Pratico-pratique

Comment choisir une chaussure de course pour enfant?

Trouver chaussure à son pied, et au pied de son enfant, c’est important. Voici quelques trucs pour bien choisir une chaussure de sport.

Comment choisir une chaussure de course pour enfant?

Deux points fondamentaux doivent d’abord et avant tout guider nos choix :

 

1.  L’ajustement adéquat

La pointure, la largeur et la forme de la chaussure devront respecter la forme du pied et éviter les points de pression et les déformations des orteils. La chaussure devra ainsi être confortable aussitôt enfilée, surtout si celle-ci est portée lors d’activités prolongées.

 

2.  La simplicité et la spécificité

La chaussure devra interférer le moins possible avec la biomécanique naturelle et protectrice du pied. Le sportif aura donc intérêt à choisir une chaussure simple, basse, près des sensations du sol, sans technologie extravagante et conçue spécifiquement pour son sport.

 

Ne vous fiez pas aux différentes formes, styles et couleurs! Une bonne chaussure de course assure d’abord son rôle premier, soit celui de protéger le pied de ce qui se trouve au sol et qui pourrait le heurter. Plus la chaussure est simple et se rapproche du pied nu, plus les muscles du pied deviendront forts. Les pieds de votre enfant sont en développement, il est donc important pour celui d’avoir un soulier souple qui respecte son mouvement.

 

10 trucs pour faciliter votre achat
  • Aller faire votre achat en fin de journée, après avoir été actif. Le pied sera alors à son expansion maximale, car il gonfle légèrement avec l’activité.

 

  • Choisir la chaussure selon le sport et les qualités désirées dans un magasin spécialisé où l’on pourra être conseillé dans le choix de la chaussure afin que celle-ci soit adaptée aux besoins de l’enfant.

 

  • Essayer les deux chaussures dans le magasin, avec des chaussettes de sport.

 

  • Faire quelques exercices comme courir ou sauter.

 

  • S’assurer que les chaussures soient confortables aussitôt enfilées (bon ajustement, pas de point de pression, pas de glissement du talon, etc.).

 

  • Laisser un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure (les orteils doivent pouvoir bouger librement à l’intérieur de la chaussure).

 

  • Le prix d’une chaussure n’est pas un gage de qualité et surtout pas un gage de protection contre les blessures.

 

  • La chaussure de sport a une durée de vie limitée. Par contre, contrairement à ce qui est fréquemment véhiculé, ce ne sont pas les qualités absorbantes qui sont à surveiller, mais bien l’usure et les déformations qui peuvent influencer l’incidence des blessures.

 

  • Votre poids ne devrait pas avoir d’influence sur la grosseur et l’absorption de la chaussure, mais seulement sur la qualité de l’empeigne (la partie supérieure) qui devra être un peu plus robuste.

 

  • Porter vos chaussures de façon très progressive pour s’assurer que le corps s’adapte facilement.

 

Par La Clinique du coureur

 

La Clinique du coureur est une organisation reconnue comme une ressource spécialisée en prévention des blessures en course à pied. Active auprès des professionnels de la santé, elle se distingue aussi par sa présence auprès des coureurs récréatifs de tous âges auxquels elle fournit des outils éducationnels pour une course sécuritaire et des performances optimales. Rendez-vous sur La clinique du coureur pour lire ses analyses de chaussures d’enfants.

 


Consultez notre dossier complet sur la course à pied.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre