Recettes santé

6 repas à faire en grande quantité et à congeler

Recette -

Mardi, 15 h. Vous êtes assis à votre bureau et vous vous mettez à rêver d’un doux et réconfortant mijoté bien parfumé à servir pour souper. Bang! Retour à la réalité : le frigo et le congélo sont vides et vous entendez les voix de vos petits envahir votre esprit : « Qu’est-ce qu’on maaaaange? ».

6 repas à faire en grande quantité et à congeler
Thèmes abordés

Avec un peu de planification et de bonne volonté, on peut se mitonner de bons petits plats à congeler et à garder pour les jours pressés. Voici 6 idées de plats à congeler (et à décongeler!)

 

1. Une sauce à spag

C’est un classique du congélo, et pour cause. On parie que vous avez la recette de votre mère ou votre grand-mère, mais si vous êtes mûrs pour du nouveau, nous, on aime bien cette recette de sauce bolognaise à la mijoteuse, composée de tofu et de saucisses italiennes.

 

Facile à congeler dans de petits contenants en plastique, elle se décongèle rapido au four à micro-ondes le soir venu, pendant qu’on met des pâtes dans l’eau bouillante. Pour faire différent, on peut aussi la servir sur de la courge spaghetti, qu’on aura coupé en deux, puis fait cuire au four, à 450 F, pendant 40 minutes.

 

À ne pas négliger, le petit cousin de la fesse gauche de la sauce à spag : le pesto. Les plants de basilic du jardin ou du marché peuvent y passer au grand complet : le pesto est hyper facile à congeler dans des bacs à glaçons. Pour un pesto plus économique, on remplace les noix de pin par des amandes, des noix de Grenoble ou des noisettes, souvent moins chères.

 

2. Une soupe-repas

Crédit photo: Bon Appetit

 

Réconfortante à souhait, elle constitue un repas complet qu’on peut accompagner de pain et d’un morceau de fromage. Celle-ci, aux saveurs italiennes, met de l’avant les haricots Cannellini, qu’on peut remplacer par des haricots blancs en conserve, et de la bette à carde, qu’on peut remplacer par des épinards. Bref, une bonne occasion de mettre à notre main une recette facile.

 

3. Un plat végétarien pas plate

Crédit photo: Canal Vie

 

Chouchou des enfants, ce chili végé contient un ingrédient astucieux pour remplacer la viande : le boulgour, qui est en fait du blé concassé. Savoureux et satisfaisant, il est en outre rempli de beaux légumes.

 

4. Un pâté chinois revampé

 

En remplaçant le bœuf haché par du saumon dans ce pâté chinois, on augmente notre consommation de bons gras (salut, Oméga-3!). En prime, on s’assure d’une popularité accrue de notre repas de poisson hebdomadaire au sein de la famille! Une bonne façon de profiter des soldes sur les filets de saumon que nous offrent souvent les grandes surfaces.

 

5. Un braisé traditionnel

Crédit photo: Fondation OLO

 

Vous souvenez-vous des bouillis de notre enfance? En voici une recette tout à fait traditionnelle, avec ses pommes de terre, son rutabaga, son chou et ses gros cubes de bœuf. Parfait pour un repas nostalgie, comme on les aime.

 

6. Des gâteries à décongeler

Crédit photo: Trois-fois par jour

 

Simplissime, cette gâterie à deux ingrédients qui copie la friandise Reese est tout simplement délectable. Elle se décongèle en à peine quelques minutes sur le comptoir. Si vous préférez y aller un peu moins sucré, une bonne galette à la mélasse ou à la banane fera amplement l’affaire!

 

Bon à savoir
Tout ne se congèle pas! Lisez les conseils sur la congélation de Santé Canada et rappelez-vous que des aliments comme la mayonnaise, les blancs d’œufs, les laitues et les vinaigrettes ne se congèlent jamais.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre