Tendances

Marche hivernale: 8 conseils pour rester au chaud

Article -

La Journée de la Marche hivernale a lieu le premier mercredi de février à travers le pays. Dans le cadre de cette activité organisée par Écoliers actifs et en sécurité, on a décidé de vous partager leurs meilleurs trucs pour marcher dans l’hiver québécois en restant au chaud.

 

Marche hivernale: 8 conseils pour rester au chaud

Reprendre goût à la marche

« Quand j’étais jeune, je marchais des milles pour aller à l’école ». Vous avez déjà entendu vos parents ou vos grands-parents répéter cette vieille rengaine? Loin d’être démodée, elle revient au goût du jour.

 

Depuis 1985, la proportion d’enfants canadiens allant régulièrement à l’école à pied a diminué de 50 %. Aujourd’hui, ils ne sont qu’un sur trois à faire l’aller-retour à pied, alors que 42 % font le trajet en voiture. Écoliers actifs et en sécurité, un programme national fait la promotion des modes de transports scolaires actifs.

 

Les avantages? Une activité physique accrue, une congestion routière réduite, une meilleure qualité de l’air, une sécurité renforcée dans le voisinage et un meilleur esprit communautaire.

 

 

8 conseils pour une marche hivernale au chaud

Parait qu’il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements. Les conseils peuvent sembler évidents, mais il est toujours pertinent de se les remémorer! 

  1. Couvrez-vous bien les mains et la tête. 
  2. Les jours de grand froid, couvrez-vous le visage et la bouche avec un foulard. 
  3. Portez des bottes chaudes et imperméables. 
  4. Portez un manteau chaud et à l’épreuve du vent. 
  5. Portez des vêtements de laine. Ils aident à retenir la chaleur. 
  6. Portez des vêtements ou un sac à dos munis d’une matière réfléchissante – il est important que les autres puissent vous repérer. 
  7. Si possible, une fois arrivé à l’école, mettez des vêtements secs – emportez des chaussettes et des mitaines de rechange dans votre sac à dos. 
  8. Si la température tombe en dessous de -25°C, faites plutôt de la marche à l’intérieur, ou attendez un autre jour pour vos activités de plein air ou votre aller-retour entre la maison et l’école.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre