Santé psychologique

Comment le Prix IMAGE/in a transformé les normes sociales de beauté?

On a annoncé, le 27 avril dernier, le grand gagnant de la 6e édition du Prix IMAGE/in, contribuant à la transformation des normes sociales de beauté.

 
Comment le Prix IMAGE/in a transformé les normes sociales de beauté?

Depuis 2011, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in pour impliquer les jeunes, et depuis 2015 les adultes, dans la transformation des normes sociales de beauté. Ce prix félicite les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

 

 

Au terme des six premières éditions du Prix IMAGE/in, on peut affirmer que le projet a été un grand succès. Ce sont plus de 27 000 personnes qui ont pris part au vote, plus de 1000 intervenants qui ont utilisé le matériel pédagogique pour sensibiliser et engager les jeunes et les adultes de leur milieu, une trentaine d’entreprises québécoises du domaine de la mode, des médias et de la publicité qui ont été finalistes et qui ont fait rayonner leur nomination dans leur réseau et des retombées médiatiques qui ont généré une couverture de plus de 35 millions d’impressions médias.

 

Voici comment le Prix IMAGE/in a contribué à la transformation des normes sociales de beauté:

 

1.  Des jeunes engagés

La transformation des normes sociales doit impliquer la génération de demain, soit les jeunes d’aujourd’hui. Au sein de son jury Jeunesse, ÉquiLibre a pu compter sur des jeunes motivés, intéressés et mobilisés. Ils sont tellement inspirants!

 

2.  Des intervenants qui agissent à titre de modèles

Pour diffuser les messages de sensibilisation au modèle unique de beauté et mobiliser les jeunes sur le terrain, les intervenants qui travaillent dans les écoles et les organismes communautaires sont essentiels.

 

 

3.  Une industrie consciente de sa responsabilité sociale

L’ouverture et l’intérêt des entreprises finalistes et des entreprises partenaires du domaine de la mode, des médias et de la publicité à modifier leurs pratiques et à intégrer davantage de diversité corporelle sont inestimables.

 

4.  Des partenaires qui croient au projet

Des partenaires financiers, des partenaires de diffusion et des partenaires de réalisation sensibilisés et informés sur la question, qui ont des objectifs similaires, ont clairement été d’importants éléments de succès du projet.

Vous voulez en savoir plus? Visitez le site web du Prix IMAGE/in.

 

Par l'équipe de Québec en Forme

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Santé psychologique

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes

Article -

Les impacts positifs de l’activité physique sur le corps sont reconnus depuis des années. Mais qu’en est-il des effets sur la santé mentale?

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes

En 2010, un comité scientifique de Kino-Québec a recensé la littérature traitant de ce sujet et publié un avis qui conclut que chez les jeunes, tout comme chez les adultes, l’activité physique améliore l’humeur et réduit les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression. Ces résultats sont d’autant plus importants qu’au Québec, 15 % des enfants d’âge préscolaire souffrent déjà d’anxiété et de dépression.

 

Le document précise que les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé mentale se manifestent rapidement, mais qu’ils sont moins marqués que ceux qui concernent la santé physique. Il souligne aussi qu’on ignore, pour le moment, si ces bienfaits perdurent à l’âge adulte lorsque la pratique d’activités physiques cesse.

 

 

Une autre recension estime que la pratique d’activités physiques a surtout un effet bénéfique sur l’anxiété, et ce, quelle que soit la nature de l’exercice. Cette influence positive est davantage perceptible chez les gens qui sont actifs de façon régulière. Cette étude rapporte aussi des effets positifs de l’activité physique sur la dépression, mais de façon moins évidente. Notons que le plaisir ressenti durant l’activité physique a une importance capitale. Selon une étude, plus le plaisir associé à l’activité est grand, meilleurs seront les bénéfices sur le bien-être psychologique.

Image et estime de soi

Toujours selon les experts de Kino-Québec, l’activité physique et sportive peut avoir une influence sur l’image et l’estime de soi. Rappelons que l’image de soi est définie comme étant la perception qu’une personne a d’elle-même, tandis que l’estime de soi fait référence à la valeur qu’elle s’attribue.

 

Le fait d’être actif aide le jeune à avoir une bonne image de soi sur le plan physique (force, endurance, habiletés motrices, apparence) et, jusqu’à un certain point, sur un plan plus global. Notons toutefois que le jeune risque d’avoir une mauvaise image de soi si ses parents ou les adultes qui encadrent ses activités sont trop exigeants, s’ils font des commentaires désobligeants à son égard ou s’ils ne relèvent que ses erreurs sans mentionner ses réussites.

 

Finalement, Kino-Québec recommande de procéder à des études à grande échelle et comportant des contrôles serrés pour mieux comprendre comment l’activité physique améliore l’estime de soi.

 


Références :

  • CÔTÉ SM, et al. (2009) Depression and anxiety symptoms : onset, developmental course and risk factors during early childhood Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines. 50(10) : 1201-8.
  • Scully, D., Kremer, J., Meade, M., Graham, R. et Dudgeon, K. (1998). Physical exercise and psychological well-being: a critical review. Journal of Sports Medicine, 32(2) : 111-120.
  •  Wankel, L. (1993). The importance of enjoyment to adherence and psychological benefits from physical activity. International Journal of Sport Psychology, 24(2) : 151-169.
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