Santé physique

La sédentarité causerait des problèmes cardiaques

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La sédentarité causerait des problèmes cardiaques

Certaines études stipulent que, pour la première fois, les jeunes pourraient avoir une espérance de vie plus courte que celle de leurs parents. La raison? La sédentarité croissante qui influe sur les problèmes cardiaques. Explications et conseils éclairés du cardiologue Michel White pour inciter vos préados à bouger.

 

Le problème résulte des changements qui se sont opérés au chapitre des habitudes de vie. En effet, les générations bercées par l’alimentation « fast-food » et les loisirs sédentaires sont sujettes à l’obésité et risquent de subir des désordres métaboliques qui peuvent diminuer leur espérance de vie.

 

Or, l’exercice physique engendre des effets bénéfiques sur le cœur et les vaisseaux ainsi que sur le métabolisme :

  • L’exercice est bon pour le système cardiovasculaire : l’activité physique produit un flot régulier dans les vaisseaux sanguins et diminue notamment les effets d’un taux de cholestérol élevé.
  • L’activité a aussi un effet positif sur le plan métabolique : les calories brûlées durant l’effort physique continuent de brûler au repos, ce qui régularise le poids.

 

Le plaisir en priorité

Si la course, le soccer, le vélo et la natation comptent parmi les sports favorisant la santé du système cardiopulmonaire, le Dr White tient à souligner que TOUTES les activités physiques sont bénéfiques. L’important est d’aimer l’exercice pratiqué : marche, course, ski, tennis, hockey… L’enfant doit choisir un sport qui lui plaît; la notion de plaisir est en effet cruciale  pour l’inciter à bouger. Le choix est vaste, et il faut prendre la balle au bond dès que l’on remarque que son jeune s’intéresse à une activité plus qu’à une autre.

 

Lentement, mais sûrement

Nul besoin de faire de l’activité physique 15 heures par semaine pour être en forme. Commencer par une demi-heure par jour et s’en tenir à trois séances par semaine sont déjà une bonne base. Il faut en tout temps s’assurer d’avancer progressivement, en douceur, afin de toujours conserver la notion de plaisir.

 

Montrer l’exemple et encourager son préado

Dans de nombreux domaines, c’est par mimétisme, en regardant ses parents, qu’un enfant apprend le plus. C’est grâce à vous s’il apprend ce qu’est une vie active saine. Encouragez-le dans ses choix et participez en famille à des activités physiques régulières.

 

Duo gagnant

Le cardiologue ajoute que si l’activité physique influe positivement sur la santé du système cardiovasculaire, elle va de pair avec une alimentation équilibrée. « Bien manger peut être délicieux. Il est préférable de prendre plusieurs petites portions par jour, et de ne jamais faire l’impasse sur le petit déjeuner. Il est clair que l’on peut, occasionnellement, se faire plaisir en mangeant des aliments plus gras. Une alimentation équilibrée permet une régulation du poids », conclut-il.

 


Les points-clés à retenir

  • Le Dr White conseille aux parents de suivre ces trois consignes pour encourager leur préado à pratiquer régulièrement une activité physique :
  • Trouver une activité que le jeune a envie de faire.
  • Donner l’exemple en bougeant.
  • S’assurer que la pratique est progressive et variée, car elle doit toujours être agréable.
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Comment intégrer le transport actif à la routine familiale?

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La rentrée scolaire est passée, c’est le temps d’instaurer les bonnes habitudes pour l’année. De quelle façon vos enfants se rendront-ils à l’école? En choisissant le transport actif comme moyen de déplacement, vous ajouterez un peu d’exercice à votre quotidien en plus de passer du temps de qualité avec vos jeunes.

Comment intégrer le transport actif à la routine familiale?

Pendant l’été, vos enfants ont une foule d’occasions de bouger. Lorsque l’école recommence, la routine reprend son cours et ils ont moins de temps libres pour le faire. Le transport actif est une solution simple pour les stimuler chaque jour. En plus, celui-ci a des effets bénéfiques à plusieurs niveaux.

Psychosocial

Les déplacements actifs stimulent l’interaction entre les jeunes, permettent de tisser des liens et favorisent aussi l’autonomie. Si les jeunes tentent l’expérience, ils seront une source d’inspiration pour les gens de leur quartier.

Intellectuel

Les déplacements actifs augmentent la concentration et le niveau d’éveil, améliorent l’humeur, augmentent l’oxygénation du cerveau, etc. Et tous ces éléments favorisent la réussite scolaire!

Physiologique et psychologique

Une simple marche de 20 minutes permet de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le stress. De plus, les jeunes qui utilisent un mode de transport actif ont tendance à être physiquement plus actifs en soirée, et ont une meilleure aptitude cardiorespiratoire.

Écologique (et économique!)

En plus, le transport actif est écologique, puisqu’il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les avantages sont donc autant sur le plan personnel qu’environnemental.

 

 

5 façons d’intégrer le transport actif à votre routine familiale

  • Intégrez le transport actif dans vos déplacements quotidiens

Dépanneur, épicerie, pharmacie… Lorsque la distance est raisonnable (environ 2 km), choisissez systématiquement un mode de transport actif.

  • Variez vos modes de transport

Pour les déplacements très courts, optez pour la marche. Pour les distances plus longues, le vélo, la planche à roulettes ou les patins à roulettes peuvent être plus efficaces. La clé pour garder vos enfants motivés, c’est varier! 

  • Combinez-le à d’autres moyens de transport

Pour les distances plus grandes, n’hésitez pas à combiner le transport actif à d’autres moyens de transport comme l’autobus, le métro, etc.

  • Équipez-vous adéquatement, mais simplement

Vélo en bon état, casque et cadenas. Pour la marche, portez des vêtements et des chaussures confortables, adaptés aux conditions météorologiques.

  • Inscrivez votre enfant à un Trottibus

Si l’école de votre enfant organise un Trottibus, sautez-y à pieds joints, pour permettre à vos enfants de se rendre de la maison à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée. Pas de Trottibus? Proposez votre école!

 

Pour plus d’infos sur le transport actif, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet.

 

Références

  • Martinez-Gomez D, Ruis JR, Gomez-Martinez S, Chillon P, Rey-Lopez JP, Diaz LE, Castillo R, Veiga OL, Marcos A; AVENA Study Group (2011). Active commuting to school and cognitive performance in adolescents: the AVENA study. Arch Pediatr Adolesc Med 165(4):300-5.
  • Cooper AR, Jago R, Southward EF, Page AS (2012). Active travel and physical activity across the school transition: The PEACH Project. Med Sci Sports Exerc 44(10):1890-7.
  • Directeur de la santé publique de Montréal : Favoriser le transport actif. 
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