Santé physique

3 outils pour vous aider à relaxer en famille

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Vous le savez, le stress est le « mal du siècle ». Tout va vite et on prend de moins en moins le temps de respirer, de profiter. Pourtant, les petits moments de détente sont essentiels pour garder un bon équilibre.

3 outils pour vous aider à relaxer en famille

On vous propose 3 outils pour vous aider à vous arrêter quelques instants. En plus, ces techniques sont relativement simples, ce qui vous permettra d’intégrer vos enfants dans vos périodes de relaxation. Des enfants plus détendus sont des enfants plus heureux. N’est-ce pas?

1. Méditation pleine conscience

Avez-vous déjà entendu parler de la méditation pleine conscience? Des études scientifiques ont prouvé que cette méthode réduit la douleur, l’anxiété et la dépression.

Pour la pratiquer, ce n’est pas très compliqué. Vous devez vous concentrer sur l’instant présent. Plus précisément, porter votre attention sur vos sensations physiques, vos émotions et vos pensées, sans y porter de jugement de valeur et sans tenter de retenir ce qui est positif ni chasser ce qui est négatif. Pour avoir plus de détails, consultez notre article : Méditation pleine conscience en famille : 6 trucs pour la pratiquer.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que plusieurs techniques de méditation pleine conscience sont adaptées aux enfants. Le livre Quand je bouge, je médite, par Nicole Bordeleau, propose dix mouvements de pleine conscience pour tester vos appuis, vous étirer, tenir en équilibre et travailler votre respiration.

Quand je bouge, je médite, 22,95 $, EDITO

 

2. Podcasts

Depuis mai 2018, un nouveau podcast québécois à propos de la santé mentale des enfants est disponible. Respire avec moi est un podcast gratuit pour accompagner les enfants (et les plus grands) dans l’apprentissage de techniques de relaxation, de respiration et de méditation.

Ces exercices peuvent être réalisés autant à la maison qu’à la garderie ou à l’école.

Un nouvel exercice de médiation est proposé chaque semaine et porte toujours sur des sujets différents. Tous les épisodes sont disponibles sur leur site internet.

3. Yoga

La pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits tant physiques que psychologiques. Les grands comme les petits ont tout à gagner à le faire. C’est un moment de détente idéal à insérer à l’agenda de votre jeune, entre les pratiques de hockey, les cours de natation, les devoirs et leçons, etc.

En plus, c’est super accessible. Plusieurs endroits au Québec offrent des cours de yoga spécialement pour les enfants. Une foule d’applications mobiles sont aussi disponibles, ce qui vous permet de pratiquer le yoga à la maison, à l’extérieur, à l’école… Bref partout où vous pouvez y déposer votre tapis de sol. Nous avons un dossier complet sur le yoga si vous souhaitez tenter l’expérience.

Il existe plusieurs autres méthodes pour relaxer en famille. Il suffit de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

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