Saine alimentation

Les Ateliers Cinq Épices: enseigner la saine alimentation

Le concours DUX 2016 récompense les initiatives favorisant les saines habitudes alimentaires. Parmi les gagnants se trouvent Les Ateliers Cinq Épices.

Les Ateliers Cinq Épices: enseigner la saine alimentation

L’enfance est une période charnière pour l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il y a un lien entre les compétences culinaires et les choix alimentaires chez les enfants et les adolescents.

 

Pour aider les jeunes à acquérir ces compétences essentielles, Les Ateliers Cinq Épices ont mis sur un pied un projet intitulé Petits Cuistots-Parents en réseau. Le projet comprend deux volets : intervention et formation.

 

Le volet intervention prend la forme d’ateliers de cuisine-nutrition et de cuisine découverte conçus et animés par des nutritionnistes et destinés aux enfants de 2 à 12 ans, en milieu scolaire et de garde.

 

Apprentissage et éducation

Ce projet se veut une expérience d’apprentissage et d’éducation à la nutrition et à l’art culinaire. Il souhaite favoriser la santé en améliorant les habitudes alimentaires des enfants et de leur famille. Les objectifs sont de promouvoir la saine alimentation et d’améliorer les comportements alimentaires, de développer les compétences culinaires et d’augmenter la consommation d’aliments sains.

 

Les ateliers se déroulent pendant les heures de classe dans les écoles primaires et dans les services de garde. Dans l’objectif d’influencer la qualité de l’alimentation familiale, les parents sont invités à y participer.

 

 

Formation

Le volet formation des intervenants existe depuis 2009. Ces derniers sont formés et outillés pour animer des ateliers auprès des enfants de leur milieu dans tout le Québec, et en Alberta depuis peu.

 

En développant les compétences transversales du public en cuisine, en l’encourageant à mettre la main à la pâte en famille et en mettant le plaisir au centre de l’activité culinaire, ce projet a tout pour réussir à s’implanter ailleurs et connaître encore plus de succès dans de nouveaux milieux, grâce à son grand potentiel de mobilisation.

  

Par l'équipe du programme DUX

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Hydratation: combien de liquides vos enfants doivent-ils boire?

Saviez-vous que l’on peut vivre quelques semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans eau? Les liquides sont donc essentiels à la survie de notre espèce.

Hydratation: combien de liquides vos enfants doivent-ils boire?

Combien de liquides vos enfants doivent-ils boire?  

Groupe d'âge Fille Garçon
4-8 ans 1.7 litres 1.7 litres
9-13 ans 2.1 litres 2.4 litres
14-18 ans 2.3 litres 3 litres

Source : ANREF — Recommandations d’apports individuels en eau pour les Canadiens et les Américains (2002).

 

Quels sont les meilleurs liquides pour hydrater le corps?

Eau, eau gazéifiée, popsicle ou jus maison avec modération, tisane, jus de légume, soupe, lait, et lait au chocolat avec modération.

 

Quelques conseils pour bien s’hydrater

  • N’attendez pas à la fin de la journée pour boire les liquides. Vous n’êtes pas des chameaux! Le corps est incapable de tout retenir au même moment. Buvez graduellement.
  • Donnez-vous des points de repère. Par exemple : boire un verre d’eau à chaque repas ou avoir terminé une bouteille d’eau de 500 ml en avant-midi et une autre en après-midi.
  • Mettez-vous des agents motivateurs comme des fruits coupés ou des fines herbes (menthes, etc.) pour aromatiser l’eau.
  • Certains aliments sont considérés des liquides quand ils le sont à température pièce, comme le popsicle.

 

Par Centre Circuit

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