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Bouger: pas uniquement pour faire plaisir au miroir

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« Tout va tellement mieux quand on bouge ». Derrière le titre de la nouvelle campagne de ParticipACTION. il y a une réalité scientifique qui devrait inspirer tout un chacun à rester ou devenir actif pour d’autres raisons que la perte de poids.

Bouger: pas uniquement pour faire plaisir au miroir
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« La recherche est claire sur le sujet, faire de l’activité physique a de nombreux effets positifs, sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale et émotionnelle », explique Pierre Morin, directeur des opérations pour ParticipACTION au Québec. Pour refléter cette réalité, l’association a d’ailleurs identifié 23 « mieux » très concrets pour le corps mettant ainsi en lumière le fait que bouger ne sert pas uniquement à faire baisser les chiffres de son pèse-personne.

 

Parmi les effets positifs de l’activité physique, l’un des principaux est l’amélioration de la qualité du sommeil. « Dormir mieux est capital pour tout notre corps et c’est une question d’autant plus essentielle que, selon les statistiques, presque la moitié des Canadiens affirment ne pas avoir un sommeil réparateur, continue Pierre Morin. C’est notamment dû à des niveaux de stress élevés qui entrainent une augmentation de la cortisone, une hormone qui perturbe fortement le sommeil et l’endormissement. En se fatiguant plus, on va faire baisser cette hormone et être capable de s’endormir plus vite et plus profondément ».

 

4 Canadiens sur 5 ne sont pas assez actifs

Selon les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h, le pays est loin du compte en ce qui concerne le niveau d’activité physique idéal. En effet, seulement 18 % des adultes canadiens satisfont aux exigences. Les recommandations sont les suivantes : « Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes ».

 

Pierre Morin souligne qu’il est pourtant facile d’intégrer une activité physique dans son quotidien. « Il ne faut pas forcément aller au gym pour être actif, on peut par exemple stationner son auto un peu plus loin que d’habitude et marcher jusqu’à son travail d’un bon pas, descendre du bus quelques stations avant son arrêt, faire des réunions de travail debout, en marchant… ».

 

Bouger en famille

La campagne « Tout va tellement mieux quand on bouge » ne concerne évidemment pas que les adultes. En ce qui concerne les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans), il est recommandé, pour que leur santé soit optimale, qu’ils accumulent « au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies ». On suggère aussi que « des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os soient intégrées au moins trois jours par semaine ».

 

« Des parents qui bougent et sont actifs, ça veut dire des enfants actifs, dit Pierre Morin. L’influence des parents est énorme sur les enfants qui les regardent souvent comme des modèles à imiter. C’est pourquoi on essaye d’encourager les parents à faire des activités avec leurs enfants, sans que ce soit forcément du sport. Ça peut être de jouer à la tag dans le jardin, aller marcher ou pelleter la neige. Une des clés pour que ça fonctionne, c’est de planifier les choses et prévoir les activités physiques. Pour s’aider, on prépare le souper la veille, comme ça on a le temps de faire quelque chose avec les enfants ».

 

Le saviez-vous?

Être actif pendant au moins 150 minutes par semaine peut aider les adultes à :

  • améliorer leur condition physique;
  • renforcer leurs muscles et leurs os;
  • maintenir ou améliorer leur santé mentale et leur bien-être;
  • réduire les risques d’embonpoint et d’obésité;
  • réduire les risques de maux chroniques comme les maladies du cœur et les AVC, la haute pression, certains types de cancers, le diabète de type 2 et l’ostéoporose;
  • réduire les risques de décès prématuré.

 

Consultez ce site pour obtenir plus d’informations sur la nouvelle campagne de ParticipACTION.

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Les filles jouent moins dehors que les garçons: comment remédier à la situation?

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Saviez-vous que les garçons passent plus de temps dehors que les filles? Il importe donc d’encourager les filles à aller dehors plus fréquemment, ce qui pourrait les amener à être plus actives! Mais comment faire en hiver? Voici 3 pistes à suivre.

 

Les filles jouent moins dehors que les garçons: comment remédier à la situation?
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Encourager les filles à aller dehors est plus facile l’été croyez-vous? Peut-être… mais est-ce une raison pour laisser nos filles hiberner de décembre à mars? Certainement pas! Voici donc quelques pistes pour contourner trois barrières fréquemment nommées comme freins à la pratique d’activités physiques dehors pendant l’hiver.

