1. En multicouches, tu t’habilleras
Pour courir l’hiver, le système multicouches est de mise. On commence par un chandail de polyester ou de laine mérinos bien ajusté pour se garder au sec. On ajoute une couche isolante qui conserve la chaleur. Puis on enfile un manteau léger pour se protéger du vent et des précipitations. Attention à ne pas trop s’habiller, car la température du corps augmente pendant la course.
2. Les jambes légères, tu garderas
Les jambes génèrent beaucoup de chaleur, donc pas besoin d’autant de couches sur le bas du corps. Un collant chaud et un pantalon coupe-vent suffisent. Si on a froid aux fesses, on peut ajouter un short par-dessus ses collants.
3. Le coton, tu banniras
Que ce soit pour le haut du corps, les jambes ou les pieds, on évite les vêtements en coton qui gardent l’humidité et seront rapidement détrempés. Pour rester au sec et au chaud, on opte pour des tissus techniques ou la laine mérinos qui absorbent la transpiration.
4. Bien chaussé, tu partiras
Une bonne paire de chaussures est la pièce maitresse de l’équipement du coureur hivernal. Les chaussures habituelles, garnies de crampons, peuvent faire l’affaire, mais on peut aussi porter des chaussures d’hiver équipées de crampons et imperméabilisées par une membrane en Gore-Tex. Les chaussures de course en sentier sont aussi un bon choix pour courir au chaud et en sécurité. Mais vaut mieux éviter les flaques d’eau, la gadoue et les surfaces glacées!
5. Ta tête, tu couvriras
On se couvre la tête avec un bonnet de molleton ou de laine qui cache bien les oreilles. Par temps froid, 40% de la chaleur du corps est perdue par la tête. Si on a froid à la tête, on grelote de partout.
6. Ton visage, tu protègeras
L’air sec et très froid n’endommage pas les poumons, mais peut parfois provoquer de l’asthme à l’effort ou un inconfort. Pour faciliter la respiration, on porte un cache-cou qu’on remonte jusqu’au nez pour réchauffer l’air qu’on respire.
7. Pieds et mains, au chaud tu garderas
On enfile une bonne paire de gants ou de mitaines ou même deux s’il fait très froid. On porte des bas qui couvrent bien la cheville. Si on gèle facilement des pieds ou des mains, on peut glisser des chauffe-mains dans ses chaussettes et ses gants.
8.D’être bien visible, tu t’assureras
L’hiver, la noirceur tombe tôt. Il faut s’assurer d’être bien visible en tout temps en portant des vêtements de couleurs voyantes et des bandes réfléchissantes aux chevilles et aux bras. Pour plus de sécurité, on se munit d’une lampe frontale.
9. Des engelures, tu te méfieras
Respirer de l’air froid accélère la déshydratation et les risques d’engelures. Si on court plus de quarante minutes, on apporte une bouteille d’eau dans un étui isotherme.
10. Au sec, tu resteras
Si on est trempé, les risques d’hypothermie augmentent. Il faut alors changer de vêtements le plus rapidement possible et rentrer se réchauffer au pas de course. L’air sec et très froid n’endommage pas les poumons, mais peut parfois provoquer de l’asthme à l’effort ou un inconfort. Pour faciliter la respiration, on porte un cache-cou qu’on remonte jusqu’au nez pour réchauffer l’air qu’on respire.