Activités familiales

Profitez du printemps en famille lors des Journées de la nature!

Du 22 au 26 mai prochain, la Fondation David Suzuki et ses partenaires invitent les familles québécoises à profiter d’une myriade d’activités hautes en couleur et entièrement gratuites, organisées dans le cadre de la toute première édition des Journées de la nature.

Profitez du printemps en famille lors des Journées de la nature!

Randonnées de découverte, jeux d’aventure et rallyes, sorties en canot ou en kayak… Des activités pour tous les goûts sont à découvrir dans la programmation complète, disponible en ligne sur le site des Journées de la nature.

 

 

Pourquoi les Journées de la nature?

En favorisant l’exploration des espaces verts et la découverte des organismes facilitant un contact direct avec la nature tout au long de l’année, les Journées de la nature visent à encourager les familles québécoises à renouer avec l’activité extérieure et à reprendre contact avec la nature. « On constate en effet que le contact avec la nature est en déclin depuis bon nombre d’années, explique Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec. De plus en plus de voix s’élèvent pour signaler à quel point ce phénomène a des impacts profonds et inquiétants sur notre santé et notre bien-être, particulièrement pour les jeunes ».

 

En effet, le contact avec la nature occasionne un lot énorme de bénéfices pour la santé. Les jeunes qui s’adonnent régulièrement à des activités à l’extérieur sont plus actifs physiquement, ce qui favorise le maintien d’un poids santé et les protège des problèmes de santé cardiaque.

 

De plus, de nombreuses études démontrent que le contact avec la nature contribue aussi à une diminution de l’anxiété, de la dépression et du stress, tant chez les adultes que les jeunes. Nous savons aussi que le contact avec la nature améliore les capacités cognitives et la concentration, et peut même diminuer de façon significative les symptômes du trouble de déficit de l’attention chez les enfants.

 

Les espaces verts : nécessaires pour la santé et le bien-être

Par cette nouvelle initiative, la Fondation David Suzuki et ses partenaires visent aussi à souligner le fait que la nature doit faire partie de l’habitat humain, et ce, pour la santé de nos collectivités. Un contact régulier et bénéfique avec la nature est uniquement possible dans un contexte où se retrouvent des espaces verts de qualité, à proximité de nos milieux de vie, de travail et d’études.

 

« C’est pourquoi la majorité des activités des Journées de la nature auront lieu en milieu urbain ou périurbain, proche des bassins de la population, précise Karel Mayrand. Nous voulons ainsi accentuer le fait qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour se retrouver en nature.  » 

 

La nature n’est pas une destination ! Présente même en milieu urbain, elle foisonne dans nos cours, nos rues et nos parcs. Rendez-vous du 22 au 26 mai, dans un espace vert près de chez vous !

 

Consultez la programmation!

 

Par Daphnée Ferguson, Gestionnaire de projet | Fondation David Suzuki

 


Sources :

  • Barton, J., et Pretty, J. (2010). Urban Ecology and Human Health and Wellbeing. In K. Gaston (Ed.), Urban Ecology (pp. 202-229). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Kellert, S. R. (2005). Nature and Childhood Development. In Building for Life: Designing and
  • Understanding the Human-Nature Connection. Washington, D.C.: Island Press.
  • Kuo, F. E. et Taylor, A. F. (2004). A Potential Natural Treatment for Attention-Deficit/HyperactivityDisorder: Evidence From a National Study. American Journal of Public Health, 94 (9): 1580-1586.
  • Ridgers, N. D., et Sayers, J. (2010). Natural play in the forest: Forest school evaluation (Children):Natural England.
  • Sallis, J. F., Prochaska, J. J., et Taylor, W. C. (2000). A review of correlates of physical activity of children and adolescents. Medicine and Science in Sports and Exercise, 32(5), 963-975.
  • Tzoulas, K., Korpela, K., Venn, S., Ylipelkonen, V., Kazmierczak, A., Niemela, J., et James, P. (2007).Promoting ecosystem and human health in urban areas using Green Infrastructure: A literature review. Landscape and Urban Planning, 81(3), 167-178.
  • Wells, N. M. et Evans, G. W. (2003). Nearby nature: A Buffer of Life Stress Among Rural Children. Environment and behaviour, 35(3), 311-330.
  • Wells, N.M. (2000). At Home with Nature: Effects of ‘Greenness’ on Children’s Cognitive
  • Functioning. Environment and Behavior, 32(6), 775-795.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre