La Manicouagan, c’est la nature à l’état pur! Avec les arbres qui se teintent de rouge, de jaune et d’orangé, il est plus que temps de se dégourdir les jambes dans les sentiers de la région, tout en découvrant de magnifiques points de vue. Chaussez vos souliers de marche et partez à l’aventure!
1. Parc national du Fjord-du-Saguenay (secteur de la baie de Tadoussac)
Le point de départ de ce réseau de sentiers, administré par la SÉPAQ, se fait à la Maison des Dunes, un bâtiment historique. À proximité, plusieurs sentiers pédestres pour des randonnées de courte durée offrent d’agréables points de vue. En septembre et octobre, on y présente des activités d’ornithologie sur l’observation des rapaces, en collaboration avec l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.
2. Sentiers de la Ferme 5 étoiles (Sacré-Cœur)
Les sentiers de la Ferme 5 étoiles offrent une vue saisissante sur le Fjord-du-Saguenay. Dix-neuf kilomètres de pistes, de niveau facile et intermédiaire, sont accessibles. Par ailleurs, prenez le temps de visiter la ferme familiale et ses animaux, point de départ de votre randonnée. Les plus jeunes (les grands aussi!) seront ravis. Un service de navette est disponible.
3. Sentier de la pointe des Fortin (Portneuf-sur-Mer)
Portneuf-sur-Mer est renommée pour ses superbes plages. Empruntez ce sentier de 7.4 kilomètres, accessible jusqu’en novembre, et votre marche sera agrémentée de l’air salin du bord de mer. Un haut promontoire, qui sert aussi de laboratoire pour des biologistes du Mériscope, permet une superbe vue sur le banc de sable de Portneuf-sur-Mer. À partir de ce sentier, on peut se rendre à la marina de l’endroit et pique-niquer, ou encore, s’offrir une croisière aux baleines.
4. Sentiers de la Rivière-aux-Rosiers (Ragueneau)
Les Sentiers de la Rivière-aux-Rosiers, à Ragueneau, proposent de superbes points de vue.
(Crédit photo : Marc Loiselle)
Les Sentiers de la Rivière-aux-Rosiers sont probablement parmi les plus populaires dans la région Manicouagan. Sur les 25 kilomètres de sentiers, de niveau facile à intermédiaire, on rencontre de nombreuses chutes, des belvédères naturels, des points de vue panoramiques et de la biodiversité forestière. L’ascension du mont Papinachois offre une vue saisissante sur le territoire et ce, jusque sur la rive sud du St-Laurent.
5. Sentier du Parc nature (Pointe-aux-Outardes)
On peut partir à la découverte des oiseaux via les trottoirs de bois du Parc nature de Pointe-aux-Outardes.
(Crédit photo : Serge Paré)
Amateurs d’oiseaux, vous serez ravis! À travers les sentiers aménagés ou non du Parc nature, votre randonnée sera ponctuée de haltes où il est possible d’entendre et d’observer plusieurs espèces d’oiseaux, telles que le balbuzard pêcheur, la paruline flamboyante ou la chouette rayée. Des panneaux d’interprétation longeant le sentier permettent d’en apprendre plus sur les types d’oiseaux observés. Sentiers accessibles entre mai et octobre.
6. Boisé de la Pointe-St-Gilles (Baie-Comeau)
Le Boisé de la Pointe-St-Gilles est une véritable forêt en pleine ville. On y retrouve des sentiers totalisant
11 kilomètres. (Crédit photo : Suzanne Hébert-Villeneuve)
Le boisé, comme l’appellent les habitués, est un réseau d’une quinzaine de sentiers totalisant 11 kilomètres. Ce parcours est parsemé de plantes, d’arbres centenaires, de haltes de repos, de sculptures de bois, de panneaux d’interprétation, d’un étang à canards, etc. Et tout ça, en pleine ville! Ouvert toute l’année, ce boisé donne aussi accès à la plage Champlain, par le biais des sentiers «Sous les peupliers» et «De la falaise».
Par Caroline Rondeau, Tourisme Côte-Nord | Manicouagan