 

Le saviez-vous?

Plus on passe de temps dehors, plus on est actif.

 

1. Il fait froid? Misons sur le confort!

Par temps froid, il est bon de savoir que notre ennemi numéro 1 n’est pas la température, mais bien l’humidité. Il est donc important de s’assurer de rester au sec. D’abord, on s’habille en choisissant des vêtements faits de matières qui laisseront s’échapper la transpiration. D’ailleurs, bas chauds, tuques et gants légers font de beaux cadeaux de Noël!

 

Ensuite, on planifie des activités dont l’intensité sera plutôt stable du début à la fin. On veut éviter de transpirer à la suite d’une activité intense et de passer trop de temps ensuite avec des vêtements humides qui nous refroidiront. Alors on s’active dès notre sortie de la maison et on peut aussi prévoir des activités plus courtes par temps très froid. Atteindre une intensité élevée n’est pas essentiel. L’important, c’est de mettre le nez dehors et on se mettra à bouger tout naturellement pour se réchauffer!

 

2. Il fait noir? Soyons visibles!

Saviez-vous que des bandes, brassards et autres accessoires réfléchissants se trouvent facilement et à prix très raisonnables en ligne? Ajoutons-en partout sur les manteaux, pantalons, bottes, tuque, alouette! Se promener avec une lampe de poche ou même s’équiper d’une lampe frontale peut aussi ajouter une touche de magie à la sortie!

 

Puisqu’il fait noir très tôt, pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour encourager nos filles à passer du temps dehors dès la fin des classes, avant que la noirceur soit totale?

 

La période tout juste après l’école est tout indiquée pour s’activer. Pourquoi? C’est bien souvent une période de la journée pendant laquelle une grande partie du temps d’écran est accumulée. De plus, un cerveau qui vient de recevoir une dose d’air frais sera plus disposé aux travaux scolaires, ce qui met la table pour une période d’étude en soirée bien plus efficace!

 

 

3. On manque de courage? Ajoutons-y du plaisir!

Les tendances actuelles en matière d’activités physiques nous indiquent qu’un grand nombre de filles apprécie particulièrement les activités de plein air, par opposition aux sports de gymnase. Profitons-en pour bonifier leur répertoire d’habiletés en essayant avec elles la raquette, le patin et même le ski de fond. Essayer une nouvelle activité est bien évidemment insécurisant, mais quelle joie de réaliser que ce n’est pas aussi difficile qu’on l’avait imaginé! Et pourquoi ne pas agrémenter sa randonnée de la boisson chaude de son choix (tisane, chocolat chaud, eau chaude aromatisée) pour faire changement de la traditionnelle bouteille d’eau?

 

L’expédition, qu’elle ait lieu en forêt, dans un parc urbain ou une rue achalandée, peut même se transformer en séance de photographie! Les rayons qui reflètent sur la neige offrent une luminosité exceptionnelle qui peut soudain donner à la ruelle un air féérique qu’on n’avait jamais remarqué. Faire imprimer et afficher quelques photos de nos plus belles aventures peut nous donner le goût d’y retourner pour continuer à garnir notre mur. Et si on a la chance de se rendre dans un secteur avec quelques conifères, on peut même être attentives aux trésors gratuits qui se retrouvent au sol et nous permettront de reproduire les plus belles idées de décoration dénichées sur Pinterest!

 

Qu’on le veuille ou non, la noirceur, le froid, la neige et même la pluie font partie de l’équation pendant une bonne partie de l’année. Ce n’est pas une raison pour hiberner. L’hiver aussi, c’est fait pour jouer! Allons dehors en groupe, donnons-nous rendez-vous entre voisines et amies et profitons de l’occasion pour sortir de notre zone de confort. S’activer à l’extérieur avec nos filles, c’est bon pour la cohésion au sein de la famille et de la communauté. Et revenir à la maison avec les joues rouges, ça met de bonne humeur!

 

Par Geneviève Leduc, Ph. D. Conseillère aux programmes et à l’évaluation, Fillactive

 

 

Références 

  • ParticipACTION. Les enfants canadiens sont-ils trop fatigués pour bouger? L’édition 2016 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2016.
  • ParticipACTION. Un corps actif pour un cerveau en santé : la formule gagnante! L’édition 2018 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2018.

 

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