La popularité de la course à pied ne se dément pas. Même en hiver, les coureurs foulent le bitume recouvert de neige, s’enfoncent dans les sentiers de neige durcie. Certains franchissent même des obstacles sur couvert de neige… et de boue. Les courses d’hiver, avec ou sans obstacles, ont vraiment la cote!
Les courses à obstacles
Les Spartan Race, Mud Hero et autres Prison Break font vraiment courir les foules! Populaires en été, elles se déclinent depuis peu en version hivernale. La Polar Hero et l’Abonimable course d’hiver, par exemple, sont deux courses à obstacles qui ont vu le jour en 2014. Les coureurs franchissent la distance, autour de 5 km, sur un parcours jonché d’obstacles. Ces défis font de plus en plus d’adeptes.
La course Polar HERO
Plus grosse course du genre au Canada, la Polar HERO, comme c’est le cas pour la plupart des événements est une course de 5 km ponctués de 25 obstacles de tout acabit : mur de bois, de cordage, de pneus… il faut constamment se pencher, se baisser, s’élever, bref, il faut bouger pour réussir l’épreuve.
Parce que de plus en plus de famille ont exprimé le désir le participer ensemble à ce type d’activité, la Polar HERO propose une version pour les 6 à 12 ans : la course des Oursons. D’une distance d’environ 750 mètres, le parcours comprend 10 obstacles conçus pour les petits.
Ottawa, 31 Janvier 2015
Montréal, 21 Février 2015
Québec, 21 Mars 2015
Les inscriptions peuvent se faire sur le site internet.
Coût : 15 $ plus taxes ou 20 $ plus taxes, le jour de l’évènement. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
L’Abominable course des neiges
Le 24 janvier, dans la région de Vaudreuil-Doprion, cette course de 5,5 km ponctuée d’obstacles rallie de plus en plus de famille. Elle se décline en une version familiale de 3km, qui permet aux parents de la faire avec leur ados (pour cette course, les enfants doivent avoir de 10 à 16), en une version pour les tout-petits : l’Abomini , une distance de 1,2 km réservé aux 4 à 12 ans, qui comprend aussi quelques obstacles.
Quand : 24 janvier 2015
Où : Vaudreuil-Dorion
Coût : 8 $ par enfant (pour l’Abomini)
2861 Montée d’Alstonvale
Vaudreuil-Dorion, Quebec J7V 0K5
productionsmrb@yahoo.ca
Les courses sans obstacle
Les courses Mammouth
Depuis 2005, à Boischâtel, dans la région de Québec, les courses Mammouth proposent aux amateurs des parcours de 5 km et de 10 km de classe mondiale en course à pied, en raquettes, et maintenant, en Fatbike, sur des sentiers bien damés. Particularité de l’événement de course à pied, les parcours sont effectués au clair de lune, à la lampe frontale, le 7 mars.
Les Mammouth n’oublient pas les tout-petits, qui pourront participer à la course en raquette Le Zèbre, d’une distance d’un kilomètre. Les frais d’inscription à cette course (10$) sont remis à la Fondation Simon Le Zèbre, qui vient en aide aux enfants souffrant de maladies orphelines et à leur famille.
Quand : 7 et 8 mars
Où : Boischatel
Coût : 10$ pour la course Le Zèbre
Le Demi-marathon des glaces
Parmi les courses qui sont en voie de devenir des classiques au Québec, il y a les courses gourmandes, qui se déclinent sur les 4 saisons. Leurs parcours sont dessinés dans des paysages où on a plus l’habitude d’aller pour déguster des produits gourmands – vergers à Rougemont, vignobles au Mont-Yamaska, microbrasseries à Mont-Saint-Grégoire – que pour courir. Durant ces événements, on peut faire les deux puisque les courses sont souvent jumelées avec des dégustations de produits.
Le 22 février, c’est le Demi-marathon des glaces. L’événement propose trois courses pour adultes, un 5km, un 10km et un demi-marathon, et un parcours d’un kilomètre, spécialement conçu pour les enfants. Après la course, on remet une médaille et on offre un goûter, parfois copieux, en plus d’une dégustation de plusieurs produits locaux. En plein hiver, on apprécie. Cette deuxième édition se tiendra à Ange-Gardien, en Montérégie. On peut s’inscrire en ligne, et les prix varient selon les dates d’inscription.
Quand : 22 février 2015
Où : Ange-Gardien
Coût : 10$ ou 15$ selon les dates d’inscription.
Les défis fous braques!
On trouve aussi des courses complétement folles tellement elles sont exigeantes. On vous propose de visionner quelques vidéos de ces événements. Vous pouvez lire ces aventures plus grandes que nature ici.