Santé psychologique

Comment le Prix ÉquiLibre a transformé les normes sociales de beauté?

Depuis 2011, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix ÉquiLibre (anciennement Prix IMAGE/in) pour impliquer les jeunes, et depuis 2015 les adultes, dans la transformation des normes sociales de beauté. Ce prix félicite les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

 
Comment le Prix ÉquiLibre a transformé les normes sociales de beauté?
Thèmes abordés

 

Au terme des six premières éditions du Prix ÉquiLibre, on peut affirmer que le projet a été un grand succès. Ce sont plus de 27 000 personnes qui ont pris part au vote, plus de 1000 intervenants qui ont utilisé le matériel pédagogique pour sensibiliser et engager les jeunes et les adultes de leur milieu, une trentaine d’entreprises québécoises du domaine de la mode, des médias et de la publicité qui ont été finalistes et qui ont fait rayonner leur nomination dans leur réseau et des retombées médiatiques qui ont généré une couverture de plus de 35 millions d’impressions médias.

 

Voici comment le Prix ÉquiLibre a contribué à la transformation des normes sociales de beauté:

 

1.  Des jeunes engagés

La transformation des normes sociales doit impliquer la génération de demain, soit les jeunes d’aujourd’hui. Au sein de son jury Jeunesse, ÉquiLibre a pu compter sur des jeunes motivés, intéressés et mobilisés. Ils sont tellement inspirants!

 

2.  Des intervenants qui agissent à titre de modèles

Pour diffuser les messages de sensibilisation au modèle unique de beauté et mobiliser les jeunes sur le terrain, les intervenants qui travaillent dans les écoles et les organismes communautaires sont essentiels.

 

 

3.  Une industrie consciente de sa responsabilité sociale

L’ouverture et l’intérêt des entreprises finalistes et des entreprises partenaires du domaine de la mode, des médias et de la publicité à modifier leurs pratiques et à intégrer davantage de diversité corporelle sont inestimables.

 

4.  Des partenaires qui croient au projet

Des partenaires financiers, des partenaires de diffusion et des partenaires de réalisation sensibilisés et informés sur la question, qui ont des objectifs similaires, ont clairement été d’importants éléments de succès du projet.

Vous voulez en savoir plus? Visitez le site web du Prix ÉquiLibre.

 

Par l’équipe de Québec en Forme

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre