé de voler comme un oiseau ? C’est possible au Parc du Mont-Citadelle grâce à la Tyrolienne géante unique de 1,3 kilomètre de long surplombant le parc et les montagnes environnantes. Attachée sécuritairement et installée horizontalement pour en avoir plein la vue, la vitesse de cette Tyrolienne peut atteindre 130 km/h!  Cœurs sensibles s’abstenir !

Sur réservation. Vous devez avoir un poids minimum de 40 kilos pour en faire l’expérience.

 

 

9. OYEZ ! OYEZ ! Gentes dames, messires, nous vous attendons !

Feste Médiévale de Saint-Marcellin

 

Preux chevaliers et princesses en détresse, c’est le moment de revivre le Moyen-Âge à la Feste Médiévale de Saint-Marcellin ! Le Seigneur du bourg vous invite à venir festoyer au traditionnel banquet donné en son honneur, à observer l’habileté des chevaliers au Grand tournoi équestre international, à danser avec les nombreux clans présents et à assister à la Grande bataille du dimanche. Cracheurs de feu, combat à lame, musique médiévale et marché des artisans seront également de la partie. Possibilité de location de costume pour petits et grands et camping rustique sur place.

Du 18 au 20 août 2023.

 

 

10. Viens jouer au soldat au Fort Ingall (Témiscouata-sur-le-Lac)

Fort Ingall

 

Un pied au Fort Ingall et vous serez accueillis par le Lieutenant Frédérick Lenox Ingall, ingénieur militaire et le médecin de garnison Jean-Étienne Landry qui vous parleront de ce magnifique Fort qui a défendu notre territoire en 1839 contre les Américains et de la vie à l’intérieur des murs. Exposition sur la vie au Fort il y a 175 ans avec récits et artéfacts retrouvés lors de fouilles archéologiques, démonstration de tir de canon d’époque et de tir au fusil à silex et visite de tous les bâtiments du Fort. Allez soldat ! Garde à vous ! Marchez en direction du Fort Ingall !

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre