Quoi faire

Mauricie : 6 idées d’activités pour prolonger les vacances

Dans les dernières semaines, la rentrée scolaire et le retour de la petite routine nous ont happés de plein fouet. Mais force est d’admettre qu’il reste encore devant nous quelques belles fins de semaine ensoleillées pour passer du temps en famille et se promener en plein air. Pourquoi ne pas expérimenter une nouvelle activité? Voici quelques idées de sorties en Mauricie!

Mauricie : 6 idées d’activités pour prolonger les vacances

1. Faire du canot ou du kayak sur la majestueuse rivière St-Maurice

Avec Aventure Vent et Rivière, vous pourrez louer canots ou kayaks pour une journée complète ou une demi-journée et profiter des précieux conseils de cette équipe d’experts. Aventure Vent et Rivière offre une formation nautique, un tour guidé ou tout simplement une balade sur la rivière. En prime, vous y verrez des oiseaux de proie voler au-dessus de votre tête!

 

60, 2e Rue, Grandes-Piles (Québec), G0X 1H0
(819) 538-3333 / www.ventetriviere.com

 

Crédit photo : Aventure Vent et Rivière

 

2. D’un arbre à l’autre à Shawinigan

Les parcours d’arbres en arbres sont des activités familiales par excellence. Le Parc de l’Île Melville vous offre quatre types de parcours : le Grand Parcours, le parcours Jeunes Aventuriers, les Petits Écureuils, ainsi que le parcours des Grandes Tyroliennes. Trois de ces parcours permettent d’évoluer à travers des ponts suspendus, des passerelles, des filets, des lianes de Tarzan et des tyroliennes, totalisant plus de 100 jeux aériens.

 

1900, avenue Melville
Shawinigan (Québec), G9N 6T8
www.ilemelville.com / (819) 536-7155

 

D’Arbre en arbre au Parc de l’Ile Melville

(Crédit photo : Parc de l’Ile Melville)

 

3. La via ferrata et les tyroliennes au Parc de la Rivière Batiscan

Le Parc de la rivière Batiscan offre une succession de tyroliennes dont trois au-dessus des chutes de la Batiscan, qui sont à couper le souffle. On propose aussi trois parcours en hauteur en forêt où vous pourrez vous promener d’un arbre à l’autre. De plus, la via ferrata, une variante de l’escalade, vous fera marcher le long d’une paroi rocheuse longeant la rivière.

 

200, Chemin du Barrage, Saint-Narcisse (Québec), G0X 2Y0
www.viabatiscan.com / (418) 328-3599

 

Via ferrata au Parc de la Rivière Batiscan

(Crédit photo : PRISME Canada)

 

Pour un aperçu de l’expérience qui vous attend, regardez cette vidéo : 

 

Via Batiscan, la via ferrata du Parc de la Rivière Batiscan en POV / GoPro

 

4. Un rendez-vous unique avec le cheval

Le Centre hippique Saint-Georges à Saint-Georges-de-Champlain offre une activité d’initiation à l’équitation qui plaira à coup sûr à toute la famille. Leur forfait Découverte vous permettra de vous familiariser avec le cheval. On vous entretiendra sur son tempérament et son mode de vie puis, sous supervision, vous pourrez brosser votre cheval et créer un lien avec lui. Par la suite, vous passerez à la deuxième étape, soit monter votre cheval. Un instructeur vous expliquera, dans un enclos, les différentes sortes de pas (le trot, le galop, etc.). L’activité dure environ 50 minutes. À la toute fin, si vous le désirez, il y a possibilité d’aller se promener dans les sentiers en forêt avec son nouvel ami.

 

1251, Route 153
Shawinigan, secteur Saint-Georges-de-Champlain (Québec), G9T 5K4
www.centrehippique.ca / (819) 533-3221

 

(Crédit photo : Centre hippique St-Georges)

 

5. Une chasse au trésor en ville ou en forêt

Le géocaching est une activité de plein air qui consiste à rechercher des caches en s’orientant à l’aide d’un GPS. Une activité amusante qui combine chasse au trésor et randonnée pédestre. Votre parcours peut vous mener en forêt, au cœur d’un village à la campagne ou en ville… Si vous ne possédez pas de GPS, sachez que vous pouvez essayer cette activité en louant un appareil sur le site de l’Auberge le Baluchon à Saint-Paulin et au Parc de la rivière Batiscan. Pour connaitre les autres bons endroits en région, je vous invite à lire l’article « Introduction au géocaching : quelques sites et bonnes géocaches en Mauricie » sur le blogue de Tourisme Mauricie.

 

Le géocaching à l’Auberge Le Baluchon ou au Parc de la rivière Batiscan

 

6. Pourquoi pas un dernier weekend de camping bien au chaud?

Les tentes en formule prêt-à-camper se révèlent idéales pour les débuts d’automne, puisqu’elles sont équipées de chauffage d’appoint. Entièrement meublées et équipées, elles possèdent souvent des cloisons qui séparent les chambres afin de préserver l’intimité, de même qu’un réchaud et un frigo. En Mauricie, on retrouve des tentes Hékipia dans la Réserve faunique Mastigouche et la Réserve faunique du St-Maurice. D’autres formules semblables sont également offertes au Centre d’aventure Mattawin, chez Aire Nature Grandes-Piles et Aux Berges du Lac Castor à St-Paulin.

 


Tentes Hékipias à la Réserve faunique Mastigouche
(Crédit photo : Réserve faunique Mastigouche)

 

Par Marie-France Bolduc, Tourisme Mauricie

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre